Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 21 1.L’INFLATION 1.1.L’inflation dans les 30 Glorieuses et dans les années Les analyses de l’inflation L’analyse monétariste de l’inflation L’inflation et la demande L’inflation et les coûts de production L’inflation, mode de régulation des économies et des sociétés 1.3.Quel sens donner à la désinflation des années 80 ? Pourquoi lutter contre l’inflation ? Les politiques désinflationnistes des années Une mutation structurelle des économies ? 1.4.Inflation et croissance 1.5 Que faut-il craindre à l’heure actuelle : inflation ou déflation ?
Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo L’inflation 1.2 Les analyses de l’inflation L’analyse monétariste Hypothèses : Dichotomie entre secteur monétaire et secteur réel Stabilité de la vitesse de circulation de la monnaie Exogénéité de la demande de monnaie Fonction de demande de monnaie centrée autour du motif de transaction Logique des encaisses réelles (Hume – Cantillon) 1- Analyse ancienne (Jean Bodin – 1568)
Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 23 « Supposons que par miracle chaque homme en Grande-Bretagne voie cinq livres glissées dans sa poche en une minute. Ceci ferait plus que doubler la quantité de monnaie présentement en ce royaume. Cependant ni le lendemain, ni dans le laps de temps qui suivrait, n'y aurait-il plus de prêteurs ni de variation de l'intérêt. Et s'il n'y avait personne d'autre sinon des propriétaires terriens et des paysans dans l'Etat, cette monnaie quand bien même abondante ne pourrait s'accumuler en de grandes sommes, servant seulement à faire monter le prix de toute chose sans autre conséquence. Le propriétaire prodigue la dépense dès qu'il la reçoit; et le paysan misérable n'a ni les moyens ni la perspective ni l'ambition d'obtenir plus que le minimum vital. » D. Hume – Of Interest Conclusion : Inflation est due à une croissance excessive de la masse monétaire par rapport à la croissance de la production (constat empirique et analyse théorique : équation quantitative)
Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo Milton Friedman : « L’inflation est toujours est partout un phénomène monétaire » (…)L'inflation ne diminue pas le chômage. Seule l'inflation qui n'a pas été anticipée – on anticipe généralement un accroissement du taux d'inflation – peut entraîner une réduction de chômage.
Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 25 Là encore, l'effet est le même que celui d'un produit pharmaceutique. Au début, le malade se sent mieux grâce à de faibles doses. Mais lorsqu'il s'accoutume au médicament, les doses doivent être de plus en plus fortes. C'est la même chose pour l'inflation. Entre 1960 et 1965, une inflation de 2% a constitué un stimulant pour les Etats-Unis. Aujourd'hui, une inflation de 10 ou de 12% ne suffit pas à produire le même effet. Pour qu'il y ait stimulation, il faudrait que l'inflation atteigne 15%. C'est également vrai dans le sens inverse. Lorsque l'on freine l'inflation, au début cela entraîne un ralentissement de la croissance et de l'activité économique, mais après une période d'adaptation cela peut permettre à la croissance de reprendre ; il faudrait une nouvelle réduction de la dose pour qu'il y ait à nouveau ralentissement. Dans une optique à long terme, il n'y a cependant pas de relation entre le taux d'inflation et le taux de croissance ou de chômage. Il est possible qu'il y ait plein emploi alors que l'inflation est nulle. On peut avoir aussi une période de plein emploi avec un taux d'inflation de 10% par an, à condition que ce soit sans interruption. Le lien qui peut exister entre les deux se situe entre les variations du taux d'inflation et le chômage.
Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 26 Si nous entreprenons de guérir le mal, cela entraînera inévitablement une période de ralentissement de la croissance, accompagnée d'une augmentation du chômage. La raison en est très simple. Le moyen de traiter l'inflation consiste à freiner l'ensemble des dépenses. Au début, ni l'employeur ni le producteur – pas plus que le salarié – ne savent si le ralentissement des dépenses est imputable à un événement qui le concerne directement ou qui concerne le secteur de son activité, ou encore qui touche l'ensemble de l'économie. De plus, les contrats de salaires et les contrats de vente ont été établis d'après le taux d'inflation escompté : ce taux est fixé dans les contrats. Pendant un certain temps, le freinage des dépenses a donc comme effet de réduire le volume de la production et d'entraîner un ralentissement de la croissance, jusqu'à ce que les agents économiques se persuadent qu'il y a eu baisse de la demande globale et qu'ils puissent réajuster leurs contrats. Ce réajustement met fin au processus de ralentissement et la croissance économique peut reprendre à un taux d'inflation plus faible.
Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 27 On peut maintenant se demander – comme le patient le demanderait à son médecin – ce qui se passerait si nous n'étions pas résolus à suivre le traitement. Le traitement implique que l'on traverse une période de croissance économique relativement faible, accompagnée d'un chômage assez important ; cette période peut durer deux ou trois ans, peut-être quatre. Il vaut peut-être mieux continuer à subir le mal. Mais à mon avis, si l'on ne lutte pas contre l'inflation cela entraînera aussi du chômage. On a déjà pu le constater. Lorsque l'inflation dure, le gouvernement est obligatoirement amené à prendre des mesures visant à traiter les symptômes. Ces mesures se traduisent par des désajustements, des ruptures de stocks, des baisses de productivité, et par une augmentation du chômage. C'est le phénomène connu sous le nom de "stagflation". A mon avis, si nous continuons sur cette lancée et que nous choisissons d'avoir un plus fort taux d'inflation, nous reculons pour un moment les risques de chômage, mais tôt ou tard surviendra une récession encore plus grave, avec un taux de chômage encore plus important. A vrai dire, il n'y a qu'une seule décision à prendre. Le choix est entre le chômage sans inflation, et le chômage avec inflation. Il faut savoir ce que l'on préfère : un chômage modéré tout de suite ou un chômage plus important dans l'avenir. Milton Friedman – Inflation et systèmes monétaires Nécessité de lutte contre l’inflation : stimulant artificiel et dangereux de l’activité économique
Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo Interrogations sur le lien entre étalon-or et inflation
Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 29 “You shall not crucify mankind upon a cross of gold” – Bryan
Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 210 The Atlantic – 26 août 2012
Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 211
Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo L’INFLATION 1.1.L’inflation dans les 30 Glorieuses et dans les années Les analyses de l’inflation L’analyse monétariste de l’inflation L’inflation et la demande L’inflation et les coûts de production L’inflation, mode de régulation des économies et des sociétés 1.3.Quel sens donner à la désinflation des années 80 ? Pourquoi lutter contre l’inflation ? Les politiques désinflationnistes des années Une mutation structurelle des économies ? 1.4.Inflation et croissance 1.5 Que faut-il craindre à l’heure actuelle : inflation ou déflation ?
Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo L’inflation 1.2 Les analyses de l’inflation L’inflation et la demande Analyse proposée par Keynes en 1940 (Le financement d’une économie de guerre) Question de l’ajustement global entre offre et demande : situation décrite par Keynes avec existence d’une demande liée à la distribution de revenus dans la production militaire qui ne rencontre pas une offre suffisante de biens de consommation Réponse à ce déséquilibre ne peut être que l’inflation
Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 214 Inflation apparaît comme liée à l’existence d’une capacité de production insuffisante pour répondre à une augmentation de la demande (articulation avec les conditions de réalisation d’une politique de relance) Possibilité de compléter l’analyse avec la prise en compte de déséquilibres sectoriels ou temporels (biens d’investissement) qui peuvent se diffuser dans le reste de l’économie Identification de « circuits inflationnistes »
Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo L’INFLATION 1.1.L’inflation dans les 30 Glorieuses et dans les années Les analyses de l’inflation L’analyse monétariste de l’inflation L’inflation et la demande L’inflation et les coûts de production L’inflation, mode de régulation des économies et des sociétés 1.3.Quel sens donner à la désinflation des années 80 ? Pourquoi lutter contre l’inflation ? Les politiques désinflationnistes des années Une mutation structurelle des économies ? 1.4.Inflation et croissance 1.5 Que faut-il craindre à l’heure actuelle : inflation ou déflation ?
Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo L’inflation 1.2 Les analyses de l’inflation L’inflation et les coûts de production Inflation considérée comme le résultat d’une forte hausse des coûts de production Choc lié à une forte hausse des prix de produits importés (chocs pétroliers avec effet de diffusion) Processus d’inflation importée lié à des phénomènes de dépréciation monétaire Première logique apparaît liée à des éléments extérieurs
Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 217 Deuxième logique renvoie à des mécanismes internes Dynamique des pressions inflationnistes renvoie à une mise en perspective productivité – rémunération des facteurs, essentiellement travail Processus se traduit par une hausse des coûts qui débouche sur une hausse des prix en fonction de la situation concurrentielle des marchés Possibilité d’enclenchement de spirales inflationnistes Facteurs de production sont rémunérés au-delà de leur productivité
Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 218 Schéma de l’inflation de productivité (S. C. Kolm) Existence de différentiels de productivité entre secteurs Secteurs avec niveau élevé de productivité peuvent accorder des hausses de salaires significatives Si ces hausses se diffusent dans les autres secteurs à plus faible productivité, cela entraîne une hausse des coûts et donc un risque inflationniste Référence à Baumol (« fatalité des coûts croissants » )
Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo L’INFLATION 1.1.L’inflation dans les 30 Glorieuses et dans les années Les analyses de l’inflation L’analyse monétariste de l’inflation L’inflation et la demande L’inflation et les coûts de production L’inflation, mode de régulation des économies et des sociétés 1.3.Quel sens donner à la désinflation des années 80 ? Pourquoi lutter contre l’inflation ? Les politiques désinflationnistes des années Une mutation structurelle des économies ? 1.4.Inflation et croissance 1.5 Que faut-il craindre à l’heure actuelle : inflation ou déflation ?
Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo L’inflation 1.2 Les analyses de l’inflation L’inflation mode de régulation des économies et des sociétés 1 ère piste de réflexion : lien entre inflation et conflits de répartition Analyse autour des modalités de partage de la VA : possibilité de conflits autour de la répartition Inflation apparaît comme un moyen de répondre à des conflits (différence entre la France et la RFA – « L’inflation au cœur »)
Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 221 2ème piste de réflexion : analyses régulationnistes Inflation apparaît liée au mode de régulation de l’économie (Benassy – Boyer – Gelpi) Régulation concurrentielle apparaît marquée par des ajustements économiques autour de la flexibilité des prix et des salaires qui limitent les logiques inflationnistes Régulation monopoliste est caractérisée par d’autres modalités de fonctionnement des ajustements : rigidités accrue des prix et des salaires, atténuation des logiques concurrentielles sur les marchés, mutation des conditions monétaires, évolution des conditions de formation des revenus
Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 222 Question de l’hyperinflation (étude du Cato Institute – août 2012)