Description de la méthode de construction La méthode de construction d’un tablier de pont par poussage consiste : À le réaliser par tronçons successifs sur l’une ou les deux rives de la brèche à franchir (à l’arrière d’une ou des deux culées) À le pousser ensuite, au fur et à mesure de la fabrication des tronçons, afin de dégager le coffrage (qui peut ainsi être utilisé pour la réalisation du tronçon suivant) et le mettre en place progressivement à sa position définitive (par translation longitudinale de l’ouvrage)
Pont en cours de poussage
Diverses techniques et domaines d’utilisation Deux techniques de construction Tablier construit sur l’une des rives et mis en place progressivement par poussage d’une rive vers l’autre Tablier construit en deux parties (une sur chaque rive) Chaque partie est ensuite poussée puis, une fois en place, les deux parties sont clavées Domaines d’utilisation Franchissement d’un cours d’eau Franchissement d’une route existante Franchissement d’une voie ferrée
Schéma du principe de poussage d’un seul côté
Type de tablier et ratio clé Plusieurs types de tablier peuvent être mis en œuvre par poussage Dalle Dalle nervurée Caisson monocellulaire Caisson multicellulaire Type de pont Ponts routes Ponts rails Epaisseur équivalente 0.25 + 0.0088 L 0.40 + 0.01 L Aciers passifs 140 kg/m3 150 kg/m3 Aciers de précontrainte 40 à 45 kg/m3 65 à 70 kg/m3 Ratio clé des ponts poussés
Atouts et limites de la technique La réalisation du tablier par tronçon au sol, du niveau d’une plate-forme à l’arrière de la culée, permet : Une sécurité accrue pour le personnel de chantier Majorité du travail exécutée sur la terre ferme Une organisation plus simple du chantier Caractère répétitif des phases de chantier Une plus grande facilité de bétonnage et de mise en tension des câbles de précontrainte Limites La forme du tablier en plan et en profil doit correspondre à une forme « poussable » : cercle en plan, cercle en élévation ou dans un plan quelconque, tronc de cône, hélice Nécessité de réaliser un tablier de hauteur constante pour permettre son poussage Besoin de laisser une aire de fabrication à l’arrière de la culée pour bétonner les tronçons de l’ouvrage
Dispositions constructives pour le poussage Aire de préfabrication des tronçons Située, selon le type de poussage, derrière l’une ou les deux culées. Composée : D’une aire de préparation des armatures D’une aire de coffrage et de bétonnage D’une zone de poussage Equipements des appuis Pour les phases de poussage Chaque pile est équipée d’appareils provisoires conçus pour faciliter le glissement du tablier Appuis de glissement Recouverts d’une tôle en acier inoxydable (coefficient de frottement très faible) Interposer des plaques en néoprène recouvertes de téflon Pour faciliter le glissement entre les plots d’appuis et la sous-face du tablier Entraînement des plaques vers l’avant par le déplacement du tablier au fur et à mesure du poussage Sont successivement réintroduites à l’arrière des plots d’appuis
Avant-bec Description Pour atténuer les moments de porte-à-faux dans le tablier au cours du poussage Extrémité du tablier équipée, en général, d’un avant-bec Avant-bec = structure métallique triangulée de faible poids, fixée à l’avant du premier tronçon de l’ouvrage par des barres de précontrainte Longueur = de l’ordre des 2/3 de la longueur de la travée courante Rôle de l’avant-bec Permet, en prenant appui sur la pile, avant que le porte-à-faux dans le tablier ne soit trop important, de réduire les sollicitations dans le tablier Sollicitation la plus sévère Celle due à la console de la partie avant du tablier, juste avant que son extrémité ne prenne appui sur la pile suivante
Avant-bec
Dispositifs de poussage Force d’entraînement du tablier (effort horizontal de poussage) Peut être appliquée à l’ouvrage : Par traction, au moyen de vérins (vérins avaleurs de câbles) et de câbles ancrés d’une part sur la culée et d’autre part sur une poutre transversale fixée à l’about du dernier tronçon confectionné Par poussée directe, transmise au tablier par des dispositifs spécifiques (ex : système Eberspacher) Par un vérin pousseur, s’accrochant par serrage sur les longrines (sur lesquelles reposent l’ouvrage) et exerçant son effort de poussage directement sur le tablier Vitesse de poussage De l’ordre de quelques mètres à l’heure Dimensionnement des piles Prendre en compte que le poussage génère, en tête de chaque pile, des efforts horizontaux
Construction par poussage d’un seul côté Le tablier est bétonné par tronçons successifs (de longueur, en général, constante) dans un atelier fixe, situé à l’arrière de l’une des culées de l’ouvrage À la fin de la réalisation d’un tronçon, dès que le béton a atteint une résistance suffisante, le tablier est déplacé Libère l’atelier, ce qui permet de lancer la réalisation du tronçon suivant Poussage réalisé par travée entière Cadence : de l’ordre d’une travée toutes les 2 semaines. Chaque travée est constituée de 3 ou 4 tronçons
Pont en cours de poussage avec avant-bec
Construction par poussage des deux côtés Ouvrages les plus courants mis en œuvre par poussage des deux côtés = Ouvrages à 3 travées Domaine d’emploi courant 30 m < Portée < 60 m En général, distribution des travées Du type 1-2-1 (longueur travée centrale double de la travée de rive) Construction de chaque demi-tablier : À l’arrière d’une culée Puis poussé en franchissant la travée de rive Enfin, en phase finale de poussage, vient se positionner comme un fléau sur la pile Continuité du tablier Assurée par bétonnage en place au centre de la travée centrale d’un voussoir de clavage (longueur de l’ordre de 1 m)
Précontrainte de poussage Précontrainte optimale Doit être la plus centrée possible par rapport à la fibre moyenne du tablier pour résister au mieux aux variations de contraintes Lors des phases de poussage du tablier Chaque section sollicitée alternativement en compression et en traction en fibre supérieure et inférieure La précontrainte de poussage est donc constituée : soit de câbles rectilignes d’un bout à l’autre du tablier soit de câbles rectilignes et de câbles au tracé trapézoïdal, associés à des câbles ayant un tracé trapézoïdal symétrique par rapport à la fibre moyenne du tablier Caractéristiques de ces câbles : Intérieurs au béton (conservés à la fin du poussage) Extérieurs au béton et Déviés dans des entretoises et au niveau des déviateurs situés, en général, vers le 1/4 ou le 1/3 de la travée (câbles provisoires et détendus en fin de poussage) SOMMAIRE SESSION 7 SOMMAIRE GÉNÉRAL