Évaluation – Panorama 11 À l’étude…. Unité 11.1  Connaître la définition d’un rapport et d’un taux  Être capable d’exprimer un rapport et un taux en.

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Transcription de la présentation:

Évaluation – Panorama 11 À l’étude…

Unité 11.1  Connaître la définition d’un rapport et d’un taux  Être capable d’exprimer un rapport et un taux en mots  Respecter la notation des rapports et des taux  Être capable de comparer deux rapports ou deux taux  Être capable de transformer un taux en taux unitaire

Unité 11.2  Connaître et comprendre la définition d’une proportion  Savoir que dans une situation de proportionnalité, le produit des extrêmes est égal au produit des moyens  Être capable de déterminer le coefficient de proportionnalité et le rapport de proportionnalité  Être capable de reconnaître une situation de proportionnalité représentée par un graphique  Être capable de représenter graphiquement une situation de proportionnalité

Unité 11.2  Être capable de reconnaître une situation inversement proportionnelle  Savoir que dans une situation inversement proportionnelle le produit xy est constant  Être capable de représenter graphiquement une situation inversement proportionnelle

Unité 11.3 Être capable de résoudre une situation de proportionnalité avec les stratégies suivantes:  le retour à l’unité  le coefficient de proportionnalité  le facteur de changement  le produit croisé

Unité 11.4 Savoir que l’homothétie est une transformation géométrique qui permet d’obtenir des figures ayant :  des angles homologues isométriques  des côtés homologues parallèles  des mesures de côtés homologues proportionnelles

Unité 11.4  Être capable de déterminer un rapport d’homothétie  Être capable de déterminer le centre d’homothétie et le rapport d’homothétie dans une construction  Être capable de construire l’image d’une figure donnée par une homothétie donnée  Être capable de déterminer si un rapport d’homothétie entraîne un agrandissement, une reproduction exacte ou une réduction d’une figure initiale donnée

Unité 11.5  Être capable de déterminer si des figures sont semblables  Être capable de déterminer un rapport de similitude  Être capable de déterminer si un rapport de similitude entraîne un agrandissement, une reproduction exacte ou une réduction d’une figure initiale donnée

Unité 11.5  Savoir que le rapport de similitude est égal au rapport des périmètres  Savoir que le rapport des aires est égal au carré du rapport de similitude  Être capable de calculer le périmètre d’une figure à partir d’un rapport donné  Être capable de calculer l’aire d’une figure à partir d’un rapport donné  Connaître les différents types d’échelle et savoir comment les utiliser

PANORAMA 11 Bonne étude et bon succès !