Bienvenue dans la classe de Mme Marie-Claude Michel!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Matériel scolaire Test Bla bla important Communication Questions.
Advertisements

Rencontre pour les parents de la deuxième année
Pour un remplacement en douceur…
Science et Technologie (ST) de la deuxième année du deuxième cycle
Classe de madame Cinthia
Quest-ce qui sera différent lan prochain? 2 Nomme tout ce que tu penses qui sera différent au secondaire… Tu peux noter un mot pour résumer ton idée,
Bienvenue au cours de mathématique 3 e secondaire! Qui suis-je?
Rencontre : classe 2P- 3P Bienvenue.
Pour être efficace au secondaire
Réunion Parents / Enseignants
Bienvenue à l’école L’Harmonie!
Bienvenue dans notre classe
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
Paqui García Carmen Hernández Eva Ocaña
LOGO BIENVENUE!! Science 9 ième Année. Semestre Comment Survivre et Avoir du Succès! Le Cours de Science de 9ième année comprend plusieurs.
1. Quest-ce que cest lagenda ? Cest ta mémoire écrite… 2.
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
Code de vie.
BienvenueBienvenue La vision de lécole : La réussite des apprentissages, le respect et la responsabilisation sont au cœur de tous et chacun.
Rencontre de parents Classe de Mme Heidi 5e
Bienvenue en français Madame Gingras.
Bienvenue Faire apprendre Un tour de classe Matériel scolaire Test Bla bla important Communication Questions.
Les jours de la semaine:
Rencontre de parents 1.Mot de bienvenue.
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
La réussite scolaire Collège Béliveau.
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
Comment aider aux Devoirs?
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
Rencontre : classe 3P / 5H Bienvenue.
Code de vie.
Le cahier de liaison Ce cahier est un outil de communication entre la famille de l’enfant et l’enseignant. Vous y trouverez des informations concernant.
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
Réunion Parents / enseignant
Cahier administratif.
collège Michel Vignaud, Morangis
Rencontre avec les parents Septembre Horaire de la journée  La journée débute à 8h50  Si votre enfant est en retard ou sera absent, SVP aviser.
Ordre du jour Réunion de parents Élèves de 6e année Mardi 19 mai 19h
MATHÉMATIQUE (6 périodes/cycle)
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Pour un bon déroulement de mon année scolaire :
Mme Karyne 501 Mme Catherine 502.  Plan de travail  Leçons et devoirs donnés généralement le jeudi pour la semaine suivante.  La date de remise de.
REUNION DE RENTREE
Au jardin des CP/CE1, tout va bien…
Rencontre de parents 1. Mot de bienvenue.
Activités Pédagogiques Complémentaires APC : 12h – 12h30
Bienvenue à toutes et à tous
Rencontre de parents Mercredi, 9 septembre h30 à 20h15.
Rencontre de parents Académie Sainte-Anne Academy
Professeur : Audrey Jardin
SCIENCES Lecture Mathématique s Écriture  Guide pédagogique  Clé UBS  Problèmes écrits  Évaluations du MELS  Lettres  5 critères d’écriture.
Voici un petit diaporama qui va vous présenter votre année de CE1.
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Bla bla important Vos attentes, mes attentes Entre nous…
Bienvenue dans la classe de 6e année !
Bonsoir chers parents, bienvenue en 3e année.
Jeudi 21 novembre 2013 Cet avant-midi Cet après-midi Sciences
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
Atelier Les devoirs à la maison…trucs et astuces pour conserver l’harmonie   Par: Cynthia Verrette T.E.S.
Consignes et attentes Arrivée en classe S’asseoir dès que l’on arrive en classe Préparer son matériel pour le début du cours (livre de lecture,
Bienvenue au cours de Français 9 e année FR 10131, 10132, Local 2010 Enseignante: Suzanne Rousselle.
Consignes et attentes Arrivée en classe S’assoir dès que l’on arrive en classe Préparer son matériel pour le début du cours (livre de lecture,
Boutique / Centre de tutorat, de lecture et d’écriture Projet du Cégep Édouard-Montpetit en collaboration avec la Commission scolaire Marie- Victorin.
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
enseignante : Mme J******
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
SCIENCES Lecture Mathématique s Écriture  Guide pédagogique  Clé UBS  Problèmes écrits  Évaluations du MELS  Lettres  5 critères d’écriture.
Devoirs et études pour le 22 avril + 15 minutes de lecture par jour à la maison (en solo ou en duo) Signatures:  Agenda:__________________  Mon enfant.
Réunion d’admission Elèves accueillis à la rentrée 2016 Vendredi 10 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Bienvenue dans la classe de Mme Marie-Claude Michel!

J’enseigne depuis 1997 à l’école Victor Lavigne J’adore mon métier et les enfants. J’accueille depuis quelques années des stagiaires dans ma classe. Cette année, j’aurai une stagiaire de 4ième année. Elle débutera au mois de février et terminera au mois d’avril. Je suis également mentor pour les jeunes enseignants de l’école. J’ai travaillé en garderie pendant 7 ans. Si vous voulez me rencontrer, vous devez prendre un rendez-vous par le biais de la pochette facteur. J’arrive tôt le matin (vers 7:30 am), mais, le soir je quitte au son de la cloche. Je travaille avec vous et non contre vous. Nous devons former une équipe pour le bien de l’enfant.

Les règles de la classe 1- Je lève la main avant de parler Il y a 6 règles de classe. 1- Je lève la main avant de parler 2- Je regarde et j’écoute la personne qui parle. 3- Je travaille en silence. 4-Je reste concentré sur ma tâche. 5- Je suis gentil avec les autres. 6- Je reste assis sur ma chaise.

Tableau des grenouilles Tableau d’émulation école (Super Victo) Les règles de la classe Tableau des grenouilles Tous les élèves ont une grenouille. Je monte la grenouille lorsqu’un élève a fait un bon travail, un effort, a eu une belle journée (bonhomme vert), etc. Je descend la grenouille lorsqu’il y a violence, manque d’une règle de vie, un bonhomme jaune ou rouge à la fin de la journée. Lorsqu’il arrive à la case 24, il reçoit une surprise ou un privilège. Tableau d’émulation école (Super Victo) Bonne journée (bonhomme vert) Avertissement 1 et 2 (bonhomme vert) 3ième avertissement (bonhomme jaune et retrait dans la classe) 4ième avertissement (bonhomme orange et retrait dans le corridor) 5ième avertissement (bonhomme rouge et visite TES) Signature des parents dans le duo Tang vert à TOUS les jours

IMPORTANT de mettre dans le sac d’école: La routine du matin En entrant le matin, les élèves doivent mettre leur pochette facteur sur mon bureau , regarder le menu du jour, tailler leur crayon et lire dans le livre La Roue. IMPORTANT de mettre dans le sac d’école: Pochette facteur Livre La Roue dans sa pochette Duo Tang blanc Duo Tang vert Duo Tang bleu (plus tard) Dictionnaire de tous les jours. S.V.P il est important que votre enfant arrive à l’heure à l’école.

Pas de devoirs à toutes les semaines MAIS Devoirs et leçons Pas de devoirs à toutes les semaines MAIS Correction de la dictée. La dictée se fait le vendredi matin. Les enfants doivent faire la correction de la dictée sur la page de gauche avec un crayon à la mine à la maison. Ils doivent me remettre le cahier corrigé par l’enfant et signé par vous le mardi matin. Ils doivent réécrire 3 fois la lettre, la syllabe, le mot ou le chiffre. Pour ce qui est de la phrase, 1 fois est suffisante. Si un élève ne termine pas ses travaux en classe, il devra les terminer à la maison. (Une étiquette sera apposée sur le duo Tang avec la page à terminer). Il devra remettre ce travail pour le lendemain. S.v.p. NE PAS faire les autres pages. Il a eu amplement le temps de les faire en classe. Devoir ponctuel, comme un exposé oral, à préparer à la maison (environ 2 semaines pour le compléter.). Parler du 1er exposé oral (petite présentation) ©Sofie Dessalles

Est-ce que ça veut dire que mon enfant n’a rien à faire le soir ? Non! Non! Non! Ordre du jour Leçons On retrouve les leçons, les évaluations à venir et messages dans le duo tang vert à tous les vendredis pour la semaine suivante. Dans le duo tang blanc p. 5 à 9 Étude des lettres, syllabes, mots (liste orthographique) pour la dictée du vendredi. Les enfants doivent savoir écrire les syllabes, les mots par cœur). p.19 (nombres de 0 à 100 :savoir les lire, les écrire, les reconnaître) p.11 (nombres en désordre. Lorsqu’un élève reçoit une étoile, c’est qu’il a été capable de lire les nombres correctement. Lorsqu’il y a un nombre encerclé, cela veut dire qu’il n’a pas réussi à lire ce nombre ou beaucoup d’hésitation. À travailler. Pas d’étoile : à travailler +++) Présentation et coordonnées Personnel de l’école Agenda (utilisation, pages importantes…) + horaire spécialistes Pochette facteur (attention aux feuilles recto-verso) Système d’émulation / thèmes abordés Devoirs et leçons / récupération Évaluations Retards/ absences + S.de.G/Autobus/marcheurs Collations/ allergies Sommeil/anniversaires et jouets de la maison Routine et vêtements de rechange Enseignement/travaux Matériel Disponibilité ©Sofie Dessalles

Suite des leçons à faire à la maison Toujours dans le duo tang blanc : Les notions que nous verrons en mathématique se trouvent dans le document vert à la fin du duo tang blanc ou à la page 20 du même duo tang . Dans le livre La Roue Lecture de lettres, syllabes, mots et phrases. À lire à tous les soirs. TOUJOURS mettre le livre dans la pochette la Roue ainsi que dans le sac d’école, car je l’utilise à TOUS les jours. Dictionnaire de tous les jours: Lire les mots (insister sur les mots surlignés) Les élèves vont utiliser le dictionnaire pour composer des phrases, des histoires etc. TOUJOURS mettre le dictionnaire de tous les jours dans le sac d’école.

Devoirs, leçons et encadrement Il est important d’accompagner son enfant lors des leçons et des devoirs ponctuels. Consolider les connaissances. Votre enfant aura besoin de vous, de moi et de fournir un effort constant pour réussir. Avoir à la maison, crayon à la mine, crayons de couleurs, colle, ciseaux, gomme à effacer.

2- Numérik A et B (mathématiques) Matériel pédagogique Abracadamots (Cahier de calligraphie). L’élève qui ne termine pas une page devra la terminer à la maison. 2- Numérik A et B (mathématiques) 3- Cahiers maison en français, mathématiques, univers social, éthique et culture religieuse, sciences, Super Victo.

Projets et informations Travail en grand groupe, en individuel, en équipe, en atelier. J’utilise beaucoup le TBI pour mon enseignement. Je développe l’autonomie des élèves. Un élève qui termine son travail ne restera pas les bras croisés; il aura un autre travail à faire…(atelier d’enrichissement). J’aime beaucoup mettre de la musique classique lorsque nous travaillons. Nous allons écrire des petits livres . .. Projet sur les loups. Jouer une pièce de théâtre. Travail sur les thèmes (rentrée scolaire, les pommes, Halloween, Noël, etc.) Projet selon les élèves ou au goût du jour… Utilisation des IPAD et des ordinateurs.

Collation et divers Collation: Fruits légumes, yogourt et salade de fruits (avoir une cuillère), (voir feuille dans le duo tang vert) PAS de noix, arachides, chocolat, pudding ,carré aux RiceKrispies . Il y a du lait école 3 fois dans la semaine. Je n’oblige pas les enfants à boire le lait. La collation se prend vers 9:45 le matin. Il est donc important de prendre un bon déjeuner à la maison. Divers: Il est important de vider le contenu et surtout de lire les documents qui se trouvent dans la pochette facteur. Cette pochette doit toujours être dans le sac d’école de l’enfant. Avez-vous payer les frais scolaires ?Votre enfant a-t-il TOUT son matériel scolaire ? Je remets les évaluations à tous les mois pour que vous puissiez voir l’évolution de votre enfant. Les évaluations se trouvent dans le duo tang gris (portfolio). Vous devez signer TOUS les examens et me retourner le portfolio le plus tôt possible. De plus, les évaluations à venir sont écrites sur la feuille de leçon.

Spécialistes lundi: ---- mardi: Anglais mercredi: Semaine 1 (2 cours) et semaine 2 ,1 seul cours d’éducation physique. jeudi: arts plastiques vendredi: Éducation physique Votre enfant doit avoir un chandail à manches courtes, un short (sous le pantalon) ou un pantalon de sport. Il doit également avoir des chaussures de course pour l’éducation physique.

Ce que j’attend de vous Si vous êtes comme moi, vous voulez que votre enfant réussisse. La réussite se sent à tous les jours, et non seulement à la fin de l’année. Il vous faudra voir et féliciter les réussites quotidiennes de votre enfant. À l’école, votre enfant devra se fixer et atteindre des défis à sa mesure. Il faut aussi que ce soit le cas à la maison. J’accepte votre enfant tel qu’il est. Je vous demande d’être présent, de l’accompagner dans la tâche quotidienne des devoirs (ponctuels), des travaux à terminer et des leçons à la maison, de vous intéresser aux activités quotidiennes de la classe. J’aimerais que vous vous intéressiez à ce qu’il fait et que vous soyez là pour l’encourager, autant dans ses forces que dans ses faiblesses. S’il voit que vous êtes actif, que vous l’encadrez et que vous êtes engagé, je pense que ce sera plus facile pour vous, pour lui et pour moi d’avoir une collaboration étroite, d’atteindre nos objectifs communs et de répondre aux attentes de chacun. Je suis respectueuse, humaine et compréhensive, alors je vous demande d’en faire autant. S’il y a un problème, nous pouvons en parler ensemble. Vous pouvez m’écrire un mot par le biais de la pochette facteur. Je vous remercie de vous être déplacé pour venir me rencontrer ce soir. Au plaisir de vous revoir. Merci de votre collaboration et à bientôt.