Plan de viabilité hivernale 2014-2015 Enquête auprès des autres départements Bilan de l’enquête Réunion du 03/09/14.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FIMO et FCO adaptation de la formation à la RATP
Advertisements

« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
1ère table ronde (Franck CEDDAHA)
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Le dispositif français
Électricité Réseau Distribution France
Enquête titulaires Département de Saône et Loire.
Retour d’expérience et perspectives
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Analyser les conditions réelles de conduite
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
1- PRESENTATION DU METIER
Le risque chimique Responsabilités sur l ’organisation de la prévention (décret du ) Les agents et les usagers Les responsables d’établissement.
P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 1 Les risques majeurs météorologiques à l'Université de la Réunion.
C O N N E C T I N G B U S I N E S S & T E C H N O L O G Y Pierre-Yves Paris Retour dexpérience sur une externalisation de.
Gestion des parcs de véhicules
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Projet de modification des horaires viabilité
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Service de gardiennage du CERN
Schéma du parcours de Formation-Accompagnement du Recréateur Les cinq étapes du parcours du recréateur.
Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Conception et mise à lessai dune application.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Chap 4.5 : SQL (LDD) LDD : Langage de définition de données Réfs : Manuel p105.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Portables pour appels de détresse.
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Faire Alerter les secours
XXX M. Solution de géolocalisation « Fleet » Orange Business Services
Centre Départemental de Gestion
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Ingénierie de la circulation
Utiliser un ordinateur de bord RENAULT en vue d’une conduite économique.
Information UTCG septembre Projet Conseil Général de la Lozère Information des personnels des U.T.C.G de la Lozère (Principes d’organisation.
Direction des Ressources Humaines
CLIC DÉPOT SARA DDC – 04 Novembre 2008
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
TABLE RONDE Allégement des cartables des collégiens.
L'Aide Médico-Psychologique
1 1 Solutions « Fleet » maintenant vos véhicules vous diront toujours où ils sont Juillet 2010.
Communication et traitement de l’information Communication et traitement de l’information Séminaire externe INFRASURE Intervenants : Michel PARENT (INRIA)
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Organisation de l’astreinte et organisation de la viabilité hivernale
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
Réunion bilan année 1 6 juin Montbrison 11 juin 2013-RRS St Etienne 14 juin Firminy 18 juin Cunzier FIBONACCI un enseignement des sciences.
Tremplin pour le logement
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Parrainage vers l'emploi
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Gestion par SMS la diffusion de l’information aux usagers des transports scolaires Olivier DARONDEAU Laurent HASSELBERGER.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
MISSION HANDICAP COMITE DE GROUPE 8 décembre 2011.
Laboratoires de Technologie
REX Méthode Points Clés Curage Région Centre Est Centre Bourgogne.
Première réunion CRC – 10 décembre 2012 Electronic Quality Improvment Program for Clinical Research eQUIP.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Rappels sur Principes Généraux du 3117 & 31177
Conception des IHM.
Les déplacements provoquent chaque année accidents 18% des accidents du travail 5,4 millions de journées perdues 4,8 milliards de francs de perte.
5. CO-ACTIVITE ENGINS/PIETONS
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Bilan d’activités 2015 – club Viabilité hivernale (VH) Deux réunions du club en 2015 : - le 28 avril à la DDT de Lunéville (Meurthe et Moselle), avec un.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
Service Statistiques, Études et Évaluation 9 avril 2014 Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014.
Transcription de la présentation:

Plan de viabilité hivernale Enquête auprès des autres départements Bilan de l’enquête Réunion du 03/09/14

COMMENTAIRE Printemps 2014 Une enquête faite sur le réseau ADSTD auprès des 95 départements métropolitains.

Suite à l’enquête menée auprès des autres départements sur leurs pratiques en terme de conduite à 1 en VH: 40 départements ont répondu à cette enquête. 12 départements ont déclaré recourir à la conduite à 1.

COMMENTAIRE Suite à l’enquête menée auprès des autres départements sur leurs pratiques en terme de conduite à 1 en VH.

Les 12 départements pratiquant la conduite à 1 ont apporté des précisions en terme: D’organisation générale. De chargement en sel. D’équipements des camions.

COMMENTAIRE -Les 3 points identifiés sur lesquels il faut travailler.

Organisation générale: Généralement conduite à 1 uniquement sur les circuits ne présentant pas de difficultés majeures (ex: circuits de plaine pour les départements de montagne, trafic modéré pour les départements urbains, couverture par la radio ou la téléphonie mobile). … ce qui implique le maintien de la conduite avec accompagnateur sur les circuits jugés « à risques ».

COMMENTAIRE -Généralement conduite à 1 uniquement sur les circuits ne présentant pas de difficultés majeures (ex: circuits de plaine pour les départements de montagne, trafic modéré pour les départements urbains, couverture par la radio ou la téléphonie mobile). -… ce qui implique le maintien de la conduite avec accompagnateur sur les circuits jugés « à risques ». Conduite à 1 : -Limité à des circuits identifiés ; -Identification des circuits « à risques » ou non.

Organisation générale: Généralement réduction de la longueur des circuits: 35 à 80km. Circuits adaptés à la capacité des saleuses (supprimer les chargements intermédiaires).

COMMENTAIRE -Généralement réduction de la longueur des circuits: 35 à 80km. -Circuits adaptés à la capacité des saleuses :  limiter la longueur de traitement à la capacité de la saleuse;  évaluer la capacité du chargement en traitement pré-curatif.

Organisation générale: Généralement retour à la conduite avec accompagnateur dès lors que les conditions de circulation sont dégradées (C3 et C4). …. ce qui implique le maintien des astreintes par binômes.

COMMENTAIRE -Généralement retour à la conduite avec accompagnateur dès lors que les conditions de circulation sont dégradées (C3 et C4). -…. ce qui implique le maintien des astreintes par binômes. -Les conditions de circulation (C1 à C4) sont un facteur de choix pour la conduite à agents d’astreinte, 1 seul intervient.

Organisation générale: Généralement la conduite à 1 n’est autorisée que pour des chauffeurs expérimentés (ex: Titulaire du permis PL et expérience VH de 2 ans au moins, connaissance du territoire de plus de 6 mois). … ce qui implique le maintien d’un binôme pendant la période de compagnonnage.

COMMENTAIRE -Généralement la conduite à 1 n’est autorisée que pour des chauffeurs expérimentés (ex: Titulaire du permis PL et expérience VH de 2 ans au moins, connaissance du territoire de plus de 6 mois). -… ce qui implique le maintien d’un binôme pendant la période de compagnonnage. -Prise en compte de l’expérience et de la capacité du conducteur.

Equipements des camions: Généralement l’ergonomie du poste de conduite a été adaptée (accès aux commandes, éclairages latéraux, caméra de visualisation de la saleuse). Equipement des camions de chaînes automatiques.

COMMENTAIRE -Généralement l’ergonomie du poste de conduite a été adaptée (accès aux commandes, éclairages latéraux, caméra de visualisation de la saleuse). -Equipement des camions de chaînes automatiques. -Ergonomie du poste de conduite. -Le conducteur se concentre sur la conduite.

Equipements des camions: géolocalisation, alerte, immobilisation et guidage sur son circuit. un bouton « coup de poing » d’appel d’urgence.

Equipements des camions: radio ou un téléphone mobile. PTI (Perte de verticalité).

Poste de chargement: Jamais de chargement par un agent seul sur le site. ….ce qui implique soit le regroupement des départs de circuits soit la désignation d’un agent chargé du chargement (sites importants).

COMMENTAIRE Ce qui implique soit le regroupement des départs de circuits soit la désignation d’un agent chargé du chargement (sites importants).

Poste de chargement: Généralement stockages de sel couverts pour supprimer les manipulations de bâches. Eclairage des postes de chargement. Utilisation de chargeurs types « manuscopiques » au lieu de tracteurs.

COMMENTAIRE Les options souhaitables.

COMMENTAIRE Un hiver moyen : -30 sorties en préventif ou pré-curatif. -10 sorties en situation dégradée.

COMMENTAIRE -La conduite à 1 est sur les 30 sorties. -L’astreinte ne change pas. -Les heures supplémentaires diminuent.