Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le Schéma Régional de Développement Économique
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
La loi relative à la politique
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
L’échelon de la région Quels leviers?
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Cinquième Programme Pays
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ?
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
La démarche globale de prévention du risque routier
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
1 Objectifs à partager Michel Fontaine Sous-ministre associé à la Direction générale de la coordination, du financement, des immobilisations et du budget.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Les Politiques de Santé Publique 28 juin 2007 Hélène Marini.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
REVISION LES MOTS CLES.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Direction générale de la santé La place des usagers dans le système de santé Mo III-1-1 De la Nation à la Région : une démarche commune.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Le système de santé.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1 2) Les principes d’action de l’Étatmodule 2 B. L’organisation des acteurs de la santé 1) De la Nation à la Région : une démarche communemodule 3 2) Le niveau Nationalmodule 4 3) Le niveau Régionalmodule 5 C. La politique de santé : une logique de résultats 1) Des objectifs explicites : priorités, programmes, plansmodule 6 2) Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France module 7 D. Agir dans la duréemodule 8 Le niveau National L’organisation des acteurs de la santé B-IV-1

Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé publique et de mobiliser cette expertise afin de répondre rapidement à des questions spécifiques Le niveau National L’organisation des acteurs de la santé B-IV-2 Le Haut Conseil de la Santé Publique

Direction générale de la santé  Lieu de la concertation nationale sur les problèmes de santé  Lieu d’expression et de dialogue des acteurs et des usagers du système de santé, au moyen de leurs instances représentatives  Elle est consultée par le Gouvernement lors de la préparation du projet de loi définissant les objectifs de santé publique Le niveau National L’organisation des acteurs de la santé B-IV-3 La Conférence Nationale de Santé

Direction générale de la santé  Précise les objectifs de sa politique et ses principaux plans d’action dans un rapport annexé au projet de loi - En s’appuyant sur le rapport établi par le Haut Conseil de la Santé Publique - Après consultation de la Conférence Nationale de Santé  Menace sanitaire grave : le ministre chargé de la santé peut prescrire toute mesure proportionnée aux risques courus et appropriée aux circonstances Le niveau National L’organisation des acteurs de la santé B-IV-4 Le Gouvernement

Direction générale de la santé  Vote la loi définissant les objectifs de santé publique tous les 5 ans  Peut suivre l’état de santé de la population au travers des indicateurs du rapport annexé  Peut évaluer à tout moment la mise en œuvre de la loi (en tout ou partie) et des programmes de santé par l’Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé Le niveau National L’organisation des acteurs de la santé B-IV-5 Le Parlement

Direction générale de la santé  Contribue à l’élaboration de la politique du Gouvernement et en examine les conditions de financement  Coordonne l’action des différents départements ministériels en matière de sécurité sanitaire et de prévention  Analyse les événements susceptibles d’affecter l’état de santé de la population La loi du 9 août 2004 a été signée par 15 ministres et 2 secrétaires d’État Le niveau National L’organisation des acteurs de la santé B-IV-6 Le Comité National de Santé Publique

Direction générale de la santé  Centré sur la mise en œuvre des programmes de santé publique de l’État  En particulier, valorise et diffuse les programmes de prévention et d’éducation pour la santé  Apporte son concours à la mise en œuvre des programmes régionaux de santé publique Le niveau National L’organisation des acteurs de la santé B-IV-7 L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé

Direction générale de la santé Le niveau National L’organisation des acteurs de la santé B-IV-8 ÉVALUATIONPOLITIQUE STRATÉGIE ACTIONS Office parlementaire d'évaluation (Expertise) HCSP (Concertation) CNS (fixation des objectifs) Ministère de la Santé (Mise en œuvre) INPS Actions spécifiques (nationales ou locales) Ministères Assurance Maladie Agences Associations (Coordination) CNSP