René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une Tâche inachevée. Croyez-vous aux fantômes ? Eh bien, je vais vous raconter une histoire, mon histoire, qui vous persuadera peut-être de leur existence.
Advertisements

Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
Ma Maison… Création :
Le subjonctif difficile?
J'avais peur. Cliquez pour avancer..
Fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus , Patronne de Notre école!
Quelques unes de ses vérités
Le mal existe-t-il? Cliquez pour débuter Un professeur universitaire défia ses étudiants avec cette question : Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe.
Quelle vérité... Cliquez pour débuter.
Introduction. Introduction Poème La danse La danse, la chose la plus merveilleuse Pour du plaisir il n’y a rien de mieux J’ai débuté lorsque j’étais.
Michael Esfeld Université de Lausanne
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Le secret... Cliquez pour débuter.
Les chiens..
Les barbiers n'existent pas...
AA1 Mon ami Albert Quelques unes de ses vérités.
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Des Fleurs Des Fleurs Des Fleurs Diaporama de Gi.
Je prends mes désirs pour des réalités car je crois en la réalité de mes désirs. Auteur inconnu.
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Les chiens. Avance au « clic » après cette page.
AA1 L’ami Albert Quelques unes de ses vérités.
Relation d’aide Une question de confiance... Bâtir sa F.I.E.R.T.É.
L ’INSTANT D ’UNE PAUSE.
Joyeuses Pâques D'où viennent les cloches de Pâques ?
Quelques unes de ses vérités
Pour nous tous J’ai un rêve merveilleux, celui de voir ce
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Nos pensées nous échappent
Introduction à la préservation
La vérité objective.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
Le rationalisme.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
René Descartes IIIème partie
De l’engagement à la disparition de l’échange. Rappel : l’échange ne porte pas que sur les biens ou les personnes mais aussi sur les mots qui peuvent.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
René Descartes VIIème partie. Emploi des maximes Les maximes sont une protection, une assurance, qui permettent à l’homme de vivre parmi ses semblables.
Autrui : fin ou moyen?.
René Descartes IXème partie. Le doute hyperbolique Ce que nous connaissons nous vient de nos sens mais ceux-ci peuvent nous tromper quand ce ne serait.
Le désir.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
Blaise Pascal XVème partie. Contrairement à ce que Pascal affirme, nous ne sommes absolument pas tenus de jouer. Ce n’est pas parce que je sais que Dieu.
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
L’existence et le temps
La justice et le droit Ière partie. La justice est un principe. On la recherche. Le mot justice désigne aussi l’institution judiciaire dans son ensemble.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Epicure VIIIème partie. On voit que la connaissance de la nature des atomes, de leur mouvement, peut être quelque peu dangereuse puisqu’elle s’oppose.
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
John Locke IIIème partie
Les Chiens.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
René Descartes Xème partie
L’Existentialisme Une mouvement philosophique
Baruch Spinoza VIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Spinoza est amené à considérer que l’infini, en Dieu, se conçoit par.
“Dieu” Par Megan Hands et Paola Cervantes. Définition Dieu: l’être suprême, l’être souverainement parfait, et l’être absolument infini.
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
Transcription de la présentation:

René Descartes XIIème partie

De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement? Ce n’est pas exactement qu’elles nous viennent à l’esprit mais plutôt que nous pouvons les comprendre, nous les représenter clairement. Mais en sommes-nous vraiment toujours les auteurs? Comment pouvons-nous concevoir des phénomènes qui semblent nous dépasser absolument? D’où vient que nous puissions penser Dieu? René Descartes

« Pour ce qui est des pensées que j'avais de plu­sieurs autres choses hors de moi, comme du ciel, de la terre, de la lumière, de la chaleur, et de mille autres, je n'étais point tant en peine de savoir d'où elles venaient, à cause que, ne remarquant rien en elles qui me semblât les rendre supérieures à moi, je pouvais croire que, si elles étaient vraies, c'étaient des dépendances de ma nature, en tant qu'elle avait quelque perfection; et si elles ne l'étaient pas, que je les tenais du néant, c'est-à-dire qu'elles étaient en moi, parce que j'avais du défaut. »

Mais comment l’homme, être limité, peut-il penser l’absolu, l’infini ? Il a en lui de nombreuses perfections, ce qui lui prouve que d’autres lui font défaut et donc, qu’il n’est pas parfait. Comment pourrait-il penser un être infiniment supérieur et qui possèderait toutes les perfections ? Cela est impossible sans l’intervention providentielle de cet être parfait.

« il fallait, de nécessité, qu'il y en eût quelque autre plus parfait, duquel je dépendisse, et duquel j'eusse acquis tout ce que j'avais. » En quelque sorte, l’idée de Dieu n’est possible que si Dieu lui-même l’autorise « De façon qu'il restait qu'elle eût été mise en moi par une nature qui fût véritablement plus parfaite que je n'étais, et même qui eût en soi toutes les perfections dont je pouvais avoir quelque idée, c'est-à-dire, pour m'expliquer en un mot, qui fût Dieu. »

C’est, à n’en pas douter, une preuve de l’existence de Dieu mais celle-ci pourrait peut-être tout aussi bien prouver qu’il n’existe que dans l’esprit des hommes. Ce n’est pas parce que l’on pense quelque chose que celle-ci existe physiquement. Elle n’est encore qu’une idée et l’on ne peut confondre l’idée d’une chose avec la chose elle-même.