1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales à respecter pour les bâtiments soumis à permis. Depuis le 1° mai 2010, la performance énergétique des bâtiments (PEB) fait l’objet d’un nouveau cadre réglementaire en Wallonie.
2 Pourquoi viser les bâtiments pour répondre aux enjeux énergétiques ? Les bâtiments (résidentiels et tertiaires) représentent environ 40% de la consommation d’énergie finale en Belgique Source : Service Public Fédéral – Economie % 36 % 23 % 27 % Consommation finale d’énergie en Belgique
3 Pourquoi viser les bâtiments pour répondre aux enjeux énergétiques ? Le chauffage et l’ECS représentent 82% de la consommation Source : ICEDD – Bilan énergétique ,8 % 3,9 % 11,8 % 67,5 % 15 % Consommation d’énergie d’un ménage wallon (sans les transports)
4 Définition de la PEB Selon la Directive européenne, on entend par « performance énergétique des bâtiments », la quantité d'énergie primaire estimée pour répondre aux différents besoins liés à une utilisation standardisée du bâtiment, ce qui peut inclure entre autres le chauffage, l‘eau chaude sanitaire, le système de refroidissement, la ventilation, l‘éclairage. Cette quantité est exprimée par un ou plusieurs indicateurs numériques résultant d'un calcul, qui prend en compte l’isolation thermique, les caractéristiques techniques des installations, l’orientation, l'autoproduction d'énergie, d'autres facteurs, y compris le climat intérieur, qui influencent la demande d'énergie. Article 2- « Définitions » de la directive 2002/91/CE du 16 décembre 2002.