Facteurs de risque de contamination par le virus de l’hépatite C. Etude cas-témoin en population générale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse critique d'article Etudes non interventionnelles
Advertisements

Indicateurs de Suivi, Risques & Mesure d’Associations
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
Introduction à l’épidémiologie et à la recherche clinique
Analyse d’articles étude des biais
Epidémiologie : types d’enquêtes
Comment aborder les échelles de risque ? (ou méthodologie de lévaluation des risques) Antoine Flahault Inserm U707 - UFR Pierre & Marie Curie.
ICONE, 27/05/2011 Facteurs de risque de transmission de la syphilis, une étude cas-témoins K.Champenois1, A.Cousien2, B.Ndiaye3, Y.Soukouna3, V.Baclet4,
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Lecture critique d’un article médical original (LCA)
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Epidémiologie Les études de cohorte.
Estimation de la survie comparaison des courbes de survie FRT C3.
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
Schémas d’étude.
contribution à la théorie socio-psychologique de la santé
Dépistage de l’hépatite C
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques
Rôle des Facteurs de confusion dans l’interprétation des résultats d’une association Dr J Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université.
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Comprendre et décrire une épidémie
Objectifs Chapitre 7: variables indépendantes et dépendantes
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Bactériémie à entérobactérie et BLSE :
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Revue systématique et méta analyse
* 16/07/96 Caractéristiques maternelles et infantiles associées à l’accident ischémique artériel cérébral périnatal de l’enfant *
Site Web : ANRS CO4-FHDH présentation de la base de données et des études réalisées Site Web : Inserm U720 – 56.
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
Séance 8 30 novembre 2005 N. Yamaguchi
Anidulafungine versus fluconazole dans les candidoses invasives. Patrice François Avril 2013.
Rates of medication errors among depressed and burnt out residents: prospective cohort study. BMJ mars 2008, Fahrenkopf et Sectish et al.
Conférences Paris Descartes
L’étude : I) Présentation
Evaluation multicentrique du dosage semi- quantitatif de la h-FABP (Cardio Detect®) au laboratoire central : intérêt dans le diagnostic de l’infarctus.
BIAIS Epidémiologie Essai Test diag. Intervention Sélection Sélection*
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
Dénutrition et démence du sujet âgé
HTL Virus 1 et le développement du cancer gastrique au Japon.
Agnès VINCENT DESC Réanimation médicale NICE JUIN 2007.
* 16/07/96 Diabète gestationnel et malformations de l’appareil urinaire : une étude cas témoins en milieu hospitalier.     Avril 2013 Arnaud Seigneurin.
* 16/07/96  Prise en charge des hémorragies graves du post-partum après accouchement par voie basse : étude en population dans 106 maternités françaises.
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
Allergies médicamenteuses
Lecture et présentation d’une étude pronostique
* 16/07/96  Echographie de série en deux points couplée aux D-dimères versus échographie doppler couleur de la jambe entière pour le diagnostic d’une thrombose.
* 16/07/96  Activité physique, masse corporelle et risque de diabète chez les hommes : une étude prospective ECN 2011 sujet 1 José Labarère *
Medicine Residents’ Understanding of the Biostatistics and Results in the Medical Literature Donna M. Windish, MD, MPH Stephen J. Huot, MD, PhD Michael.
* 16/07/96  Syphilis primaire : réponse sérologique au traitement par doxycycline/tétracycline versus benzathine pénicilline ECN 2011 sujet 2 José Labarère.
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
Switch pour monothérapie de DRV/r  MONOI  MONET  PROTEA  DRV600.
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Gestion d'une épidémie Séminaire DES 21/11/2006 Laurent Bailly, Nicolas Griffon.
Enquêtes cas - témoins.
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
Téléphone mobile, risque de tumeurs cérébrales et du nerf vestibuloacoustique: l’étude cas-témoins INTERPHONE en France. Lecture critique d’article Décembre.
Guillain-Barre Syndrome, Influenzalike Illnesses, and Influenza Vaccination During Seasons With and Without Circulating A/H1N1 Viruses. Grimaldi-Bensouda.
ENQUETES EPIDEMIOLOGIQUES
LECTURE CRITIQUE D’UN ARTICLE
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE
Statistiques: mesures de liaisons tests d’hypothèse
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
Intro : justification de l’étude ETT : examen disponible facilement, non invasif, polyvalent Puissant et attrayant outil diagnostic et de suivi => explosion.
Witmer C, et al. BJH online dec HEMOPHILIE ET HÉMORRAGIES INTRACRANIENNES Association entre hémorragies intracrâniennes et prophylaxie dans une large.
Transcription de la présentation:

Facteurs de risque de contamination par le virus de l’hépatite C. Etude cas-témoin en population générale

Q1: Sur quel(s) argument(s) peut-on affirmer qu’il s’agit d’une étude cas- témoin ? Constitution des deux groupes sur le statut malade (cas = séropositifs VHC) versus non-malade (témoins = séronégatifs VHC)

Q2: Quelles sont les autres caractéristiques méthodologiques de cette étude ? Etude épidémiologique / observationnelle Analytique / étiologique / comparative Rétrospective

Q3: Le choix d’une étude cas-témoin était- il justifié ? Argumentez. Oui Evénement de santé / maladie rare Expositions fréquentes

Q4: Pourquoi avoir sélectionné deux témoins pour un cas ? Augmenter la puissance statistique de l’étude / des tests NB : répondre au problème du choix du témoin (consultation vs liste électorale)

Q5: Pourquoi avoir apparié les cas et les témoins sur le sexe et l’âge ? Contrôler l’effet de ces deux facteurs de confusion potentiels lors des comparaisons des expositions entre les cas et les témoins

Comparaison des caractéristiques des cas inclus aux sujets infectés par le VHC dépistés Absence de différence significative pour le sexe Différence significative pour l’âge Sous-représentation de la classe d’âge ans parmi les cas → Potentiel biais de sélection Q6: Commentez le tableau 1. Quel est le principal problème dans la constitution du groupe des cas

En analyse univariée / non ajustée sur les facteurs de confusion / OR brut Odds ratio = 3,32 / 2,87 / 3,09 Bornes de l’intervalle de confiance à 95% ne contiennent pas la valeur 1 Association statistiquement significative entre infection par VHC et l’exposition à la mésothérapie, infiltrations, injections Q7: Dans le tableau 5, interprétez les résultats pour les soins de mésothérapie, infiltrations ou injections

Mesure d’impact (NB : OR et RR = mesures d’association) 57% des infections par le VHC étaient attribuables à la chirurgie. 57% des infections par VHC auraient été évitées par la suppression de la chirurgie (avant la mise en place des procédures de prévention actuelle) Q8: Interprétez le résultat suivant « la fraction de risque attribuable à la chirurgie était de 57% »

III. 2. Fraction étiologique dans la population (Fraction de risque attribuable [RA]) Proportion de cas de la maladie attribuables à l’exposition dans la population P E : proportion de sujets exposés dans la population

Non Conséquence : Biais de classement / d’enquêteur Différentiel Q9: Les personnes chargées du recueil des informations étaient-elles tenues dans l’ignorance du statut cas ou témoin des patients ? Quelle en est la conséquence possible ?

Données déclaratives / subjectives Sous-déclaration Biais de classement / de déclaration / prévarication Non-différentiel Q10: Quelle est la source d’information sur la toxicomanie, les comportements sexuels, et les antécédents d’incarcération ? Quelle en est la conséquence possible ?

Résumé : Objectifs Déterminer / identifier Les facteurs de risque d’infection par / séropositivité pour le VHC En population générale

Résumé : Méthodes (1/2) étude épidémiologique cas témoin cas : sujets séropositifs pour le VHC témoins : sujets séronégatifs pour le VHC recrutement chez le médecin généraliste recrutement sur les listes électorales

Résumé : Méthodes (2/2) deux témoins pour un cas appariement sur l’âge et le sexe entre avril 1994 et septembre 1996 en Normandie/France

178 cas 154 et 165 témoins En analyse multivariée Facteurs de risque indépendamment associés à la séropositivité pour VHC : Résumé : Résultats (1/2)

Hépatite C chez un parent ou personne vivant dans le même logement Antécédent de chirurgie Antécédent de transfusion Antécédents de soins médicaux pour un accident (NB : OR et IC95% doivent être précisés pour chaque facteur) Résumé : Résultats (2/2)

Résumé : Conclusions Les principaux facteurs de risque d’infection / séropositivité pour le VHC en population générale sont La transmission nosocomiale La transmission intra-familiale