Equithérapie.  Une Equithérapie est un soin psychique basé sur la présence d’un cheval comme « médiateur thérapeutique ».  L’aide apportée peut alors.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Advertisements

option arts plastiques
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
FICHE BILAN 1 Vente en boutique
Binôme enseignant ASEM.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Les apports de D.W. WINNICOTT
Association cheval pour tous Avec nous le cheval devient une passion Association, régie par la loi du 1er Juillet 1901, "Cheval Pour Tous" fut déclarée.
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Nous marchons à Compostelle
Le jour où je me suis aimé
Le bénévolat et le volontariat comme facteurs dinclusion Dans une association chaque bénévole apporte compétences et idées nouvelles Via les associations.
Lettre à mes cellules.
Le voyage Nous sommes partis de l’aéroport de Lille. Au comptoir d’Air Gaïa, nous avons été accueillis par un monsieur qui nous a donné nos cartes d’embarquement.
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
Atelier Relais de Soissons Session 4 du 21 mars au 15 avril 2011.
Dissection Objectif: A travers l’étude d’un pigeon, mettre en évidence les ressemblances entre oiseau et avion.
Compte rendu des sorties de l’atelier génétique
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Besoin et fonctionnement
LA DÉMARCHE DE L’ESTIME DE SOI
Une journée à MONTGARRI. Le 13 février, nous sommes allés passer la journée avec nos correspondants.
Réflexion sur les tâches complexes
Campagne dadhésion 2009 Cette année notre association a choisi limage du puzzle pour symboliser la solidarité. En effet, le produit de la campagne sert.
L'entreprise J'ai effectué mon stage à la micro crèche de la Bouëxière. Elle est située 2 rue du Bréhat au cœur d'un lotissement récent.
Nougier Emilie 3e5 Stage à Barbeau.
Amandine Fontaine 3°4 Rapport de stage « Les P’tilous »
De la Barrera Chloé 3ème3 Story dog.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Orientation vers les structures de soin
Le chien Le chien. Choisir son chien Eduquer son chiot Hygiène et santé du chien Adopter un chien : question à vous poser Préparer son arrivée Choisir.
Moniteur-Educateur.
Une jolie histoire… En 2003, des policiers anglais trouvèrent dans un abri de jardin, un chien apeuré qui avait été enfermé et abandonné. Il était sale,
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Séquence d’histoire et de français
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
Rapport de stage Du 12/12/11 au 16/12/11 Rebindaine Morgane 3 ème 5
La Villette Squeak, Logiciel de Robotique / programmation La Villette Nous sommes tout d’abord arrivés sur une activité. On avait l’impression de se trouver.
Les Ecuries de la Roche Moreau
Céline et Justine sont là pour nous accueillir.
ANIMATION AU CHÂTEAU DU LOUP À GLEIZÉ
« L’importance de la confiance en soi chez les adolescents »
DOUX Mathilde 3ème2 Rapport de stage en entreprise.
Le CDI et les professeurs documentalistes Présentation d'un lieu - CDI = Clos Docile et Improductif ? Classe Dédiée à l'Individu ? Cherche Dons d'Idées.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
HANDI-CAP-Prévention
Les règles de vie en classe…
Action en faveur des personnes âgées au centre médical de Bayère Le 7 et 14 novembre 2011.
Le voyage en Allemagne s’est déroulé du 12 au 18 mars Nous sommes partis le jeudi à 10h. Et nous sommes arrivés à Marbourg à 18h30, les familles.
Musicothérapie 1. L’AREAM asbl LE CENTRE DE MUSICOTHERAPIE ouvert en 2000 différentes approches le public visé demandes parvenant au Centre projets centre.
ETAPE 5 Des signes de résurrection.
L’affirmation de soi dans la communication
LE MALADE MENTAL Les émotions
Lorsque nous sommes rentrés, un officier, Mr Fischer nous a accueilli. Il nous a expliqué qu’il y a 65 fonctionnaires dans le commissariat mais pas tous.
Dès la Première Guerre, la plupart des régiments qui se sont succédé sur les théâtres d’opérations ont adopté une mascotte Images du Net – Présentation.
M2204 – Gestion Projets Informatique
Mr De Barros Ludovic Enseignant en aménagement et finition
LES OBJECTIFS LE TREPIED DE LA VALIDATION
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Personne ressource & formation
Compte rendu du Lycée de Durzy. I) Présentation du Lycée:
La classe DP3 du collège Pierre Auguste Renoir sont allée visitée le 17 novembre 2015 le Lycée Durzy afin de s’informer des différentes options qu’il.
Notre atelier mosaïque
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19.
Exposé cheval .
Transcription de la présentation:

Equithérapie

 Une Equithérapie est un soin psychique basé sur la présence d’un cheval comme « médiateur thérapeutique ».  L’aide apportée peut alors être d’ordre psychique mais aussi corporel.  L’objectif de l’Equithérapie est de diminuer les symptômes psychopathologiques ou physique du patient à l’aide de la présence du cheval.  Cette thérapie concerne l’adulte et l’enfant présentant une pathologie mentale ou psychomotrice.

 Nous avons choisi ce microprojet car certaines personnes de notre groupe ont besoin de reprendre confiance en eux, d’extérioriser des difficultés de la vie courante, des souffrances qu’ils ne peuvent ou n’arrivent pas à exprimer à haute voix.  Le contact avec les animaux peut être une thérapie.

 Le but de ce microprojet était de travailler estime de soi, la confiance en soi et la cohésion de groupe.  Certaines personnes de notre groupe ont effectivement pu changer au fur et à mesure du projet, car elles ont pris plus confiance en elles.  Certains ont vaincu leur peur du cheval.

 Dirigé par Mr DEMARLY Patrice. Environ 40 chevaux à son effectif, qu’il dirige seul. Spécialisé dans la monte western. Accompagné de Elsia sa fidèle chienne.

 A notre arrivée, nous avons découvert les lieux et les chevaux de Mr DEMARLY.  Nous avons ensuite été chercher 5 chevaux en pâture:  Iris  Ulysse  Diana  Crystal  Falon Nous avons effectué le pansage, c’est-à-dire décoller toute les saletés de leurs poils.

 Pour cela nous avions utilisé du matériel bien précis.  L’étrille qui sert a décrotter les parties charnues pleine de boue.  Le bouchon brosse dur qui sert à nettoyer l’ensemble des poils.  La brosse douce qui extirpe les poussières sous le poil.  Le cure pieds qui sert à décrotter les lacunes.

 Nous avions aussi pour mission de nettoyer les box des chevaux, nous avions des outils à notre disposition ainsi que de la paille et du foin propre.

 Les après-midi, Mr DEMARLY nous laissait monter ses chevaux  Diane  Iris Nous avons tout d’abord mis les chevaux à l’attache afin de leur mettre la selle et le filet. Puis nous sommes allés dans la carrière pour les monter. Alice notre formatrice a fait son baptême de cheval part la même occasion.

 Par ce micro projet nous avons tous pu effectuer un travail sur nous même, certains ont pris ça comme une mission personnelle, le travail sur soi et travail sur la cohésion de groupe.

 Nous remercions Mr DEMARLY Patrice de nous avoir accueilli dans sa ferme équestre, de nous avoir fait confiance puis nous avoir laissé travailler en autonomie, et de nous avoir enseigné ses techniques afin de pouvoir réaliser notre micro projet.