Les Règles d’or de Total Références, date, lieu
Règle d’or N°2 : Circulation : Engin/véhicule/cycliste/piéton
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Circulation sur route : automobile & camion Préparation du déplacement S’assurer que le déplacement est nécessaire. Déterminer le mode de déplacement le plus approprié. Identifier le trajet : distance et temps nécessaire. Prendre les précautions appropriées aux conditions dangereuses du trajet (routes en mauvais état, inondations, risques d’interférence avec les opérations du site, météo du jour, etc.). Choisir le véhicule adapté. Vérifier que le permis de conduire est adapté au véhicule. Identifier les zones de repos pour les longues distances. Et vous, dans le cadre de votre travail ou de vos déplacements privés, comment préparez-vous vos déplacements ? - Références, date, lieu
Avant le départ S’assurer que l’on est autorisé à utiliser le véhicule (assurances, conditions particulières sur les sites, etc.). Inspecter le véhicule : état général, pneumatiques, signalisation, éclairage, essuie glaces, etc. Vérifier la présence des équipement de sécurité : gilet réfléchissant, triangle, extincteurs, cales éventuelles, etc. Ne prendre la route que si l’état physique du conducteur est « adapté » au trajet à effectuer (Hors fatigue, influence alcool, drogues, médicaments, etc.). N’utiliser que des véhicules disposant de ceintures de sécurité pour l’ensemble des occupants. Port de la ceinture obligatoire avant de démarrer. Eteindre son téléphone portable. Séparation stricte des passagers et marchandises/matériels. Saviez-vous que près d’un accident sur dix est dû à un sous-gonflage des pneumatiques ? - Références, date, lieu
Avez-vous vécu un accident lié à l’un des points énoncé ci-dessus ? En route Respecter les limitations de vitesse. Adapter sa vitesse : état de la route, densité du trafic, conditions météo… Pas d’utilisation du téléphone par le conducteur, y compris dispositif mains libres. Respecter les distances de sécurité (règle des « 2 secondes »). Faire preuve d’une vigilance permanente : vis-à-vis des conditions de circulation et des autres usagers. S’assurer que ses intentions et comportement sont compris des autres usagers (« être visible et prévisible »). Respecter les temps de conduite (temps de repos toutes les deux heures) : adapter la durée de conduite et le temps de repos à l’environnement et aux difficultés de circulation. Avez-vous vécu un accident lié à l’un des points énoncé ci-dessus ? - Références, date, lieu
A l’arrivée Se garer en sécurité, pour les passagers et le véhicule. Se garer en marche arrière afin de… sortir de son stationnement en sécurité et avec une meilleure visibilité fluidifier la circulation sur le parking aux heures de sortie en évitant les manœuvres en marche arrière. Rendre compte de tout incident (carnet de bord, rapport d’anomalie, compte rendu d’événement, etc.). Reporter toute nouvelle condition dangereuse identifiée. - Références, date, lieu
Circulation sur site : conditions particulières Connaître le plan de circulation du site. Se déplacer à l’intérieur des voies autorisées. Stationner aux endroits prévus à cet effet. Respecter les zones à aspect réglementé : atmosphères explosives, toxiques, zones de manœuvre, etc.). A l’intérieur des sites continuer de respecter le code de la route. Respecter les signalisations en place et les vitesses limites indiquées. Rappel : Le guide HSE-SRD-006 émis par le Groupe rappelle l’ensemble des bonnes pratiques de circulation sur site. Le connaissez vous ? Quels sont les dangers particuliers liés à la circulation sur votre site ? - Références, date, lieu
Piétons et cyclistes Se déplacer sans précipitation. Utiliser les cheminements marqués au sol. Rester vigilant, tout particulièrement aux endroits sans visibilité : croisements, sorties de bâtiments ou de hangars, etc. A chaque endroit où l’on est susceptible de croiser un véhicule ou un engin : marquer un temps d’arrêt nécessaire pour vérifier que la voie est libre. Prévoir l’imprévisible, par exemple : le démarrage soudain d’un camion le recul d’un chariot élévateur ou d’un engin ne pas être vu par un conducteur et garder une distance de sécurité par rapport aux véhicules. Sur les sites continuer d’appliquer le code de la route : respecter les signalisations et utiliser les passages pour piétons. Connaissez vous sur votre site des zones à risques pour les piétons ? Pourquoi ? et comment les aménager selon vous? - Références, date, lieu
Quelques bonnes pratiques de signalisation et de marquage au sol En images Quelques bonnes pratiques de signalisation et de marquage au sol - Références, date, lieu
Et vous sur votre site comment sont signalées les voies aménagées ? En images Et vous sur votre site comment sont signalées les voies aménagées ? - Références, date, lieu
Chariot élévateurs Choisir l’engin approprié à la charge. Vérifier avant utilisation (remplir la check-list). Vérifier la bonne habilitation à la conduite de l’engin spécifique. Tenir compte de l’encombrement (au passage des seuils, ouvertures, racks notamment). Tenir compte du poids de l’engin et de sa charge pour les distances de freinage. Accroitre sa vigilance pour tenir compte de la restriction du champ visuel (avec une charge notamment). Rouler à une vitesse adaptée (marche arrière, poids de la charge, état du sol, visibilité, portes battantes, etc.). Porter la ceinture est fortement recommandé. N’utiliser le chariot que pour la fonction pour laquelle il est conçu. - Références, date, lieu
Accidentologie Janvier 2003-Octobre 2010: 93 accidents mortels liés à la circulation dans le groupe 2010, Nigeria Un camion chargé de 33 000lts de carburant à livrer dans une station service a eu un accident sans mise en cause de tiers à environ 80 km de son point d'arrivée. L‘ordinateur de bord dont était équipé le camion a indiqué que l'accident a eu lieu à une vitesse de 70 à 80 km/h. La limitation de vitesse est de 60 km/h pour les gros porteurs sur route nationale. Le conducteur et son aide sont morts immédiatement, la citerne a été endommagée, tout le produit s'est répandu. 2004, France: Le conducteur d’un chariot élévateur a soudain eu la sensation d’avoir à faire à une situation anormale. Ce n’est qu’après avoir arrêté son engin qu’il a découvert au sol le corps inanimé de son collègue de travail. Le chariot transportait 2 palettes de bouteilles de gaz qu’il allait charger dans un camion à l’opposé de l’aire de chargement. La victime traversait à pieds la zone d’évolution de l’engin. Elle est décédée sur le coup. - Références, date, lieu
Accidentologie 2009, Algérie: de retour d'un rendez-vous clientèle, un ingénieur technico-commercial, basé à son domicile, utilisait sa voiture de fonction. En rentrant directement de chez le client à son domicile, il a été percuté par un camion. Il est décédé immédiatement suite au choc provoqué par la collision 2004, Belgique Un opérateur se déplaçait en vélo dans la raffinerie. Un tracteur, arrivait en contre sens quand, vraisemblablement par inattention, le cycliste a coupé la route du tracteur. Le heurt entre l’engin et le cycliste a été fatal à ce dernier. Un panneau de sens interdit était partiellement effacé et l’utilisation du tracteur était fait en dehors des règles établies par l’usine (transport d’un passager…). Décès de l’opérateur - Références, date, lieu