1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aide à la Prescription des Fenêtres
Advertisements

Exigences réglementaires pour les copropriétés
Batibouw - 3 mars Vers la transposition de la Directive Européenne 2002/91/CE en Région wallonne : les actions en cours Benoit Fourez (DGTRE - Division.
PREBAT «Vers des Bâtiments à énergie positive» (31/03/2010)
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Réglementation thermique : de la RT 2005 à la RT 2012 : anticiper pour gagner de nouveaux marchés ! Damien MONOT – Conseiller technique.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
27/06/12 | DER/HTO | R. BOUCHIE PAGE 1 R. BOUCHIE RT 2012 et parois vitrées.
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
Page 1 INVESTIGATION SUR LOPPORTUNITÉ ÉCONOMIQUE ET SUR LAPPLICATION PRATIQUE DE RÉSSOURSES RÉNOUVELABLES DANS LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS Oleksandrа.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
AVENIR THERMIQUE ET DIAGNOSTICS
Enjeux énergétiques mondiaux. Problématiques: Les ressources (épuisement, stratégies géopolitiques, équité PI, PVD) Le climat ( conséquences sur équilibre.
Rôle, Fonction et Intégration
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
03 décembre DGRNE - DGTRE : Un questionnaire unique ? Michel GREGOIRE Inspecteur général a.i.
La maison, les sciences et le développement durable
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques « Approche économique de la consommation dénergie par le ménages » Séminaire.
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
1 Objectifs Extension de la méthode de calcul de la Performance Energétique des Bâtiments neufs. Développement des adaptations et des compléments nécessaires.
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Le Brevet de Technicien Supérieur
Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
Sébastien Jaskierowicz
RT 2012 Réglementation 2012 Décret du 26 octobre 2010
La consommation énergétique des bâtiments
Prestation énergétique des bâtiments Etat de la Réflexion en Région de Bruxelles-Capitale Grégoire CLERFAYT CELLULE ENERGIE CABINET HUYTEBROECK Région.
PERFORMANCES ENERGETIQUES ET NOUVEAUX MATERIAUX DE CONSTRUCTION DANS LE SECOND ŒUVRE DU BATIMENT EN GRECE La construction : un secteur dynamique La rénovation.
Enjeux, protection du climat
Conférence de presse - 17 octobre 2006 Un rapport sur l’état de l’environnement Tous les 4 ans
Energie et Environnement en Franche Comté S. Courgey, chargé de mission 'approches environnementales', AJENA. Nancy - mars Qualité environnementale.
EQUIPEMENTS ENERGETIQUES Cette cible traite des systèmes classiques (hors EnR) assurant : GAHIA Formation au référentiel HQE – Équipements énergétiques.
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
Partenaire de votre aventure Le chauffage des locaux professionnels des PME : nouveaux enjeux environnementaux et énergétiques Prévention de la pollution.
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
La consommation énergétique des bâtiments
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI
DEBAT TRANSITION ENERGETIQUE CRETE du 08 mars 2013 à LILLE Consommations d’énergie France 1.Résidentiel et tertiaire (44%) 2. Transports (32%) 3. Industrie.
1  Niveau de consommation d’énergie primaire EWEW R BSE 80 < Un niveau Ew inférieur à 80 signifie que l’unité PEB soumise à la réglementation PEB doit.
1 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire 7. Répondre à la réglementation.
1 La méthode de calcul PEB tient compte de la contribution énergétique éventuelle d’une installation solaire thermique destinée au chauffage des locaux.
Formation - Responsable PEB - BSE
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
Les Smart-Grids, Un outil de performance pour votre entreprise industrielle : enjeux, retours d’expérience et perspectives.
Facteur bernois en «Le développement (industriel) a pour but de réduire la peine et le temps de travail de l’homme» Jeanne Hersch- EPFZ 1986 Illustration.
dans les centres de formation continue
Confort thermique et éclairage.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Quartier DALLAZ-POTTEILAZ à Bussigny Construction entre 1976 et villas par groupes de 2,3,4 voire propriétaires nous ont transmis leur.
Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.
Transcription de la présentation:

1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales à respecter pour les bâtiments soumis à permis. Depuis le 1° mai 2010, la performance énergétique des bâtiments (PEB) fait l’objet d’un nouveau cadre réglementaire en Wallonie.

2 Pourquoi viser les bâtiments pour répondre aux enjeux énergétiques ? Les bâtiments (résidentiels et tertiaires) représentent environ 40% de la consommation d’énergie finale en Belgique Source : Service Public Fédéral – Economie % 36 % 23 % 27 % Consommation finale d’énergie en Belgique

3 Pourquoi viser les bâtiments pour répondre aux enjeux énergétiques ? Le chauffage et l’ECS représentent 82% de la consommation Source : ICEDD – Bilan énergétique ,8 % 3,9 % 11,8 % 67,5 % 15 % Consommation d’énergie d’un ménage wallon (sans les transports)

4 Définition de la PEB Selon la Directive européenne, on entend par « performance énergétique des bâtiments », la quantité d'énergie primaire estimée pour répondre aux différents besoins liés à une utilisation standardisée du bâtiment, ce qui peut inclure entre autres le chauffage, l‘eau chaude sanitaire, le système de refroidissement, la ventilation, l‘éclairage. Cette quantité est exprimée par un ou plusieurs indicateurs numériques résultant d'un calcul, qui prend en compte l’isolation thermique, les caractéristiques techniques des installations, l’orientation, l'autoproduction d'énergie, d'autres facteurs, y compris le climat intérieur, qui influencent la demande d'énergie. Article 2- « Définitions » de la directive 2002/91/CE du 16 décembre 2002.