Démocratie scolaire Institutions et acteurs en mutation : l’évolution du partage des pouvoirs au sein du système scolaire québécois Isabelle Lacroix, Ph.D. École de politique appliquée, Université de Sherbrooke 26 octobre 2015, INM
La démocratie scolaire selon le CSE Qu’est-ce que la démocratie scolaire? : Selon le CSE (2006): O Des élections scolaires et des commissaires élus. - Démocratie représentative/élective O Des instances de participation de l’ensemble des acteurs (parents, élèves, enseignants, autres personnels et membres de la communauté). - Démocratie participative/directe
Le système d’éducation au Québec Commissions scolaires Communauté Établissements MEQ
Le système d’éducation selon la LIP Pouvoirs formels [administratif] Pouvoirs formels [Éducatif / politique]
De 0 à 10, indiquez le niveau de pouvoir que vous attribuez à ces acteurs au sein de votre organisation. La perception de pouvoir
La constitution La démocratie, les critères de Dahl La pratique au sein de Conseils des commissaires: Trois critères effectifs: 1. Participation effective 2. Égalité de vote 3. Inclusion des adultes Deux critères questionnés: 1. Compréhension éclairée 2. Contrôle de l’agenda
Merci de votre attention. Isabelle Lacroix, Ph.D. École de politique appliquée, Université de Sherbrooke