1/ L'œuvre de Jean de La Fontaine: remarques préliminaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
[...] quand on lit Shakespeare ou quand on contemple une couleur dans le ciel, c'est toujours avec l'espérance d'y trouver notre vrai visage. Quand on.
RENCONTRE SUR LE PARDON
La parabole Du Fils prodigue Luc
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse
La conception des Fables Et son évolution entre 2 recueils -Andres G. -Joseph S.
Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
Les Fables de la Fontaine La Fontaine et l'ailleurs (et/ou l'exotisme): sa conception du voyage et de l'Orient.
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
Quelqu'un T’aimes.
À.
Quatre bougies brûlaient calmement.
Le fils perdu… et retrouvé
Fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus , Patronne de Notre école!
L’amour vu par les enfants
Seigneur, tu veux dans ta sagesse,
Jeu des Citations Réalisation: Michèle Ben Avraham.
Dom Juan Acte I, scène 1 La tirade du tabac. Étude dun extrait de scène démarche à suivre Quelle est la place de lextrait dans laction? (ce qui sest passé
Les roses rouge étaient ses fleurs favorites, son prénom était aussi Rose. Et chaque année son mari lui envoyait des roses avec un joli ruban.   L’année.
Une bonne nouvelle pour toi
Journée internationale de la francophonie
Prier.
J'ai rêvé de toi.
Le Récipient Tommy's Window Slideshow ♫ Branchez vos haut-parleurs!
Soeurs Presser la barre d’espace pour avancer.
Lettre à mes élèves suite à ma paralysie. Pendant 40 ans, jentrais à lécole à tous les mois de septembre. Les 20 premières fois, cétait pour mes.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Il était une fois
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrais pas perdre ( y compris moi ) . Essaie d’arriver à 12 , chiffre magique . Ce n’est pas facile !!
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
La lettre d'amour du Père
Seul le silence est grand Tout le reste n’est que faiblesse
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Qui choisis-tu? Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards remplis d’expériences de la vie, devant chez elle. Elle ne pu les reconnaître.
Nos hivers d’autrefois !!!
Tu devrais donner encore plus que nécessaire , parce que bon nombre de ceux que tu rencontres sur ton chemin, livrent une bataille . Fais attention à.
Avec tendresse et amitié
La vieille dame grincheuse
Mes souffrances Cliquer à votre rythme.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Le secret... Cliquez pour débuter.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette en chiffon, et qu’il m’offre un morceau de vie, je profiterais de ce temps le plus possible.
Il était une fois
Les chiens..
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
Prends le temps de lire ce message,
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Mon amour.
Les genres et les registres
Victor Hugo, le poète ORATEURS PLAN : INTRODUCTION
La ballade avec mon étoile...
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Les petites joies de la retraite
SONNET 113 DE L'OLIVE   Si notre vie est moins qu'une journée En l'éternel, si l'an qui fait le tour Chasse nos jours sans espoir de retour, Si périssable.
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
Les chiens. Avance au « clic » après cette page.
Au moment fixé par Dieu, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs.
Cliquez pour faire défiler
Une lettre de Dieu Diaporama de Jacky Questel.
« Je désire témoigner de l’amour qu’on peut avoir entre un chien et son maître ; de la force qui nous lie au-delà de la disparition qui n’a, à mes yeux,
Lire, c’est traduire Séance 1
Quatre bougies brûlaient calmement. L’ambiance était si silencieuse que l’on pouvait entendre leur dialogue.
Les Chiens.
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Transcription de la présentation:

1/ L'œuvre de Jean de La Fontaine: remarques préliminaires a/ Contes: composition, thèmes, exemple b/ Fables: sources, composition, thèmes, différences entre le Ier et le 2ème recueil c/ La Fontaine et la querelle des Anciens et des Modernes 2/ L'œuvre de Nicolas Boileau a/ auteur des Satires b/ auteur des Epîtres c/ auteur de L'Art poétique

Fables choisies mises en vers (livre I-VI, 1668), Jean de La Fontaine (1621-1695) L'Eunuque (1654) comédie, Adonis (1658) poème héroïque, Elégie aux nymphes de Vaux (1659), Songe de Vaux (1671) Contes (1664), Fables choisies mises en vers (livre I-VI, 1668), Les Amours de Psyché et de Cupidon (1669) roman mêlé de prose et de vers, Nouveaux Contes (1674), Fables (livre VII-XI, 1678-79), Fables (livre XII, 1694)

Prince qui fais nos destinées, Digne monarque des François, [...] Laisse-lui donc pour toute grâce Un bien qui ne lui peut durer, Après avoir perdu la place Que ton cœur lui fit espérer. Accorde-nous les faibles restes De ses jours tristes et funestes, Jours qui se passent en soupirs. Ainsi les tiens filés de soie Puissent se voir comblés de joie, Même au delà de tes désirs! Ode au Roi, 1663

Je suis chose légère et vole tout sujet; Je vais de fleur en fleur et d'objet en objet; A beaucoup de plaisirs je mêle un peu de gloire. J'irais plus haut peut-être au temple de Mémoire Si dans un genre seul j'avais usé mes jours; Mais quoi! Je suis volage en vers comme en amours. Discours à Mme de La Sablière, 1684

[...] Anne, puisqu'ainsi va, passait dans son village Pour la perle et le parangon.(modèle) Etant un jour près du rivage, Elle vit un jeune garçon Se baigner nu. [...] Anne ne craignait rien; des saules la couvraient [...] Ça et là ses regards en liberté couraient Où les portait leur fantaisie, Ça et là, c'est à dire aux différents attraits Du garçon au corps jeune et frais [...] D'abord une honte secrète La fit quatre pas reculer, L'amour huit autres avancer: Le scrupule survint, et pensa tout gâter. Anne avait bonne conscience: Mais comment s'abstenir? [...] Elle s'assit sur l'herbe; et très forte attentive Anette la contemplative Regarda de son mieux. [...] Le cas de conscience ds. Nouveaux Contes, 1674

La fable (l'apologue): Esope VI s La fable (l'apologue): Esope VI s. avant J-C, Phèdre, auteur latin du Ier s. Pour le 2ème recueil: fond indien et oriental: sage indien Pilpay, Pierre Poussines trad. grec-latin, François Bernier voyageur, philosophe, médecin Un court récit, souvent agrémenté d'un dialogue et qui sert à illustrer une morale fondée sur le bon sens. Les personnages sont la plupart du temps des animaux dotés des traits psychologiques humains.

"On ne considère en France que ce qui plaît: c'est la grande règle, et pour ainsi dire la seule. Je n'ai donc pas cru que ce fût un crime de passer par-dessus les anciennes coutumes, lorsque je ne pouvais les mettre en usage sans leur faire tort. Du temps d'Esope, la fable était contée simplement, la moralité séparée, et toujours ensuite. Phèdre est venu, qui ne s'est pas assujetti à cet ordre: il embellit la narration et transporte quelquefois la moralité de la fin au commencement." Préface du Ier recueil des Fables.

Gnaton Que le pouvoir est grand du bel art de flatter! Qu'on voit d'honnêtes gens par cet art subsister! [...] [...] je fuis ceux qui sont chiches, Et cherche les plus sots, quand ils sont les plus riches. Je les repais de vent, que je mets à haut prix; Prends garde à ce qui peut allécher leurs esprits; Sais toujours applaudir, jamais ne contredire; [...] L'Eunuque, acte II, sc.1 Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute. Cette leçon vaut bien un fromage sans doute. Le Corbeau et le Renard (I,2) Le loup reprit: Que me faudra-t-il faire? Presque rien, dit le Chien; donnez la chasse aux gens Portants bâtons, et mendiants; Flatter ceux du logis, à son maître complaire; Le Loup et le Chien (I, 5)

Ne soyez à la Cour, si vous voulez y plaire, Ni fade adulateur, ni parleur trop sincère; Et tâchez quelquefois de répondre en Normand. La cour du Lion (VII, 6)

Je me suis souvent dit, voyant de quelle sorte L'homme agit et se comporte En mille occasions comme les animaux [...] Quand les chiens étrangers passent par quelque endroit, Qui n'est pas de leur détroit, (district) Je laisse à penser quelle fête. Les chiens du lieu n'ayants en tête Qu'un intérêt de gueule, à cris, à coups de dents, Vous accompagnent ces passants Jusqu'aux confins du terroir. Un intérêt de biens, de grandeur, et de gloire, Aux gouverneurs d'Etats, à certains courtisans, A gens de tous métiers en fait tout autant faire. On nous voit tous, pour l'ordinaire, Piller le survenant, nous jeter sur sa peau.[...] Discours à M. le duc de La Rochefoucauld (X,14)

[...]Quelques imitateurs, sot bétail, je l'avoue, Suivent en vrais moutons le pasteur de Mantoue: J'en use d'autre sorte; et, me laissant guider, Souvent à marcher seul j'ose me hasarder. On me verra toujours pratiquer cet usage; Mon imitation n'est point un esclavage: Je ne prends que l'idée, et les tours, et les lois, Que nos maîtres suivaient eux-mêmes autrefois. [...] A Monseigneur l'Evêque de Soissons, 1687

Nicolas Boileau, Despréaux (1636-1711) Satires (1666, 1667, Satire X "Contre les femmes"1694, Satire XII "Sur l'équivoque"1705), Epîtres (1668-1696), L'Art poétique, Le Lutrin (1674), odes, poésies diverses, traduction du Traité du Sublime (1674), L'Arrêt burlesque (1671), Dialogue des héros de roman (composé dès 1666, publié plus de vingt ans après à l'insu de Boileau), réflexions et lettres

Bienheureux Scudéry, dont la fertile plume Peut tous les mois sans peine enfanter un volume! Tes écris, il est vrai, sans art et languissants, Semblent être formés en dépit de bon sens: Mais ils trouvent pourtant, quoi qu'on en puisse dire, Un Marchand pour les vendre, et des Sots pour les lire. Satire II A M. De Molière Muse, changeons de style, et quittons la Satire: C'est un méchant métier que celui de médire: A l'Auteur qui l'embrasse il est toujours fatal. Satire VII En vain contre le Cid un Ministre se ligue. Tout Paris pour Chimène a les yeux de Rodrigue. L'Académie en corps a beau le censurer, Le Public révolté s'obstine à l'admirer. Satire IX

Que tu sais bien, Racine, à l'aide d'un Acteur Emouvoir, étonner, ravir un Spectateur! [...] Toi donc, qui t'élevant sur la Scène tragique, Suis les pas de Sophocle, et seul de tant d'Esprits De Corneille vieilli, sais consoler Paris, [...] Epître VII [...] Imite mon exemple; et lors qu'une Cabale, Un flot de vains Auteurs follement te ravale, Profite de leur haine et de leur mauvais sens: Ris du bruit passager de leurs cris impuissants. Que peut contre tes vers une ignorance vaine? Le Parnasse Français anobli par ta veine Contre tous ces complots saura te maintenir, Et soulever pour toi l'équitable Avenir. [...] Epître VII

Du Bellay, Défense et illustration de la langue fr Du Bellay, Défense et illustration de la langue fr., Ronsard, Abrégé de l'art poétique (1565), Jacques Peletier du Mans, L'Art poétique (1555), Thomas Sébillet, L'Art poétique françois (1548), Scalinger et Pierre Laudun Art poétique françois (1597), Vauquelin, L'Art poétique (1605), abbé d'Aubignac Pratique du théâtre (1657) , Louis Le Laboureur, Les Avantages de la langue françoise sur la langue latine (1667), Desmarets de Saint-Sorlin, Comparaison de la langue et de la poésie françoise avec la grecque et la latine (1670), Le père Rapin, Réflexions sur la Poétique d'Aristote (1674).

Traduction du Traité du Sublime Longin(?) Les sources premières: L'art poétique d'Aristote et L'épître aux Pisons d'Horace. La cabale du Sublime: Racine, La Fontaine, Mme de Montespan, Mme de Thianges, de La Rochefoucauld, Bossuet. L'Art poétique - traité en vers, en alexandrins, sans strophes, lui-même œuvre de poésie. Composé de quatre chants: le premier donne quelques préceptes généraux, par ex. il prône la nécessité de l'inspiration ou donne les conseils pour atteindre la perfection: être clair et correct, travailler lentement, composer logiquement et accepter la critique.

Le second est consacré aux genres secondaires: l'idylle, l'élégie, l'ode, le sonnet, l'épigramme, le rondeau, le madrigal, la ballade, la satire, le vaudeville, la chanson. Le troisième aux grands genres: tragédie, épopée et comédie. Le quatrième définit la critique littéraire et pose les rapports de l'art et de la morale. Le Lutrin - un poème héroï-comique, une parodie de l'épopée, adopte le ton sublime pour décrire une querelle entre quelques chanoines de Sainte-Chapelle.

Quelques sujets qu'on traite, ou plaisant, ou sublime, Que toujours le bon sens s'accorde avec la rime (I, v. 27-28) N'offrez rien au lecteur que ce qui peut lui plaire. (I, v. 103) Avant donc que d'écrire apprenez à penser (I, v.150) Un sot trouve toujours un plus sot qui l'admire. (I, v. 232) Qu'en savantes leçons votre muse fertile Partout joigne au plaisant le solide et l'utile. (IV, v. 86-87) Aimez donc la vertu, nourrissez-en votre âme. (IV, v. 108) Cultivez vos amis, soyez homme de foi: C'est peu d'être agréable et charmant dans un livre, Il faut savoir encor et converser et vivre. (IV, v. 122-125).