d’études pédagogiques Centre international d’études pédagogiques Page d’ouverture
Exploitation pédagogique Poil de carotte (Jules RENARD)) Exploitation pédagogique Pierre-Yves ROUX Mars 2013 Pierre-Yves ROUX
1 5 10 15 20 Les Poules - Je parie, dit madame Lepic, qu'Honorine a encore oublié de fermer les poules. C'est vrai. On peut s'en assurer par la fenêtre. Là-bas, tout au fond de la grande cour, le petit toit aux poules découpe, dans la nuit, le carré noir de sa porte ouverte. - Félix, si tu allais les fermer ? dit madame Lepic à l'aîné de ses trois enfants. - Je ne suis pas ici pour m'occuper des poules, dit Félix, garçon pâle, indolent et poltron. - Et toi, Ernestine ? - Oh ! Moi, maman, j'aurais trop peur ! Grand frère Félix et sœur Ernestine lèvent à peine la tête pour répondre. Ils lisent, très intéressés, les coudes sur la table, presque front contre front. - Dieu, que je suis bête ! Dit madame Lepic. Je n'y pensais plus. Poil de Carotte, va fermer les poules ! Elle donne ce petit nom d'amour à son dernier né, parce qu'il a les cheveux roux et la peau tachée. Poil de Carotte, qui joue à rien sous la table, se dresse et dit avec timidité : - Mais, maman, j'ai peur aussi, moi. - Comment ? Répond madame Lepic, un grand gars comme toi ! (…) - On le connaît ; il est hardi comme un bouc, dit sa sœur Ernestine. - Il ne craint rien ni personne, dit Félix, son grand frère. Ces compliments enorgueillissent Poil de Carotte, et, honteux d'en être indigne, il lutte déjà contre sa couardise. Pour l'encourager définitivement, sa mère lui promet une gifle. 3
Activité 1 : Comment s'appellent les quatre personnages de la scène ? Est-ce que ce sont des noms de famille, des prénoms ou des surnoms ? Nom de famille Prénom Surnom
Activité 1 : Comment s'appellent les quatre personnages de la scène ? Est-ce que ce sont des noms de famille, des prénoms ou des surnoms ? Nom de famille Prénom Surnom Mme Lepic X Félix Ernestine Poil de Carotte Activité 2 : Une 5ème personne est citée, mais elle n'est pas dans la pièce. Comment s'appelle-t-elle ? D'après vous, de qui s'agit-il ? 5
Activité 3 : Rendez son nom à chacune des silhouettes Activité 3 : Rendez son nom à chacune des silhouettes. Vous expliquerez votre réponse 1 2 3 4 6
Activité 5 : Pourquoi le plus jeune a-t-il ce surnom ? Activité 4 : Quels sont les liens de parenté entre ces quatre personnages ? Activité 5 : Pourquoi le plus jeune a-t-il ce surnom ? Activité 6 : S'agit-il d'un "petit nom d'amour", comme le dit l'auteur (ligne 13) ? 7
Activité 7 : D'après vous, lequel de ces portraits se rapprocherait le plus de celui de Poil de Carotte ? Pourquoi ? A B C D 8
Activité 6 : A quel moment de la journée se passe la scène ? Activité 7 : Pourquoi faut-il sortir ? Activité 8 : Que font Félix et Ernestine ? Et Poil de Carotte ? 9
Activité 9 : Dessinez la scène avec les éléments que vous connaissez 10
Activité 10 : Que dit Félix pour ne pas sortir. Et Ernestine Activité 10 : Que dit Félix pour ne pas sortir ? Et Ernestine ? Et Poil de Carotte ? Félix dit que . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ernestine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Poil de Carotte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Activité 11 : Relevez les trois adjectifs qu'utilise l'auteur pour décrire Félix 11
Activité 12 : Cherchez à droite le synonyme des mots de gauche 1. Pâle (ligne 6) 2. Indolent (ligne 6) 3. Poltron (ligne 7) 4. Hardi (ligne 17) 5. Enorgueillissent (ligne 20) 6. Couardise (ligne 21) A. peur B. peureux C. rendent fier D. à la peau blanche E. brave F. peu énergique 12
Activité 13 : Qui prononce ces phrases en parlant de Poil de Carotte ? L'auteur Mme Lepic Félix Ernestine Poil de Carotte 1. Il est hardi q 2. Il ne craint rien ni personne 3. Il est timide 4. J'ai peur 5. Un grand gars comme toi 13
Activité 14 : Cherchez à quel mot ou expression du texte renvoie chaque dessin B C D E F 14
Activité 15 : D'après vous, lequel de ces textes correspond au livre "Poil de Carotte" ? 1. Le héros vit avec sa nourrice, madame Barberin, qu’il a toujours pris pour sa vraie mère. Mais un jour, monsieur Barberin lui apprend qu’il est en réalité un enfant trouvé et qu’il ne peut plus le nourrir. 3. Paru en 1894, ce livre fait le récit de la vie d'un enfant au physique ingrat, affublé d'un surnom ridicule. Pas aimé par sa mère, moqué par son frère et sa sœur, il s'habitue aux mauvais traitements et s'enferme dans son isolement. Il trouvera petit à petit une écoute auprès de son père... 2. C'est l'histoire d'un enfant, sensible et pauvre, qui ne parviendra jamais à devenir tout à fait un homme 4. Dans le premier chapitre du livre, un aviateur raconte son histoire. Quand il était un petit garçon il avait une grande imagination mais maintenant il l'a perdu. Il dessinait des boas qui mangeaient des éléphants mais les grandes personnes ne voyaient que des chapeaux. . 15
Activité 16 : Quelle couverture du livre préférez-vous Activité 16 : Quelle couverture du livre préférez-vous ? Expliquez pourquoi A B C 16
Activité 17 : Et quelle affiche du film ? Expliquez pourquoi. B C 17
Pierre-Yves ROUX responsable de l’unité expertise et projets Département Langue française roux@ciep.fr 18