2 PPC#1: Normes L'IF développe des produits adaptés aux besoins des clients et qui ne portent pas préjudice. L'IF sollicite l'avis des clients pour le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Advertisements

Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
Première place de marché indépendante dédiée aux projets photovoltaïques pour les bâtiments professionnels.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
- Introduction en 1989 par TECHNOSERVE. - Régions ciblées: Brong Ahafo et Northern, les plus agricoles. - Pincipaux produits ciblés: maïs, igname, huile.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Sciences de la production Sciences de lIngénieur IUFM de Reims.
USAID – Atelier sur le financement du secteur agricole CLIENTELE AGRICOLE ET ANALYSE DE RISQUE DE CREDIT Workshop les 22 et 23 juillet 2011.
financiers (comptabilisation
Bienvenue à cette présentation Opportunité daffaire pour les Agents et Gérants Présenté par Jean Poirier.
Principe #1 – Éviter le Surendettement Cette présentation a été rendue possible grâce a la Smart Campaign Principe #1 – Éviter le.
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
Décisions stratégiques : le coût du capital
Le Marketing des produits
COMMERCE EQUITABLE.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Marketing Electronique Cours 2
LES FONDEMENTS DE L’ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS
RECHERCHE COMMERCIALE
Information et Système d’Information
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Projet Ville et Handicap
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
La gestion du risque par la diversification du patrimoine.
©2009 Rainforest Alliance Session 15: Entretenir de bonnes relations avec la communauté Langue: Français Version: 2011 Principe correspondant: Principe.
Comptabilité des emballages
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
Épargne et investissement
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
Le circuit de la production et de la distribution
Initiation à la conception des systèmes d'informations
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
Les phases de l’ achat- vente
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
Les Industries Leader Séance 4. Objectifs Savoir entreprendre une démarche d’analyse financière complète Comprendre et savoir appliquer le concept.
Le marketing : comprendre le client
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
Formation Warrantage pour institutions financières Kigali, le 1 décembre 2010.
PROJET Offre Jeunes Actifs ENSAM
A – le marketing bancaire dans un univers de risque 1 - Notion de risque perçu 2 - Diversité des clients et des besoins 3 – Une G.R.C indispensable 4 –
EMISSION ET CIRCULATION DE MONNAIE
GESTION DE L’OFFRE DE VEHICULES D’OCCASION Groupe 5.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Les Essentiels de la GPS - Module 7 Audit social et notation sociale.
Le Téléachat LOZDAN Ozzie VIALLE Romain PREVERT Laetitia LEFEBVRE Anne-Laure.
2 Introduction Pourquoi la protection des clients est-elle importante?
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
Principe #2: Prévention du Surendettement
2 Objectifs de la séance Identifier pourquoi la transparence est importante pour les IFs Définir les standards clés et indicateurs du PPC #3 Identifier.
Principe #5 – Traitement Respectueux et Equitable des Clients.
Principe #7 – Mécanisme de résolution des plaintes
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Chapitre 14 Le risque de non paiement et le risque crédit
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

2 PPC#1: Normes L'IF développe des produits adaptés aux besoins des clients et qui ne portent pas préjudice. L'IF sollicite l'avis des clients pour le développement des produits et la distribution L'IF utilise des pratiques de ventes adéquates ✔ Ne produit pas d’effet négatif ✔ Politique de garantie acceptable ✔ Recherche sur les abandons ✔ L'utilisation de l’avis des clients ✔ Pas de ventes agressives

3 GROUP QUIZ À la fin de la session les participants devraient être en mesure de: Décrire la pertinence de la conception du produit approprié pour les PPC Dressez la liste des indicateurs/normes relatives à la conception de produits appropriés Identifier les éléments qui peuvent être recueillies dans une IF pour démontrer le principe Objectifs de la session

4 Développement des produits et distribution appropriées Le principe en pratique: Les prestataires prennent soin que les produits et méthodes de diffusions soient conçus pour qu’ils ne portent pas préjudice aux clients. Les produits et méthodes de diffusion sont conçus, en tenant compte des caractéristiques des clients. A considérer: Les produits et les services appropriés ne donnent pas seulement accès aux clients, mais génèrent aussi de la valeur pour les clients.

5 Produits appropriés Développement appropriés Distribution appropriés Les produits sont adaptés à différents besoins commerciaux et familiaux. Les calendriers de remboursement sont flexibles et correspondent aux flux de trésorerie. La taille du prêt correspond au besoin financier. Les services sont fiables, pratiques et fonctionnent comme annoncé. Le principe en pratique

6 Produits Simples Produits Abordables Modifications minimales Les clients peuvent facilement comprendre et comparer les termes et conditions. Le coût, la taille (ou la couverture) du produit et la fréquence de paiement correspondent a la capacité de paiement du client. Les changements apportés aux produits (prix, termes, conditions) sont minimales/rares/connues. Le principe en pratique (suite)

7 Au-delà du crédit Le prestataire de service couvre les coûts, mais n’appauvrit pas les petits épargnants à cause de frais excessives. Les clients ne sont pas exclus des services d’épargne Épargnes Le prestataire de service effectue les paiements dans un délai raisonnable. Les clients savent à quel moment s’attendre à leur paiement et ont accès à leur argent rapidement. Paiements

8 PPC#1: Bonnes pratiques L'IF développe des produits adaptés aux besoins des clients et qui ne portent pas préjudice. L'IF sollicite l'avis des clients pour le développement des produits et la distribution L'IF utilise des pratiques de ventes adéquates ✔ Ne produit pas de valeur négative ✔ Politique de garantie acceptable ✔ Enquête sur les décrocheurs ✔ Retour des clients ✔ Pas de ventes agressives

9 Un consultant MFI (un participant) présente une nouvelle proposition de produit à un groupe de clients. La direction de l'IMF (quelques participants sélectionnés) débattra les mérites de la proposition et ils vont exprimer leurs préoccupations. Jeu de rôle

10 Conclusions sur le secteur agricole du Kenya? La fréquence de remboursement bimensuel n'est pas adaptée aux pour les clients achetant des actifs Alors que l’étude de marché a démontré une diversité des besoins, la proposition répond à un seul besoin: celui de l’d’investissement

11 Outils disponibles de la Smart Campaign Outils Techniques Questionnaire de mise en route : Auto-évaluation de la protection des clients pour les institutions de microfinance Smart Lending Smart Savings Guide techniques pour les Investisseurs Sensibilisation des clients sur la protection des clients Echantillons et Etudes de cas Comment s'adresser à une banque : Une brochure pour les consommateurs Simulation de la protection des clients et de l’ éducation financière