Sondage « Capter la parole des parents »

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Transcription de la présentation:

Sondage « Capter la parole des parents » Principaux résultats du sondage qui recueille l’opinion de 156 parents de Hochelaga-Maisonneuve ayant des enfants de 0-18 ans de décembre 2009 à janvier 2010. Méthodologie 1 tiers des répondants hors organismes. Comment: Profil des répondants Dans l’analyse du profil, on remarque que les réponses correspondent au portrait enfance famille du quartier. Corrélation entre les deux. Bon signe! Pas de biais systématique, car différentes catégories de parents (lieu, statut social, ect) ont remplit le sondage. Cependant, le lieu où les gens ont remplit le sondage peut influencer les réponses (connaissance, appréciation, utilisation, ect). Comité de mobilisation et valorisation parentale de la Concertation Enfance-Famille Hochelaga-Maisonneuve CEFHM - 9 Mars 2010

Services communautaires et publiques

Question 2 : Dans quelle mesure vous considérez-vous informé des services communautaires et publics offerts dans votre quartier? 90 % ne se considère pas informé ou pas assez informé sur les services communautaires et publics de leur quartier. Ce qui démontre une certaine insatisfaction ou manque de connaissance à combler. Seulement 10% se considère très bien informé.

Question 3 : De manière générale, de quelle façon vous informez-vous des services communautaires ? Si l’on considère qu’aucun parent n’a répondu au sondage via le CLSC. Donc, si 15 parents-répondant provenait de cet organisme public on peut penser que le % aurait été + élevé.. -Seulement 3 % des gens ne portent aucun intérêt à être informé ou pas. -Les ami(e)s et connaissances informent davantage les parents sur les ressources existantes que les intervenants des organismes communautaires. -Les outils de communication grand public, tels que le journal, l’annuaire téléphonique et internet ne sont pas à négliger.

Question 4 : Quel serait le meilleur moyen de vous informer ? Intéressant : les écoles semblent être un canal intéressant. De plus, le % aurait pu être plus élevé si l’on pense que certains répondant (60%) ont des enfants de 0-5 ans, donc pas nécessairement d’enfants à l’école. Aucun répondant n’a dit CPE, car se n’était pas dans le choix... Mais certainement une bonne courroie de com.

Question 6 : Dans quelle mesure trouvez-vous que les services communautaires et publics de votre quartier sont adaptés aux besoins de votre famille ? Un peu, assez bien montre une certaine insatisfaction. Que manque t-il pour que les services soient bien adaptés? DISCUSSION! Un test d’indépendance de la distribution des choix de réponses de cette question avec les variables regroupés du profil socio-démographique nous montre aucun lien significatif entre les choix.

Question 7 : Lorsque vous avez un besoin particulier en lien avec vos enfants, avez-vous tendance à demander de l’aide ? La moitié des répondants (45%) ne demandent pas d’aide. Comment rejoindre les parents qui ont tendance à « un peu » ou « aucunement » demander de l’aide? Pourquoi n’en demande t-il pas? La réponse à cette question peut dépendre du type de besoin particulier…

Question 8 : Si oui, à qui demandez-vous de l’aide ? Les amis semblent encore une fois une courroie d’information intéressante (lien avec la question sur la connaissance des ressources). Le CLSC ne semblait pas le meilleur moyen pour être informé (8%), mais ici, 50% des répondant l’utilise en premier lieu. Peut être est-ce du plutôt à la popularité du service info-santé. Quels type de renseignements les gens ont besoins (santé, services sociaux, références, ect) Seulement, 29 % des répondants se tourne vers les organismes communautaires pour combler un besoin en particulier avec leurs enfants.

Question 9 : Votre participation à des activités est-elle limitée par des difficultés telles que : Les horaires et les coûts sont les deux principaux obstacles pour participer à des activités. Plusieurs parents désirent des activités les soirs et les fins de semaine. D’autres demandent à ce que les coûts pour participer aux activités soient moindres. 30% des parents ne se trouvent pas assez informés. En combinant le transport et la distance ensemble (37%), la proximité des services devient un élément important à la participation et l’accès au activités.

 Question 13 : De façon générale, trouvez-vous qu'il est facile d’établir un lien de confiance entre vous et les intervenants des organismes familles? 43% Assez facile 10

Services de garde pour vos enfants de 0-5 ans

Question 19 : Selon votre expérience, est-il facile de trouver un service de garde correspondant à vos attentes dans Hochelaga-Maisonneuve? Il n’y a aucune variation significative entre cette question et le profil sociodémographique des répondants. Donc tous les types de parents ont de la difficulté à trouver un service de garde!

Questions 20, 21 et 21 a : sur les besoins de services de haltes répit et de garderies aux heures inhabituelles 214a) Les parents d’enfants de 6-12 ans ont répondu oui à 27 %. Est-ce que les 3 services de halte-répit sont utilisés à leur pleine capacité?

Écoles

Question 24: Vos enfants fréquent-ils leur école de quartier?

Question 26: Est-ce que l’école que fréquentent vos enfants correspond à vos attentes? 76% des parents qui envoient leurs enfants à l’école de quartier sont satisfait; 93% des parents qui envoient leurs enfants à l’extérieur du quartier sont satisfaits.

Question 27: Si non, pourquoi? Manque de Services ressources spécialisées, traiteur de qualité activités parascolaires diversifiées Manque des écoles à vocation particulière Arts, musique, sport Clientèle et milieu défavorisés Mauvaise communication parents / institution En résumé : Les écoles manquent de ressources spécialisées pour soutenir les enfants ayant des difficultés de développement. L’offre de services pour les activités parascolaires est restreinte. Les écoles devraient développer des spécialités, en musique, art ou sport par exemple. L’impression que les enfants qui vont « bien » sont moins stimulés.On ne sait pas si les répondants parlent d’une école de quartier ou ailleurs à Montréal

IMAGINEZ CE QUE SERAIT UN QUARTIER DE RÊVE! 4 thèmes retiennent l’attention!

Thème 1 Soutien et activités aux familles Augmenter le nombre d'activités familles, que ce soit des activités sportives, culturelles, d'expressions artistiques.  Plus d’activités pour les ados le soir et les enfants les fins de semaine. Offrir en tout temps des services de soutien aux familles. Mettre de l’avant une vie de quartier animée et festive avec des activités multi sociale et multi âges.

Thème 2 Sécurité urbaine Meilleure surveillance et présence policière ou communautaire. Utiliser des animateurs et surveillants dans les parcs. Redonner la place aux piétons et aux cyclistes Avoir des parcs bien entretenus, avec des équipements adéquats Tous s’entendent pour dire qu’il faut diminuer la prostitution, mais tous n’ont pas la même manière de le dire ou de solutionner la manière de le faire. Selon les répondants, le manque de sécurité proviendrait de différents facteurs : vol, prostitution, drogue, circulation automobile, intimidation, jeunes errant dans les rues, vandalisme, etc.

Question 29: Quel serait l’élément à prioriser pour améliorer la sécurité de vos enfants? Circulation automobile et vitesse (28) Criminalité : Prostitution et drogues (26) Surveillance et présence policière (25) Propreté des rues, ruelles et parcs (11) -Avoir le sentiment d’avoir une plus grande sécurité dans les rues et les parcs (prostitution, drogues, circulation), grâce à une meilleure surveillance et présence policière ou communautaire. Améliorer la circulation automobile grâce à une meilleure signalisation routière, des automobilistes plus responsables, la réduction de la vitesse, le respect des passages piétonniers. Importance des brigadiers scolaires. Améliorer la sécurité dans les parcs grâce à des animateurs et surveillants dans les parcs.

Question 28: De manière générale, considérez-vous que vos enfants sont en sécurité dans le quartier? 70% des répondant considèrent que leur enfant sont aucunement et un peu en sécurité dans le quartier. Nous observons des variations significatives selon (1) le nombre d’années dans le quartier : le pourcentage de « Aucunement » est plus fort chez la catégorie « 13 ans et + » que pour les autres catégories. Le type de famille : le pourcentage de « Aucunement » est plus fort chez la catégorie « Monoparentale  » que pour les autres catégories Le type de logement : Le pourcentage ligne de « Beaucoup/Entièrement » est plus faible chez la catégorie « Subventionné/Coop  » que pour les autres catégories

Thème 3 Services de garde et maturité scolaire Meilleur accès aux garderies (proximité, nombre de places, transparence dans la liste d’attente) Plus de garderie et halte répit à horaire atypique (soir et fin de semaine) Créer un réseau d’entraide et de réseautage entre les familles Offrir plus de services spécialisés aux enfants ayant des problèmes de développement. Créer des Passerelles entre les CPE et les écoles

Thème 4 Connaissance des ressources du quartier Centraliser Diffuser Rejoindre les parents où ils sont Formation de parents « contaminants » Identifier des personnes pivots, des gardiennes, des parents d’une rue ou d’un secteur Info-lettre pour et par les parents Utiliser les écoles et CPE