Tableau chronologique comparatif Le XX° siècle Tableau chronologique comparatif Jusqu'en 1914 "La Belle Epoque" Hist. & civilisat°/Litt./Musique /Peicnture/Archi.
Hist. & civilisat°/Litt./Musique /Peicnture/Archi. Début du XX°s La pensée philosophique est dominée par le Danois Kierkegaard (1879-1955) et les philosophes allemands (Heidegger )… La pensée, le théâtre et le roman français sont marqués par l’absurde du Tchèque Franz Kafka (1883-1924), le monologue intérieur de l’Irlandais James Joyce (1882-1941). L’art abstrait doit beaucoup à Kandinsky (né à Moscou en 1866 et mort français en 1944), au Suisse Paul Klee, aux "mobiles" de l’américain Calder. Hist. & civilisat°/Litt./Musique /Peicnture/Archi. Schoenberg « Variations pour orchestre »Op 31 (1934) Direction P. Boulez
Hist. & civilisat°/Litt./Musique /Peicnture/Archi. Début du XX°s En musique, les influences majeures sont celles d’Igor Stravinsky (né Russe et devenu Américain) et de compositeurs germaniques comme Schoenberg, Alban Berg ou Hindemith. Intérêt prononcé pour les arts premiers (premières manifestations artistiques de l’humanité, notamment en Afrique). Hist. & civilisat°/Litt./Musique /Peicnture/Archi. Schoenberg « Variations pour orchestre »Op 31 (1934) Direction P. Boulez
La vie intellectuelle et artistique On assiste à une multiplication des "écoles" avec leurs manifestes et revues souvent éphémères. Les rapports d’influence réciproque entre littérature et beaux arts sont serrés, vivants et complexes. Des personnalités individuelles fortes émergent dans tous les domaines de la création. Hist. & civilisat°/Litt./Musique /Peicnture/Archi.
Hist. & civilisat°/Litt./Musique /Peicnture/Archi. La littérature avant 1914 C’est la "belle époque", celle du "modern style". En littérature comme dans les autres arts, elle offre une grande richesse de création. Certains écrivains classiques sont plus proches du XIXème siècle: Anatole France, Barrès Péguy, meurt pendant la 1ère guerre. Il laisse une œuvre originale, marquée par la recherche de Dieu. Apollinaire amorce une révolution poétique (et emploie pour la 1ère fois le mot "surréaliste") Début de l’œuvre de Claudel, Gide, Valéry, Proust Hist. & civilisat°/Litt./Musique /Peicnture/Archi. « Quand l’homme a voulu imiter la marche, il a crée la roue qui ne ressemble pas à une jambe. Il a fait ainsi du surrréalisme sans le savoir » Les mamelles de Tirésias 1917 Apo
Hist. & civilisat°/Litt./Musique /Peicnture/Archi. La " Belle Epoque" Hist. & civilisat°/Litt./Musique /Peicnture/Archi.
Hist. & civilisat°/Litt./Musique /Peicnture/Archi. En littérature, des créateurs comme Péguy, Claudel, Proust, Gide et Valéry restent inclassables et chacun possède son propre univers. Apollinaire entreprend des expériences audacieuses. Le seul surréaliste au sens strict est André Breton. Hist. & civilisat°/Litt./Musique /Peicnture/Archi.
Hist. & civilisat°/Litt./Musique /Peicnture/Archi. Calligrammes Un calligramme est un poème dont la disposition graphique forme un dessin, souvent en rapport avec le texte, mais il arrive que la forme apporte un sens qui s'oppose au texte. Hist. & civilisat°/Litt./Musique /Peicnture/Archi.
Hist. & civilisat°/Litt./Musique /Peicnture/Archi. Calligrammes L'origine du mot est formé de la contraction de calligraphie et d'idéogramme. Ce mot-valise signifie "Belles Lettres" dans la mesure où il reprend l'adjectif grec kali ("belle") et le nom gramma ("signe d' écriture"). Il s'agit pour Apollinaire d’écrire "en beauté." Hist. & civilisat°/Litt./Musique /Peicnture/Archi.
Hist. & civilisat°/Litt./Musique /Peicnture/Archi. Paul Valéry André Breton Hist. & civilisat°/Litt./Musique /Peicnture/Archi. Pour André Breton (reprenant la formule de Lichtenberg, philosophe allemand du XVIII°s), l'objet surréaliste est "un couteau sans lame auquel on aurait enlevé le manche"
La peinture (les grands courants) Fauvisme (salon d’automne de 1905): les "Fauves" exaltent les sensations et réagissent contre les taches de couleur juxtaposées des impressionnistes et contre les dessins fignolés des académistes. Ils négligent les détails et appuient les contours. Matisse, Dufy, Vlaminck, Marquet, Derain. Art naïf et primitivisme: le "douanier" Rousseau, Utrillo, Modigliani. Expressionnisme: Rouault, Grommaire, Soutine, Hist. & civilisat°/Litt./Musique /Peicnture/Archi.
Hist. & civilisat°/Litt./Musique /Peicnture/Archi. M. Vlaminck, G. Rouault Hist. & civilisat°/Litt./Musique /Peicnture/Archi.
A. Modigliani, le douanier Rousseau Hist. & civilisat°/Litt./Musique /Peicnture/Archi.
Hist. & civilisat°/Litt./Musique /Peicnture/Archi. Le cubisme Après 1907, le cubisme, une nouvelle tendance s’oppose au fauvisme et à l’expressionnisme. Il inscrit les objets dans des volumes géométriques. Picasso, Braque, Léger, La Fresnaye font des expériences dans ce sens. Cette tendance a de l’influence sur la poésie. Vlaminck s’oppose à cette conception trop intellectuelle de l’art. Les futuristes ne s’en satisfont pas: ils veulent peindre le devenir et donner l’illusion du mouvement par la juxtaposition d’images successives dans la durée (Marinetti, Delaunay). Hist. & civilisat°/Litt./Musique /Peicnture/Archi. « Quand l’homme a voulu imiter la marche, il a crée la roue qui ne ressemble pas à une jambe. Il a fait ainsi du surrréalisme sans le savoir » Les mamelles de Tirésias 1917 Apo
Braque, Picasso et le cubisme . Hist. & civilisat°/Litt./Musique /Peicnture/Archi. « Le guéridon ou Nature morte au violon » Braque 1911 « Bouteille de Vieux Marc, verre et Journal »1912 Picasso
Hist. & civilisat°/Litt./Musique /Peicnture/Archi. Le Futurisme Hist. & civilisat°/Litt./Musique /Peicnture/Archi. "Dynamisme d'une automobile" Brussolo