d’études pédagogiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Basé sur une histoire de Nick Butterworth
réalisée par les élèves de cycle 3
Raconte moi des histoires de
Les Pronoms Relatifs Révision
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son nom Lui qui est comme un melon
Les élèves sont interrogés par leur professeur.
Pronoms Relatifs Qui, Que, Dont.
Une bonne nouvelle pour toi
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
Deux soldats se rencontrent au front :
Comme les six doigts de la main
La femme aux yeux clairs
Poil de carotte Comédie en un acte.
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Diaporama des CE1 d’Esthelle Straub
Rencontrer Jésus.
SÉANCE N°2 Prix Passerelle(s). Exercice n°1 Je pars dun titre et jimagine lhistoire : - Quest-ce que ce titre évoque pour moi ? - Quels sentiments cela.
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Prédictions.
Poil de carotte Jules Renard ( ).
Quelle vérité... Cliquez pour débuter.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
La vieille dame grincheuse
Ma Histoire Par Caleb South B2. Il était une fois, M. Scrooge promenait. Il neigeait, mais le froid ne le dérangeait pas. Un petit garçon qui sappelait.
Je regarde.
Papa est un joueur de tennis Julie et compagnie Classe de 2 e année Écrit et illustré par Félix-Antoine Sylvestre.
Le Petit Prince.
‘’Success Story III’’ Scolaire Amis Job Spirituel Famille Santé.
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
« déconnade » 2006 n°
Le Pardon.
en lisant de cette histoire le raYonne dans ton cette histoire est VRAI et peut-être qu’elle provoque tes larmes d’émotion en toi°°°
Clique ici pour commencer
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Le Petit Prince par Antoine de Saint-Exupery.
Peut-on aimer les méchants ?
« déconnade » 2007 n°
Farid.
Confusion des sentiments
Le dialogue Je m’entraîne Je comprends
Petit roman portable Partie 2: pp
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
Les petits ont la parole...
NEYMAR DA SILVA SANTOS JR.
Dieu nous aime étape 4 jésus Christ nous montre l’amour du père
S.O.S Renne en détresse. Il était une fois, dans un monde très éloigné du Québec appelé : Le pôle nord. Comme vous le savez sûrement dans le Pôle nord.
Le Petit Nicolas.
1. Normalement je me lève à sept heures. 2. Pour le petit déjeuner, je prends une pomme 3. J’adore regarder les films à la télé 4. Je regarde la télé.
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
Par Claudinde desmarteau Présenté par brayden
Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards inconnus remplis de sagesse, devant chez elle.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Le chauffeur cria : « En voiture
Série 1.
  . a ballon carotte.
Le plus grand chasseur de LOUPS de tous les temps
d’études pédagogiques
d’études pédagogiques
d’études pédagogiques
Centre international d’études pédagogiques. Pierre-Yves ROUX Mars 2013 La Leçon (Eugène Ionesco) Exploitation pédagogique Pierre-Yves ROUX.
LES PRONOMS RELATIFS.
Transcription de la présentation:

d’études pédagogiques Centre international d’études pédagogiques Page d’ouverture

Exploitation pédagogique Poil de carotte (Jules RENARD)) Exploitation pédagogique Pierre-Yves ROUX Mars 2013 Pierre-Yves ROUX

1 5 10 15 20 Les Poules - Je parie, dit madame Lepic, qu'Honorine a encore oublié de fermer les poules. C'est vrai. On peut s'en assurer par la fenêtre. Là-bas, tout au fond de la grande cour, le petit toit aux poules découpe, dans la nuit, le carré noir de sa porte ouverte. - Félix, si tu allais les fermer ? dit madame Lepic à l'aîné de ses trois enfants. - Je ne suis pas ici pour m'occuper des poules, dit Félix, garçon pâle, indolent et poltron. - Et toi, Ernestine ? - Oh ! Moi, maman, j'aurais trop peur ! Grand frère Félix et sœur Ernestine lèvent à peine la tête pour répondre. Ils lisent, très intéressés, les coudes sur la table, presque front contre front. - Dieu, que je suis bête ! Dit madame Lepic. Je n'y pensais plus. Poil de Carotte, va fermer les poules ! Elle donne ce petit nom d'amour à son dernier né, parce qu'il a les cheveux roux et la peau tachée. Poil de Carotte, qui joue à rien sous la table, se dresse et dit avec timidité : - Mais, maman, j'ai peur aussi, moi. - Comment ? Répond madame Lepic, un grand gars comme toi ! (…) - On le connaît ; il est hardi comme un bouc, dit sa sœur Ernestine. - Il ne craint rien ni personne, dit Félix, son grand frère. Ces compliments enorgueillissent Poil de Carotte, et, honteux d'en être indigne, il lutte déjà contre sa couardise. Pour l'encourager définitivement, sa mère lui promet une gifle. 3

Activité 1 : Comment s'appellent les quatre personnages de la scène ? Est-ce que ce sont des noms de famille, des prénoms ou des surnoms ? Nom de famille Prénom Surnom

Activité 1 : Comment s'appellent les quatre personnages de la scène ? Est-ce que ce sont des noms de famille, des prénoms ou des surnoms ? Nom de famille Prénom Surnom Mme Lepic X Félix Ernestine Poil de Carotte Activité 2 : Une 5ème personne est citée, mais elle n'est pas dans la pièce. Comment s'appelle-t-elle ? D'après vous, de qui s'agit-il ? 5

Activité 3 : Rendez son nom à chacune des silhouettes Activité 3 : Rendez son nom à chacune des silhouettes. Vous expliquerez votre réponse 1 2 3 4 6

Activité 5 : Pourquoi le plus jeune a-t-il ce surnom ? Activité 4 : Quels sont les liens de parenté entre ces quatre personnages ? Activité 5 : Pourquoi le plus jeune a-t-il ce surnom ? Activité 6 : S'agit-il d'un "petit nom d'amour", comme le dit l'auteur (ligne 13) ? 7

Activité 7 : D'après vous, lequel de ces portraits se rapprocherait le plus de celui de Poil de Carotte ? Pourquoi ? A B C D 8

Activité 6 : A quel moment de la journée se passe la scène ? Activité 7 : Pourquoi faut-il sortir ? Activité 8 : Que font Félix et Ernestine ? Et Poil de Carotte ? 9

Activité 9 : Dessinez la scène avec les éléments que vous connaissez 10

Activité 10 : Que dit Félix pour ne pas sortir. Et Ernestine Activité 10 : Que dit Félix pour ne pas sortir ? Et Ernestine ? Et Poil de Carotte ? Félix dit que . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ernestine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Poil de Carotte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Activité 11 : Relevez les trois adjectifs qu'utilise l'auteur pour décrire Félix 11

Activité 12 : Cherchez à droite le synonyme des mots de gauche 1. Pâle (ligne 6) 2. Indolent (ligne 6) 3. Poltron (ligne 7) 4. Hardi (ligne 17) 5. Enorgueillissent (ligne 20) 6. Couardise (ligne 21) A. peur B. peureux C. rendent fier D. à la peau blanche E. brave F. peu énergique 12

Activité 13 : Qui prononce ces phrases en parlant de Poil de Carotte ? L'auteur Mme Lepic Félix Ernestine Poil de Carotte 1. Il est hardi q 2. Il ne craint rien ni personne 3. Il est timide 4. J'ai peur 5. Un grand gars comme toi 13

Activité 14 : Cherchez à quel mot ou expression du texte renvoie chaque dessin B C D E F 14

Activité 15 : D'après vous, lequel de ces textes correspond au livre "Poil de Carotte" ? 1. Le héros vit avec sa nourrice, madame Barberin, qu’il a toujours pris pour sa vraie mère. Mais un jour, monsieur Barberin lui apprend qu’il est en réalité un enfant trouvé et qu’il ne peut plus le nourrir. 3. Paru en 1894, ce livre fait le récit de la vie d'un enfant au physique ingrat, affublé d'un surnom ridicule. Pas aimé par sa mère, moqué par son frère et sa sœur, il s'habitue aux mauvais traitements et s'enferme dans son isolement. Il trouvera petit à petit une écoute auprès de son père... 2. C'est l'histoire d'un enfant, sensible et pauvre, qui ne parviendra jamais à devenir tout à fait un homme 4. Dans le premier chapitre du livre, un aviateur raconte son histoire. Quand il était un petit garçon il avait une grande imagination mais maintenant il l'a perdu. Il dessinait des boas qui mangeaient des éléphants mais les grandes personnes ne voyaient que des chapeaux. . 15

Activité 16 : Quelle couverture du livre préférez-vous Activité 16 : Quelle couverture du livre préférez-vous ? Expliquez pourquoi A B C 16

Activité 17 : Et quelle affiche du film ? Expliquez pourquoi. B C 17

Pierre-Yves ROUX responsable de l’unité expertise et projets Département Langue française roux@ciep.fr 18