L'air de la haute montagne pour améliorer votre bien-être. Vendredi 3 Février 2012 Frédéric Gazeau Dr en Sciences du Sport (Genève)
Altitude = Hypoxie L’élévation de l’altitude se traduit par une baisse de la pression partielle d’oxygène et donc par une diminution du taux d’oxygène sanguin : c’est l’hypoxie. Concentration de l’oxygène dans l’air au niveau de la mer Concentration de l’oxygène dans l’air à 5000 m d’altitude
Qu’est ce que l’hypoxie ? L’hypoxie est définie par la diminution de la quantité d’oxygène distribuée par le sang aux tissus. Le terme HYPOXIE est considéré aujourd’hui comme un « gros mot » par le corps médical et pour causes… Ne pas confondre hypoxie « chronique » (plusieurs jours) avec hypoxie « aigüe » (quelques minutes).
Hypoxie « chronique » pathologique Hypoxie « aigüe »provoquée L’hypoxie métabolique peut être générée par différents types de pathologies : L’anémie. L’altération de l’hémoglobine (pigment destiné à fixer l’O2 dans le sang). L’intoxication par le monoxyde de carbone (CO) La pneumopathie chronique. La cardiopathie congénitale. L’insuffisance cardiaque.
L’hypoxie « aigüe » provoquée par l’altitude simulée. Il est aussi possible chez le sujet sain (et à l’exclusion des catégories décrites avant) de provoquer cet état hypoxique par une exposition à l’altitude. La baisse d’oxygène au niveau des tissus implique de multiples adaptations de l’organisme.
Altitude en milieu naturel : Hypoxie hypobare La composition de l’air est identique au niveau de la mer et au sommet de l’Himalaya : 21 % d’oxygène 78 % d’azote 1 % de gaz rares et CO2 En revanche l’air est plus « détendu » à cause d’une pression athmosphérique basse.
Altitude simulée : Hypoxie normobare Depuis une quinzaine d’années, des machines destinées à recréer les conditions d’altitude ont été mises au point. Ces machines ont la particularité de ne pas baisser la pression athmosphérique, mais celle de modifier la composition de l’air. Air « normal » Air recomposé à 5500 m
Merci les alpinistes ! Au hasard d’une préparation d’un groupe de 7 alpinistes à la haute montagne… Nous sommes à Genève en 1998… Les alpinistes sont soumis à un exercice modéré d’une heure à 5500 m d’altitude.
On se réveille ! Les adaptations à l’altitude se faisaient à l’époque sur vélo, La plupart des alpinistes avaient tendance à s’assoupir en pédalant, Il fallait même parfois les réveiller…
Que leur arrive t-il ? La méthode Métab Clean est née Pourquoi ces alpinistes « s’endorment-ils ? » Pourquoi ont-ils le sentiment de « planer » ? L’amélioration de leur sommeil est-elle liée à l’altitude ou à l’exercice ? Pour comprendre, nous avons séparé l’exercice physique de l’altitude : La méthode Métab Clean est née
La méthode Métab Clean Il s’agit de s’exposer à de très hautes altitudes (entre 3500 et 5500 m) en position semi couchée pendant 50 minutes et ce 10 fois en 5 semaines. Chaque session est adaptée en fonction des réponses individuelles grâce au suivi de la saturation sanguine en oxygène (oxymétrie).
Le questionnaire de santé Le protocole Métab Clean ne peut en aucun cas constituer un traitement médical. Les questionnaires sont strictement confidentiels et ne peuvent en aucun cas être transmis. Certaines personnes sont exclues du protocole : Insuffisants cardiaques, respiratoires et rénaux personnes atteintes de cardiopathie et cardiomyopathie Femmes enceintes
Le questionnaire de qualité de vie Ce questionnaire vise à mesurer la perception individuelle du bien-être physique et mental. Ce questionnaire a été élaboré sur la base de plusieures études scientifiques. Des adaptations ont été réalisées en fonction des objectifs poursuivis par la méthode Métab Clean. Il est utilisé systématiquement depuis 2009 pour objectiver les effets de la méthode.
Le questionnaire de qualité de vie 783 Questionnaires exploités Il comprend 4 secteurs d’analyse : Stress global moyen déclaré (9 questions) Sentiment de Forme et de Bien-être (11 questions) Qualité de sommeil déclarée (5 questions) Contrôle du poids corporel (6 questions) Il aboutit à un indice de qualité de vie global déclaré.
Relation entre « Stress » et « Forme et Bien-être » Indice de stress déclaré Indice de forme et bien-être déclaré 100 r = 0,74 Plus les personnes se sentent stressées, plus le niveau de « forme et bien-être » déclaré est bas. Le coefficient de corrélation est bon (r=0.74).
Relation entre « Stress » et « Sommeil » Indice de stress déclaré Indice de qualité de sommeil déclaré 100 r = 0,51 Plus les personnes se déclarent stressées, plus la qualité de sommeil est mauvaise. Le coefficient de corrélation est moyen/bas (r=0.51)
Relation entre « Stress » et « Contrôle du poids » Indice de stress déclaré Indice de contrôle du poids 100 r = 0,39 Il n’y a pas de corrélation significative entre le stress et les comportements alimentaires (r=0.39)
Relation entre « Stress » et âge Indice de stress déclaré Age (années) 70 100 r = 0,17 Il n’y a pas de corrélation significative entre le stress ressenti et l’âge (r=0.17)
L’indice de qualité de vie global déclaré L’indice de qualité de vie global déclaré s’échelonne de 0 à 100 (de la pire vers la meilleure) et ne comporte pas d’unité. La population est hétérogène : 56 % de femmes 44 % d’hommes Age moyen : 43 ans +/- 12 ans Sportif(ve)s et non sportif(ve)s
L’indice de qualité de vie global déclaré (IQDV) 41 QDV plutôt médiocre QDV plutôt correcte
Evolution de l’IQDV après exposition au protocole Metab Clean 42.8 64.3 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 Avant Avant Après Différence +33.7 % Différence significative : p<0,001 ; n=141
Stress global moyen déclaré Le niveau de stress global déclaré s’échelonne de 0 à 60 (du plus bas vers le plus haut).
Différence significative : p<0,001 ; n=141 Evolution du stress global moyen déclaré après exposition au protocole Metab Clean Avant Après Différence -38.6 % Différence significative : p<0,001 ; n=141
Forme et Bien-être déclarés Le niveau de « Forme et Bien-Etre déclarés » s’échelonne de 0 à 100 (du pire vers le meilleur)
Différence significative : p<0,001 ; n=141 Evolution de l’indice de « Forme et Bien-être déclarés » après exposition au protocole Métab Clean Avant Après Différence +25.1 % Différence significative : p<0,001 ; n=141
Qualité de sommeil déclarée Le niveau de « Qualité de sommeil déclaré » s’échelonne de 0 à 100 (du pire vers le meilleur)
Différence significative : p<0,001 ; n=141 Evolution de l’indice de « Qualité de sommeil déclarée » après exposition au protocole Métab Clean Différence +26.0 % Avant Après Différence significative : p<0,001 ; n=141
Contrôle du poids corporel déclaré Le niveau de « contrôle du poids déclaré » s’échelonne de 0 à 100 (du pire vers le meilleur)
Différence peu significative : p<0,1 ; n=141 Evolution de l’indice de « Contrôle du poids corporel déclaré » après exposition au protocole Métab Clean 71.5 80.5 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 Avant Avant Après Différence +12.5 % Différence peu significative : p<0,1 ; n=141
Les bienfaits identifiés de la méthode La méthode Métab Clean Les bienfaits identifiés de la méthode Métab Clean : Amélioration du « souffle » Baisse de l’irritabilité Amélioration de la qualité du sommeil Meilleure récupération musculaire chez les sujets sportifs
La méthode Métab Clean Les personnes passées par le protocole déclarent donc une amélioration de leur qualité de vie. Quels éléments physiologiques pour expliquer cet état de fait ?
Les adaptations physiologiques à l’hypoxie Etude de Burtscher M. et col. (2004) : 8 hommes en bonne santé + 8 hommes ayant eu un infarctus du myocarde (âge moyen=60 ans). 15 sessions en hypoxie réparties sur 3 semaines. Augmentation signifi. de 6,2 % de la VO2max (puissance maximale du moteur humain). Augmentation du contenu artériel en O2. Pour une puissance de 1W/kg, il existe une diminution de la FC, de la pression artérielle systolique et de la concentration sanguine en acide lactique. Ces changements sont identiques pour les personnes en bonne santé et pour les cardiaques.
Les adaptations physiologiques à l’hypoxie Etude de Lyamina N.P. et col. (2011) : 33 patients hypertendus stade 1 (non traités) 10 sessions en hypoxie réparties sur 3 semaines. L’hypoxie permet de faire baisser la tension artérielle vers des valeurs normales. La baisse de la TA est associée à l’augmentation de la synthèse en monoxyde d’azote (NO). Le manque de production de NO (vasodilatateur) joue un rôle important dans le développement et la progression de l’HTA. L’hypoxie était plus efficace sur la baisse de l’HTA pour les patients ayant développé la maladie depuis plus de 5 ans. La baisse de pression artérielle perdure pendant au moins 3 mois pour 28 des 33 sujets testés.
Les adaptations physiologiques à l’hypoxie : résultats non publiés (1) 12 sujets sains sédentaires en situation de dyspnée d’effort (essoufflement précoce) soumis à une hypoxie normobare aiguë continue de 50 minutes en position allongée (protocole Métab Clean®). 10 expositions à l’hypoxie réparties sur 5 semaines. Aucune consigne n’est donnée en matière d’activité physique pendant la durée du protocole. Augmentation significative de 15,3 % de la VO2max (idem Burtscher et col.) Pour une puissance de 0,5W/kg, il existe une diminution de 9,5 % de la FC (idem Burtscher et col.) Pour une puissance de 0,5 W/kg, la combustion des graisses (vs sucres) est augmentée de 15 %.
Les adaptations physiologiques à l’hypoxie : résultats non publiés (2) 6 personnes utilisant la méthode Métab Clean à raison d’une fois par semaine depuis plus de 2 ans (> 80 sessions). Age = 51 ans +/- 8 ans Poids début = 82 kg +/- 7 kg Poids aujourd’hui = 74 kg +/- 6 kg % de masse grasse début = 29 % % de masse grasse aujourd’hui = 20 %
Etudes scientifiques à venir Etude préparée par la Société Personal Trainer à Genève, Suisse (Dr Frédéric Gazeau) avec l’Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne, Suisse (Dr Grégoire Millet) et le laboratoire INSERM U1042 de recherche sur l’exercice de l’hôpital Sud de Grenoble, France (Dr Samuel Verges). Titre : « Effet de l’exposition hypoxique au repos chez le sujet hypertendu ». Protocole : 24 sujets masculins entre 25 et 55 ans. Hypertension légère (130<Pression systolique<150 mmHg ou 85<Pression diastolique<100 mmHg) sans traitement. Hypothèses : Baisse durable de la tension artérielle Baisse des valeurs du cortisol (hormone pouvant être responsable de l’HTA). Amélioration de la condition physique (VO2max, VO2seuil lactique).
La méthode Métab Clean : combattre les effets du stress sur le métabolisme Le stress chronique peut fortement dégrader la qualité de vie et peut avoir des effets délétères sur la santé. La méthode Métab Clean utilisée par le centre « SimAlti » est un outil permettant de diminuer l’impact du stress chronique sur le métabolisme.
La méthode Métab Clean : améliorer ses « ressources » pour mieux s’adapter L’amélioration de l’état physique semble influencer positivement l’état psychique (questionnaires). La méthode aide la personne à prendre le recul nécessaire pour tenter de « changer ». Aucune méthode « périphérique », aucun médicament ne peut avoir la prétention de se substituer à une approche psychologique pour s’attaquer au problème du stress.
Merci de votre attention ! La méthode Métab Clean Merci de votre attention ! GENEVE PARIS