Évaluation – Panorama 11 À l’étude…
Unité 11.1 Connaître la définition d’un rapport et d’un taux Être capable d’exprimer un rapport et un taux en mots Respecter la notation des rapports et des taux Être capable de comparer deux rapports ou deux taux Être capable de transformer un taux en taux unitaire
Unité 11.2 Connaître et comprendre la définition d’une proportion Savoir que dans une situation de proportionnalité, le produit des extrêmes est égal au produit des moyens Être capable de déterminer le coefficient de proportionnalité et le rapport de proportionnalité Être capable de reconnaître une situation de proportionnalité représentée par un graphique Être capable de représenter graphiquement une situation de proportionnalité
Unité 11.2 Être capable de reconnaître une situation inversement proportionnelle Savoir que dans une situation inversement proportionnelle le produit xy est constant Être capable de représenter graphiquement une situation inversement proportionnelle
Unité 11.3 Être capable de résoudre une situation de proportionnalité avec les stratégies suivantes: le retour à l’unité le coefficient de proportionnalité le facteur de changement le produit croisé
Unité 11.4 Savoir que l’homothétie est une transformation géométrique qui permet d’obtenir des figures ayant : des angles homologues isométriques des côtés homologues parallèles des mesures de côtés homologues proportionnelles
Unité 11.4 Être capable de déterminer un rapport d’homothétie Être capable de déterminer le centre d’homothétie et le rapport d’homothétie dans une construction Être capable de construire l’image d’une figure donnée par une homothétie donnée Être capable de déterminer si un rapport d’homothétie entraîne un agrandissement, une reproduction exacte ou une réduction d’une figure initiale donnée
Unité 11.5 Être capable de déterminer si des figures sont semblables Être capable de déterminer un rapport de similitude Être capable de déterminer si un rapport de similitude entraîne un agrandissement, une reproduction exacte ou une réduction d’une figure initiale donnée
Unité 11.5 Savoir que le rapport de similitude est égal au rapport des périmètres Savoir que le rapport des aires est égal au carré du rapport de similitude Être capable de calculer le périmètre d’une figure à partir d’un rapport donné Être capable de calculer l’aire d’une figure à partir d’un rapport donné Connaître les différents types d’échelle et savoir comment les utiliser
PANORAMA 11 Bonne étude et bon succès !