I/ Définition et classification de la production romanesque du siècle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Advertisements

A LA DECOUVERTE D'UN PERSONNAGE AU TRAVERS DES COUVERTURES
LA PRECIOSITE AU 17° SIECLE
Tête. père fille mille premier car entendre.
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
J'ai appris... Cliquez pour avancer..
Le fils perdu… et retrouvé
La ponctuation française…
Les systèmes de classement à l’intérieur du C.D.I.
La littérature française de la Renaissance
Nouveaux achats à la bibliothèque de lAscren. Livres disponibles à partir du Lundi 6 janvier 2014 Ginette, Jeanne, Lucile, Marie Claire, Mireille et Nicole.
C TO 11 Jésus pardonne une femme pécheresse. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Le regard de Jésus.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Les Pronoms Relatifs.
La lettre d’un bébé à sa maman
Les langues étrangères...
V - M - V Viens, mange ,vois Tous Les Cris, Les Sos
Nathalie Cougny Je pense à vous Par Nanou et Stan.
La Litérature Alex Harris.
A faire aujourd’hui La Nausée L’Étranger – Chapitres I-IV Intrigue
Jarrive. Il arrive arriver une maison un coup.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Un Noël paranormal Réalisé par: Magalie et Josiann.
Le Baroque le foisonnement
JEAN-BAPTISTE POQUELIN
Cétait M. Vert dans la bibliothèque avec le revolver?
Une introduction. Quelles idées arrivent à la tête quand vous entendez les mots « LE FANTÔME DE LOPÉRA »??
UNITÉ 2 – un changement de perspective
Le 16e Siècle – LA RENAISSANCE
LE THÉÂTRE BAROQUE AU XVIème SIECLE
Elena Díaz EOI Estepona 08/09
Je chante le Vivant LEglise chante le Ressuscité.
Tragédie et comédie: deux univers parallèles
Tintin.
QUE? OÙ? QUAND?.
Marie Antoinette Briana Harris.
Louis Aragon À toutes les femmes chantées par
Quelques livres pour le dernier trimestre de l’année scolaire Ceux que je conseille et Celui que je déconseille.
Travail de Sciences Humaines Les facteurs de la socialisation (pages du manuel)
Justine Henrionnet et Justine Motti – 1ES
Révision d’Histoire FRN 202. Quiz Nous avons fondé Marseille au VIe siècle avant JC, nous sommes...
Psaume 139 Par Richard Gunther
Les perles des avocats Ce qui suit provient d’un livre intitulé
Ma sœur le fantôme Jumelles à nouveau Linda Joy Singleton
La lavande Vette de Fonclare Par Nanou et Stan.
Ca fait cent longs hivers que j'use le même corps j'ai eu cent ans hier mais qu'est-ce qu'elle fait la mort ? J'ai encore toute ma tête elle est remplie.
convaincre, persuader, délibérer. apologue essai.
présente Depuis le coup de la tour de Babel, les langues ne cessent de se multiplier sur la terre. Tout serait si simple si tous les humains parlaient.
La colère de Dieu.
Les tournesols de Provence
c'est une histoire très émouvante
Percy Jackson Le voleur de foudre
Passion  Relation  Implication
Qu’est-ce qu’une citation ?
Le désir. Confusions à éviter
La littérature française du XVIIe siècle
Bilan I/ Le baroque: littérature aristocratique et „bourgeoise”
II. Le roman de l'époque classique: 1/ Jean Segrais, Les Nouvelles françaises (1657) 2/ Les lettres portugaises (1669) et le roman épistolaire 3/ Les nouvelles.
Cyrano de bergerac Edmond rostand.
LES SOUVENIRS UN DON DE DIEU
Jeanne future maître d’œuvre Jeanne = Roman le maître d’œuvre.
Georges Perec Olaya Rodríguez Rojas. Caractéristiques de l'époque Georges Perec est un écrivain français très intéressant et imaginatif du XXe.
Le Classicisme. Informations Diverses ● L'adjectif ”classique” est apparu au XVII siècle pour désigner les écrivains de premier ordre. ● Molière est,
La littérature française du XVII e siècle 2. Honoré d’Urfé.
Le parcours de Molière Famille de marchands parisiens: charge de « tapissier ordinaire du roi ». Le libertinage: Lucrèce et Gassendi. Illustre théâtre.
L’élection de Dieu - trois générations Romains
Croire : ce que cela peut vouloir dire. « Il croit encore au Père Noël » Traduction: Il se fait des illusions. Traduction: Il se fait des illusions.
L’Esthétique Les Arts Littéraires
Transcription de la présentation:

I/ Définition et classification de la production romanesque du siècle. II/ Le roman de l'âge baroque: 1/ Le roman pastoral 2/ Le roman héroïque 3/ Le roman comique et parodique 4/ La nouvelle

"longueur prodigieuse, le mélange de tant d'histoires diverses, leur trop grand nombre d'acteurs, la trop grande antiquité de leurs sujets, l'embarras de leur construction, leur peu de vraisemblance, l'excès dans leur caractère„ (Du Plaisir, Le Parnasse réformé, 1685)

Ce qu'on appelle proprement romans sont des fictions d'aventures amoureuses, écrites en prose avec art pour le plaisir et l'instruction des lecteurs. Je dis des fictions, pour les distinguer des histoires véritables. J'ajoute, d'aventures amoureuses, parce que l'amour doit être le principal sujet du roman. Il faut qu'elles soient écrites en prose, pour être conformes à l'usage de ce siècle. Il faut qu'elles soient écrites avec art, et sous de certaines règles; autrement ce sera un amas confus, sans ordre et sans beauté. (Pierre-Daniel Huet, La Lettre sur l'origine des romans, 1670)

Classification: l'abbé Lenglet-Dufresnoy (1734), Jean Sgard dans Le Roman français à l'âge classique 1600-1800, Poche, 2000

Le roman pastoral: L'Astrée d'Honoré d'Urfé (1567-1625) Sources: roman grec (par ex. Daphnis et Chloé de Longus dit le Sophiste), Bucoliques de Virgile, les romans italiens (Arcadie de Sannazar, 1502, Aminta du Tasse, 1572) et espagnols (Diane de Montemayor, 1542)

La publication de L'Astrée : 1607-1628, cinq parties dont deux dernières publiées par Balthazar Baro, secrétaire de l'auteur mort en 1625 L'Astrée : au bord du Lignon dans le Forez, en Gaule du Ve s.  

« Cette bergerie […] n’est véritablement que l’histoire de ma jeunesse sous la personne de qui j’ai représenté les diverses passions ou plutôt folies qui m’ont tourmenté l’espace de cinq ou six ans »   Conception mystique de l’amour : la beauté de la dame éveille le désir du beau qui fait naître le désir du bon, du bon absolu = Dieu. Astrée, Céladon, Diane et Silvandre Adamas sa fille Alexis Amasis, Galathée, Léonide Polémas, Hylas

Thamire, immobile de douleur, et Calidon, se détournant avec horreur, découvrent le visage de Célidée, qui s’est défigurée avec la bague de diamant de sa tante Cléontine.

Le roman héroïque source: Amadis de Gaule, publié à Saragosse en 1526 et traduit en français en 1543. Représentants: Gomberville, Polexandre, 1637; La Calprenède, Cassandre (10 volumes, 1642-1645), Cléopâtre (12 volumes,1647), Faramond (1661, inachevé); Madeleine de Scudéry, Ibrahim ou l'Illustre Bassa (1641, collaboration de Georges), Artamène ou le Grand Cyrus (10 volumes, 1649-1653), Clélie, histoire romaine (10 volumes, 1654-1661)

Le roman comique et parodique. Source: romans satiriques latins (Satiricon de Pétrone), romans picaresques d'origine espagnole (Guzman d'Alfarache de Mateo Aleman, trad. Chapelain, L'Aventurier Buscon de Quevedo, Le Coureur de nuit de Barbadillo), les satires du grand roman pastoral ou héroïque (Don Quichotte), les romans issus d'une tradition gauloise et rabelaisienne.

Les représentants: Charles Sorel, L'Histoire comique de Francion (1623, corrigée en 1626 et 1633), Le Berger extravagant (1627), à mentionner deux ouvrages critiques: La Bibliothèque française (1664) et De La Connaissance des bons livres (1671) Tristan L'Hermite, Le Page disgracié (1643), Cyrano de Bergerac L'Autre monde qui comprend deux parties: Les Etats et Empires de la Lune (1657) et Les Etats et Empires du Soleil (1662), Paul Scarron, Le Roman comique en 2 parties (1651 et 1657), Antoine Furetière, Le Roman bourgeois (1666).

Le Roman comique: un pastiche du langage précieux des romans baroques, la présence de l'ironie, le réalisme comique, le réalisme social, le romanesque, les noms propres et le mélange de style élevé et bas. "Je ne vous dirai point exactement s'il avait soupé et s'il se coucha sans manger comme font quelques faiseurs de romans qui règlent toutes les heures du jour de leurs héros"

Noms propres : La Rancune : avoir de la rancune / la rancœur contre qq : ressentiment La Rappinière : le rapt / la rapine : un enlèvement, vol, pillage Ragotin : un ragot/une ragote :personne petite et grosse, fam. Bavardage, médisance

La Rancune, le comédien qui "était de ces misanthropes qui haïssent tout le monde, et qui ne s'aiment pas eux mêmes, [...] malicieux comme un vieux singe, et envieux comme un chien" (I, 5) un tripot "où s'assemblent tous les fainéants de la ville. [...] La tripotière, qui voyait rompre ses meubles, emplissait l'air de ses cris pitoyables. Vraisemblablement, ils devaient périr par coups d'escabeaux, de pieds et de poings, si quelques-uns des magistrats de la ville [...] ne fussent accourus à la rumeur."(I,3)

Sources: XIIIe s. Novellino, Boccace, Decameron (1352, trad. fr. 1414) et ses nombreuses imitations et adaptations telles que les Cent nouvelles nouvelles en 1461 ou Marguerite de Navarre, L'Heptaméron (1542-1549); Bandello, Histoires tragiques (1554), Cervantes, Nouvelles exemplaires (1613, trad. fr. François Rosset).

Auteurs français: François Rosset, Histoires tragiques (1614); Jean-Pierre Camus: Evénements singuliers (1628), Les Spectacles d'horreur (1630), L'Amphithéâtre sanglant (1630); Charles Sorel, Nouvelles françaises (1623); Jean Segrais, Nouvelles françaises (1657), Paul Scarron, Nouvelles tragi-comiques (1661), Mlle de Scudéry, Célinte, nouvelle première (1661), Mme de La Fayette, La Princesse de Montpensier (1662); Donneau de Visé, Nouvelles nouvelles (1663); Mme de Villedieu, Les Désordres de l'amour (1675), Mlle Bernard, Histoire de la rupture d’Abénamar et de Fatime, 1696