2 Introduction Pourquoi la protection des clients est-elle importante?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Utilisation des données de S/E
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
MICROFINANCE ET ASSISTANCE TECHNIQUE
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Principe #1 – Éviter le Surendettement Cette présentation a été rendue possible grâce a la Smart Campaign Principe #1 – Éviter le.
Certifications Hanen KALLEL
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
ProDesarrollo et la Protection des Consommateurs Quavons-nous réalisé?
Principe #4 – Assurer un comportement éthique de la part du personnel Cette présentation a été rendue possible grâce à la Smart Campaign
Campagne de Sensibilisation MFC/SPTF Comment présenter les Standards Universels au Conseil d’Administration et aux IMF membres de votre réseau 11 février.
Pilot Project Responsible Finance Rating (RFR) Foire aux Investisseurs AMT Accra 13 octobre 2011.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale Suzanne Reier Département de la Santé Reproductive et de la Recherche (RHR) Initiative.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Module contenant un sujet fondamental 5
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Système de Management Intégré
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Les Essentiels de la GPS - Module 7 Audit social et notation sociale.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
2 PPC#1: Normes L'IF développe des produits adaptés aux besoins des clients et qui ne portent pas préjudice. L'IF sollicite l'avis des clients pour le.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Les Essentiels de GPS Module 1: Le cadre de GPS 29 novembre 2012.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

2 Introduction Pourquoi la protection des clients est-elle importante?

3 Vos attentes Analyser la mise en application des principes au sein d’une l'IMF Pouvoir émettre des recommandations et un plan d’action pour la mise en place des mesures correctives concrète suite à l'évaluation des principes La mise en œuvre pratique des principes de protection des clients L'impact de la mise en Œuvre des PPC sur la performance de l'entreprise Devenir un expert d’evaluation / comment mener une evaluation La difference entre un audit et un rating (la difference entre une evaluation est une certification ?)

4 1. Introduction à la Smart Campaign 2. Principes de protection des clients 3. Rapport de L’Etat de la Pratique 4. Certification de la protection des clients 5. Les principes de protection clients en pratique 6. Outils disponibles pour améliorer la protection des clients 7. Evaluations Smart Agenda

5 Objectifs de la session Réviser les activités de la Smart Campaign et les 7 principes de protection des clients. Résumer l'état actuel de la mise en œuvre de la protection des clients

6 Vision de la Smart Campaign Réglementation pour la protection des clients et supervision RESPONSIBLE FINANCE FINANCE RESPONSABLE Culture et capacités financières des clients Normes et codes de conduite pour l’industrie

7 Calendrier du développement des principes La déclaration de Pocantico met sur l’insuffisance de protection des clients Le projet « Au-delà des codes » l’apprentissage de la protection des clients. La Smart Campaign est lancé officiellement. Sensibilisation et développement de la méthodologie d’évaluation PPC mis à jour à 7 principes. Développement des outils et de la certification Formations des formateurs et des évaluateurs Orientation vers outils, formation, et le pilote des normes de Certification. Programme de Certification lancé le 24 Janvier 2013 Programme de Certification

8 La Smart Campaign… … est née d’une initiative multi-acteur pour établir des principes de protection en microfinance …a un comité directeur international …collabore avec la SPTF, le reporting social de MIX Market, les agences de notation, MicroFinance Transparency et beaucoup d’autres …est basée dans les locaux du Centre pour l’inclusion financière d’ACCION International.

9 Les adhérents mondiale de la Campaign

10 Vision de la Smart Campaign La Smart Campaign envisage une transformation fondamentale de l'industrie de la microfinance de quatre manières principales : Accent sur les clients Tous les acteurs de l’industrie donneront la priorité aux intérêts des clients Services transparents et prudents Les IMF assurent des services financiers transparents, respectueux et prudents Intégration totale de la protection des clients Les principes de protection des clients seront totalement intégrés dans l’ensemble des opérations de microfinance Acquérir une réputation auprès des consommateurs L’industrie de la microfinance se distinguera comme leader de la finance responsable

11 “Mon institution estime que la protection des clients est un objectif important, mais comment faire? Nous avons besoin d’aide. La Smart Campaign offre 60+ outils pratiques pour aider les prestataires de services financiers Tous les outils sont disponibles gratuitement pour téléchargement. Des nouveaux outils sont ajoutés régulièrement. Améliorer les pratiques pour la protection des clients

12 L’engagement publique Smart Campaign (Smart) MicroFinance Transparency (MFT) Une demande mondiale Outils pour auto- evaluation Questionnaire de mise en route Universal Standards for Social Performance Management Audit Social Outils de mise en oeuvre Smart implementation toolkits USSPM implementation series Preuves d’engagement MFT price reporting MIX Market Ratings Microfinance Institutional Rating Social rating Certification Client Protection Certification MFT Seal of Transparency MIX SP Certificate of Data Quality Client protection initiative Key: Social commitment initiative In development L’auto-évaluation et la mise en œuvreReporting et visibilité externe Initiatives d'investissement responsable dans MF

13 Guides “Comment faire?” Études de cas Guides techniques Formes exemplaires Présentations de formation Guides de planification stratégique Outils disponibles pour des pratiques améliores

14 Les principaux objectifs de la Smart Campaign en Augmenter la capacité des institutions financières à mettre en œuvre les PPC à travers les formations, les outils et l'assistance technique 2. Piloter le modèle décentralisé et élaborer des stratégies régionales 3. Élaborer un programme de recherche pour mieux prendre en compte la perspective client 4. Construire un marché pour le programme de certification

15 Activités principaux de la SC en 2013 Renforcement des capacités Dissemination (Outils, Site) CertificationRecherche 2013 Looking for this in French or do it

16 Communautés Les monde Les adherents Ambassadeurs Formateurs, évaluateurs et fournisseurs d'assistance technique Comité directeur et Direction de la Campagne Equipe Smart Campaign accréditées Former Soutien a la Campage

17 Principes de Protection des Clients 1. Développement des produits et distribution appropriées 2. Prévention du surendettement 3. Transparence 4. Tarification responsable 5. Traitement respectueux et équitable des clients 6. Confidentialité des données des clients 7. Mécanismes de résolution des plaintes

18 L’Etat de la pratique En bref… La protection des clients en MF est encore relativement nouveau, mais en plein essor Application inégale Améliorations en cours

19 1. Introduction à la Smart Campaign 2. Principes de protection des clients 3. Rapport de L’Etat de la Pratique 4. Certification de la protection des clients 5. Les principes de protection clients en pratique 6. Outils disponibles pour améliorer la protection des clients 7. Evaluations Smart Agenda

20 Programme de certification La certification, c’est pour… permettre aux SFD de démontrer leur adhésion aux PPC à travers une vérification par des certificateurs accrédités. valoriser publiquement les institutions financières qui répondent aux standards minimum de protection des clients.

21 Calendrier de la certification octobre – décembre 2011 Commentaires publics : Webinaires ouverts pour Q&R en : espagnol - 25 octobre anglais - 26 octobre français - 7 novembre novembre juin 2012 Période de mise à l'essai des indicateurs et des points de référence juin 2012 – juin 2013 Année pilote du lancement du Programme de certification de la protection des clients auprès des agences de notation de la microfinance, spécialisées, éligibles. À partir de juin 2013 Révisions de la méthodologie fondées sur les enseignements tirés de la phase pilote. Expansion de la couverture pour inclure la gamme intégrale des produits financiers. Inclusions d'organisations de certification supplémentaires. Ce calendrier est susceptible de changer.

22 Certification – Suivi de progrès La certification de la protection des clients est une évaluation indépendante, conduite par es tiers, afin de reconnaître publiquement les institutions qui respectent des normes adéquates de protection des clients. Le programme de certification a été lancé en 2013 pour établir des normes mondiales autour de la protection des clients dans le secteur de la microfinance. Le programme est conçu pour les institutions financières de détail qui offrent des services aux populations financièrement exclus ou mal desservis.

23 Qui est admissible à la certification? SFD Banques Sociétés financières SA ONG Coopérative de crédit

24 Quelles sont les normes contre les quelles les IMFs sont certifiés? Pour être certifié une institution financière doit répondre à toutes les 30 normes fondées sur les 7 principes de protection des clients - Normes (English) - Normes (Espanol)Normes (Espanol) - Normes (Francais)

25 Normes de certification 7 Principes 30 Normes 95 Indicateurs

26 Le premier lot d‘institutions certifiées!

27 La certification est importante pour les fournisseurs financiers

28 La certification est importante pour les fournisseurs financiers

29 Se préparer à passer une certification Etape 1: Orienter vous avec les Normes de CertificationNormes de Certification Etape 2: Télécharger le Questionnaire de Mise en Route et faire une auto-évaluationQuestionnairede Mise en Route Etape 3: Si prêt, commencer une mission de Certification. Si pas prêt, faire les efforts nécessaires et utiliser les outils disponibles Adopter les principes de la protection des clients Questionnaire de démarrage Prêt pour la certification Certifié Pas prêt pour la certification Évaluation et utilisation des outils Prêt pour la certification Efforts systématiques d'amélioration des pratiques Check to previous translations

30 C’est un moment critique pour se pencher sur la question de la protection des clients, pour diverses raisons: Demandes accrues de responsabilisation et transparence Crises de microfinance dans plusieurs pays Attention négative des medias en ce qui concerne l’impact de la microfinance Craintes du public et des gouvernements en ce qui concerne les taux d’intérêts élevés Croissance rapide, compétition accrue, et nouveaux entrants Pourquoi maintenant?

31 1. Introduction à la Smart Campaign 2. Principes de protection des clients 3. Rapport de L’Etat de la Pratique 4. Certification de la protection des clients 5. Les principes de protection clients en pratique 6. Outils disponibles pour améliorer la protection des clients 7. Evaluations Smart Agenda