Plan de viabilité hivernale Enquête auprès des autres départements Bilan de l’enquête Réunion du 03/09/14
COMMENTAIRE Printemps 2014 Une enquête faite sur le réseau ADSTD auprès des 95 départements métropolitains.
Suite à l’enquête menée auprès des autres départements sur leurs pratiques en terme de conduite à 1 en VH: 40 départements ont répondu à cette enquête. 12 départements ont déclaré recourir à la conduite à 1.
COMMENTAIRE Suite à l’enquête menée auprès des autres départements sur leurs pratiques en terme de conduite à 1 en VH.
Les 12 départements pratiquant la conduite à 1 ont apporté des précisions en terme: D’organisation générale. De chargement en sel. D’équipements des camions.
COMMENTAIRE -Les 3 points identifiés sur lesquels il faut travailler.
Organisation générale: Généralement conduite à 1 uniquement sur les circuits ne présentant pas de difficultés majeures (ex: circuits de plaine pour les départements de montagne, trafic modéré pour les départements urbains, couverture par la radio ou la téléphonie mobile). … ce qui implique le maintien de la conduite avec accompagnateur sur les circuits jugés « à risques ».
COMMENTAIRE -Généralement conduite à 1 uniquement sur les circuits ne présentant pas de difficultés majeures (ex: circuits de plaine pour les départements de montagne, trafic modéré pour les départements urbains, couverture par la radio ou la téléphonie mobile). -… ce qui implique le maintien de la conduite avec accompagnateur sur les circuits jugés « à risques ». Conduite à 1 : -Limité à des circuits identifiés ; -Identification des circuits « à risques » ou non.
Organisation générale: Généralement réduction de la longueur des circuits: 35 à 80km. Circuits adaptés à la capacité des saleuses (supprimer les chargements intermédiaires).
COMMENTAIRE -Généralement réduction de la longueur des circuits: 35 à 80km. -Circuits adaptés à la capacité des saleuses : limiter la longueur de traitement à la capacité de la saleuse; évaluer la capacité du chargement en traitement pré-curatif.
Organisation générale: Généralement retour à la conduite avec accompagnateur dès lors que les conditions de circulation sont dégradées (C3 et C4). …. ce qui implique le maintien des astreintes par binômes.
COMMENTAIRE -Généralement retour à la conduite avec accompagnateur dès lors que les conditions de circulation sont dégradées (C3 et C4). -…. ce qui implique le maintien des astreintes par binômes. -Les conditions de circulation (C1 à C4) sont un facteur de choix pour la conduite à agents d’astreinte, 1 seul intervient.
Organisation générale: Généralement la conduite à 1 n’est autorisée que pour des chauffeurs expérimentés (ex: Titulaire du permis PL et expérience VH de 2 ans au moins, connaissance du territoire de plus de 6 mois). … ce qui implique le maintien d’un binôme pendant la période de compagnonnage.
COMMENTAIRE -Généralement la conduite à 1 n’est autorisée que pour des chauffeurs expérimentés (ex: Titulaire du permis PL et expérience VH de 2 ans au moins, connaissance du territoire de plus de 6 mois). -… ce qui implique le maintien d’un binôme pendant la période de compagnonnage. -Prise en compte de l’expérience et de la capacité du conducteur.
Equipements des camions: Généralement l’ergonomie du poste de conduite a été adaptée (accès aux commandes, éclairages latéraux, caméra de visualisation de la saleuse). Equipement des camions de chaînes automatiques.
COMMENTAIRE -Généralement l’ergonomie du poste de conduite a été adaptée (accès aux commandes, éclairages latéraux, caméra de visualisation de la saleuse). -Equipement des camions de chaînes automatiques. -Ergonomie du poste de conduite. -Le conducteur se concentre sur la conduite.
Equipements des camions: géolocalisation, alerte, immobilisation et guidage sur son circuit. un bouton « coup de poing » d’appel d’urgence.
Equipements des camions: radio ou un téléphone mobile. PTI (Perte de verticalité).
Poste de chargement: Jamais de chargement par un agent seul sur le site. ….ce qui implique soit le regroupement des départs de circuits soit la désignation d’un agent chargé du chargement (sites importants).
COMMENTAIRE Ce qui implique soit le regroupement des départs de circuits soit la désignation d’un agent chargé du chargement (sites importants).
Poste de chargement: Généralement stockages de sel couverts pour supprimer les manipulations de bâches. Eclairage des postes de chargement. Utilisation de chargeurs types « manuscopiques » au lieu de tracteurs.
COMMENTAIRE Les options souhaitables.
COMMENTAIRE Un hiver moyen : -30 sorties en préventif ou pré-curatif. -10 sorties en situation dégradée.
COMMENTAIRE -La conduite à 1 est sur les 30 sorties. -L’astreinte ne change pas. -Les heures supplémentaires diminuent.