Les productions Florimage présentent
Un diaporama virtuel de Florian Bernard
Danseur classique au Bolshoi de Moscou MISHA Danseur classique au Bolshoi de Moscou
Il n’a que treize ans et pourtant on le considère déjà comme un très grand danseur. Ce gamin moscovite, émule de Nourievsky, s’est déjà produit sur de grandes scènes européennes dans des ballets de Tchaikovsky, Chopin, Ravel, Grieg. Il doit se prêter chaque jour à quatre heures d’exercices difficiles. Les images de ce diaporama ont été saisies lors de l’un de ces exercices, un après-midi de septembre, au Bolshoi.
Un moment de concentration entre deux mouvements de danse Un moment de concentration entre deux mouvements de danse. La danse classique est un art difficile qui demande beaucoup de courage et de travail.
Ça y est; maintenant je suis prêt semble dire Misha à son professeur de danse.
Contrairement aux autres garçons de son âge, Misha n’a pas beaucoup de temps à consacrer au jeu, aux sorties, au cinéma. Outre l’école, tous ses temps libres sont consacrés à son art. Il dit être pleinement heureux de ce choix.
Ouf. Je suis crevé semble dire Misha Ouf! Je suis crevé semble dire Misha. La danse classique est aussi épuisante qu’une joute de soccer ou de hockey.
Ça va! On peut continuer!
Dites? Vous viendrez à mon prochain spectacle?
Durant près d’un siècle, tout au long du régime communiste, les Occidentaux n’ont pas vraiment connu la Russie. Aujourd’hui ils découvrent qu’à côté du fanatisme des dirigeants et de l’obscurantisme, le peuple russe n’a jamais perdu son immense sens artistique ni sa culture profonde. Misha Borievsky est un pur produit du communisme; pourtant, ce gamin étonne par sa culture et son sens des responsabilités.
Durant les années de terreur du régime communiste, la jeunesse russe a souffert, certes, mais sait-on que la drogue, la délinquence, la violence, la contestation étaient inconnues par la jeunesse en Russie? Ces tares ne sont apparues que récemment, avec « l’américanisation! » de la Russie…
Malgré la pauvreté du pays et des gens, aussi longtemps qu’il y aura des enfants comme Misha, imbus de beauté, de courage et de discipline, la Russie pourra envisager l’avenir avec confiance et dignité.
Aurevoir Misha!
Création Florian Bernard - 2003 Musique: Nocturne en Ré mineur Frédéric Chopin Lisa Cocciante, pianiste Photographies: Alexei Krinoyev - 2001 Création Florian Bernard - 2003