LE TRANSPORT ROUTIER
ROUTIER Avantages Inconvénients L'absence de ruptures de charge La souplesse Rapide – délais de transit + court Coût moyen Densité du réseau Ferroutage et merroutage RO-RO (ferry) Le taux d'avarie supérieur au transport ferroviaire Importante émission de Co2 Risque lié à la volatilité du prix du pétrole Congestion routière Déconseillé grandes distances Restrictions légales Prix moins compétitifs 83% du transport en France Succès = flexibilité, respect des horaires On se rend n’importe où rapidement
Une semi-remorque est souvent appelée semi, voire traîne par les chauffeurs et parfois abrégée SREM. Par abus de langage, on appelle aussi semi-remorque (terme masculin) l'ensemble formé par le tracteur et la remorque. Cet ensemble s'appelle officiellement véhicule articulé1. L'avant de la semi-remorque, lorsqu'elle est dételée, est maintenu à hauteur par l'intermédiaire de deux béquilles qui reposent sur le sol
Semi remorque Tautliner
Les transports terrestres Les transports routiers de messagerie hérités de la Poste puis des chemins de fer et concernant des envois de quelques kilos (ou moins) à environ moins de 3 tonnes Toute une gamme de services différents (voir infra) de la simple lettre à la " messagerie Express ". Les transports routiers de " colis" du type " messagerie rapide . Les transports routiers de " lots directs " de plus de 3 tonnes Les transports routiers de camions complets. Le ferroutage, pratique consistant à transporter sur un wagon de chemin de fer un camion ou une remorque par exemple pour leur faire traverser un tunnel (ex : tunnel sous la Manche) ou un pays (ex : la Suisse), etc.
MESSAGERIE Le terme de messagerie caractérise l’ensemble des activités de transport de colis en lots: - pour un poids total inférieur à 3 tonnes - dans un délai inférieur à 48h00 Se développe grâce : au commerce électronique, dérèglementation (monopole) orientations logistiques : stock réduit et fusion/acquisitions
Tarifs messagerie Les tarifs messagerie sont généralement calculés à partir: - D’un point fixe : ville de départ - Des départements de livraison - Du poids (voir exemples de tarif) Exemple jusqu’à 500 kgs Distance (département ou zone )+ poids A la palette au mètre plancher
Affrètement semi remorque Routier : camion + semi-remorque = 25 tonnes Une semi remorque a généralement une charge utile de 25 tonnes Le nombre total de palettes EURO est de 33 au maximum Si largeur 2,50 x 13,50 m , alors 3 palettes de 80 (2,40 m) et 11 palettes en longueur (120 x 11 ) 13,20 m Contraintes de charge d’un camion : - Le poids Charge utile = PTAC – Poids à vide - La surface au plancher - Le volume La regle du payant pour peut s’appliquer