La comptabilité des entreprises commerciales (2/2)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le compte de résultat prévisionnel
Advertisements

Les écritures d’inventaire
Correction _ contrôle.
Les relations clients et fournisseurs
LES VARIATIONS DE STOCK
2. L’entreprise de transformation
Comptabilité générale
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
L’ENTREPRISE COMMERCIALE
Chapitre 6 Le comptabilité des entreprise commerciales
Présentation du cours Les stocks
LE POSTULAT DE L’INDÉPENDANCE DES EXERCICES
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
L’entreprise commerciale
Les bases du système d’information comptable
Evaluation d’un partenaire commercial
Initiation à La comptabilité de gestion
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Comptes marchandises Version ECPL.
Initiation à La comptabilité de gestion
CONSTRUIRE LE COMPTE DE RESULTAT
Les écritures de fermeture (aussi appelées « écritures de clôture »)
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
La comptabilité des activités commerciales
LE CHIFFRIER Un chiffrier est un formulaire comprenant plusieurs colonnes que l’on peut utiliser dans le processus de régularisation ainsi que pour dresser.
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE
Les stocks Andrée Lafortune, professeure agrégée
L’ENTREPRISE COMMERCIALE
LES FONDEMENTS DE L’ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS
Formation des prix.
À la présentation de la formation
Comptabilité des emballages
Les conventions comptables
SPECIALITE GESTION FINANCE Module de E
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation (cours 4) (En fonction du temps, les points 1.3 et 1.4 seront traités au cours 4 ou au cours.
Quatrième partie : Les travaux d’inventaire
L ’évaluation et le choix des logiciels de comptabilité financière
Activité (ratios de rotation)
Thème 1- Les coûts:Définition, concepts et classification Solution de l’exercice à faire (
Opérations sur les titres
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
Fonctionnement pratique: Comptes, Grands livres et Journaux
DOSSIER 17 – Les achats et les ventes
TITRE DE LA SEANCE : LES MARGES DE L’ENTREPRISE INTERET DE DIFFERENCIER LE CALCUL DES MARGES DE L’ENTREPRISE > Le calcul dépend des activités et intègre.
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
Formation initiation en comptabilité
+ = Caractériser l’offre par le prix
Séance n°5: Stocks – Dépréciation - Ajustement
1 TYPES DE COMPTES Source de l’image : Ces boutons sont fonctionnels en mode diaporama seulement.
La comptabilité des entreprises commerciales (1/2)
L’analyse des états financiers
La régularisation des comptes
La comptabilisation des opérations commerciales (deuxième partie)
Les systèmes comptables
Les systèmes comptables
CTB CTB-1001 Comptabilité de management Séance 9 Gestion de la trésorerie.
EVALUATION ET TRAITEMENT COMPTABLE DES COMPTES DE STOCKS (CLASSE 3)
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
Grands principes comptables
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Cours 9: TP Solutionnaire GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing. PMP, chargé de cours.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
Stages de perfectionnement 1 Le tableau de bord. Stages de perfectionnement 2 Le tableau de bord  Le tableau de bord est un document de gestion, et non.
Les comptes de marchandises Clôture David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé.
Cours 9: TP Énoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing. PMP, chargé de cours.
L’ENTREPRISE COMMERCIALE
Transcription de la présentation:

La comptabilité des entreprises commerciales (2/2) Séance 7 La comptabilité des entreprises commerciales (2/2)

Plan de la séance 7 L’état des résultats d’une entreprise commerciale Le coût des marchandises vendues (CMV) L’évaluation et la comptabilisation des stocks Inventaire périodique Exercice CMV Inventaire permanent Exercice T-M

L’état des résultats d’une entreprise commerciale (1) Les activités d’une entreprise commerciale sont différentes de celles d’une entreprise de services. En conséquence: De nouveaux (d’autres) comptes de produits et de charges sont utilisés Ventes, retours et rabais sur ventes, escompte sur ventes, achats, R&R sur achats, escompte sur achats, frais de transport sur achats… L’état des résultats (et sa présentation) en est modifié A l’état des résultats, on voit désormais apparaître le Coût des Marchandises Vendues

L’état des résultats d’une entreprise commerciale (2) Ventes nettes = ventes – R&R sur ventes – escompte sur ventes – Coût des Marchandises vendues Lié au compte achats et ses comptes de contrepartie et… = Marge brute – Autres charges Frais de ventes + frais administratifs = Bénéfice net Préciser Toujours ecrire État des résultats pour l’exercices terminer le 31 dec 2012

Inventaire périodique du stock (de marchandises) Stock remis à jour (ajusté) à chaque fin d’exercice (ou de période)

Le coût des marchandises vendues = Coûts engagés pour rendre la marchandise vendue disponible au point de vente = Coût d’achat (en tenant compte des R&R et escomptes) + Coût de transport + Coût de réemballage, étiquettage et autres… Compte ACHAT = toutes les marchandises qui ont été achetées, qu’elles aient été vendues ou non. Tout ce qui a été comptabilisé dans le compte ACHAT ne fait cependant pas forcément partie du CMV. => CMV va également dépendre de la valeur des stocks de marchandises au début et à la fin de l’exercice

Calcul du CMV en inventaire périodique À chaque fin de période, il y a un décompte physique afin de connaître le coût des stocks Stocks du début + Achats = Coût des marchandises disponibles à la vente - Stocks de fin = Coût des marchandises vendues

Le stock et l’inventaire périodique Stock (de marchandises) = compte d’actif Du 01/01/N au 31/12/N: Valeur du stock = valeur au 31/12/20N-1 = valeur au 01/01/20N On fait juste évoluer la valeur du stock à chaque fin d’exercice (ou de période): Coûts liés à l’achat, au transport (et autres) ont été passées en charges au cours de l’exercice La valeur du CMV n’apparaît qu’après ajustement du stock et des charges.

Comptabilisation/Ajustement du stock (de marchandises) : deux méthodes Il faut constater que: le stock de début d’exercice a été vendu (actif=>charge), le stock de fin ne l’est pas encore (charge=>actif). Comptabilisation au moyen de: Une écriture de régularisation ou, Une écriture de clôture.

Ajustement du stock via une écriture de régularisation Stock fin XX CMV XX Retours et rabais sur achats XX Escompte sur achats XX @ Frais de transport à l ’achat XX Achats XX Stock début XX On ajuste le stock en même temps qu’on met en évidence le CMV. On solde le stock de début, les comptes liés aux achats en contrepartie d’une constatation du CMV et du stock final de marchandises.

Ajustement du stock via une écriture de clôture Lors de la clôture des comptes, on ferme: Les comptes de charges (incluant celles entrant dans le calcul du coût des marchandises vendues), les comptes de contrepartie des ventes (ayant un solde débiteur) et le stock d’ouverture (pour solder le compte) Les comptes de produits, les éléments du coût des marchandises vendues qui ont un solde créditeur et (on ouvre) le stock de clôture (qui sera le stock d’ouverture de l’année suivante) Il n’y a pas de compte « Coût des marchandises vendues » selon l’approche avec écriture de clôture. Le CMV n’apparaît qu’indirectement dans les comptes.

Ajustement du stock via une écriture de clôture Sommaire des résultats XX @ Stock de début XX 250 Retours et rabais sur ventes XX 115 Escompte sur ventes XX 25 Achats XX 600 Frais de transport à l ’achat XX 10 Autres charges XX 300 Stock de fin 500 XX Produits 1000 XX Retours et rabais sur achats 50 XX Escomptes sur achats 35 XX @ Sommaire des résultats 1585 Ventes 1000 Ms r et r sur vente 115 Ms escomptes sur vente 25 Ventes nettes 860 Stock au début 250 Achat 600 Ms r et r sur achat (50) Ms escompte sur achat (35) +frais transport achat 10 775 -stock fin de l’année (500) CMV 275  (275) Bénéfice brut 585 Charges (300) Bénéfice net 285 Écriture de fermeture dt ct Sommaire résultats 285 @ capital 285 Le @ n’est pas nécéssaire

Retour sur la présentation de l’état des résultats FB inc. État des résultats pour le mois terminé le 31 décembre 2010 Ventes nettes 194 800 Coût des marchandises vendues 140 000 Marge bénéficiaire brute 54 800 Autres charges 25 000 Bénéfice net 29 800$ Cette présentation condensée des résultats est particulièrement utilisée lors de la divulgation des résultats dans les états financiers accessibles au public.

pour le mois terminé le 31 décembre 2010 FB inc. État des résultats pour le mois terminé le 31 décembre 2010 Produits d’exploitation Ventes brutes 200 000$ Moins: retours et rabais sur ventes 2 000 Escomptes sur ventes 3 200 5 200 Ventes nettes 194 800 Coût des marchandises vendues Stock d’ouverture 19 000 Achats 150 000 Moins: retours et rabais sur achats 1 000 Escomptes sur achats 2 500 3 500 Achats nets 146 500 Plus: Frais de transport à l’achat 1 000 Coût des marchandises achetées 147 500 Coût des marchandises destinées à la vente 166 500 Stock de clôture 26 500 Coût des marchandises vendues 140 000 Marge bénéficiaire brute 54 800 Charges d’exploitation Frais de vente 15 000 Frais administratif 10 000 Bénéfice net 29 800$ État des résultats très ventilé. Cette présentation des résultats est particulièrement utile à des fins de gestion interne. Achat net (achat de l’année)

Exercice - CMV CAS A CAS B CAS C Chiffre d’affaires 8 000 $ 6 000 $ ? $ retours et rabais sur ventes 150 ? 275 Chiffre d’affaires net 5 920 Stock d’ouverture 11 000 6 500 4 000 Achats 5 000 9 420 Frais de transport à l’achat 120 170 retours sur achat 350 600 Marchandises disponibles à la vente 14 790 13 370 Stock de fermeture 10 000 10 740 Coût des marchandises vendus 5 400 Marge bénéficiaire brute 1 450 Charges 1 300 520 Bénéfice avant impôts 800 $ (500) $ 0 $

Exercice – suite Travail à faire: Utilisez les données du CAS C de l’exercice précédent. Travail à faire: Passez les écritures de clôture

Stock ajusté après chaque entrée et sortie de marchandises Inventaire permanent Stock ajusté après chaque entrée et sortie de marchandises

Le stock en inventaire permanent L’entreprise tient un registre (informatique) dans lequel sont inscrits tous les mouvements d’entrée et de sortie des marchandises. Elle fait un décompte de son stock en fin de période afin de l’ajuster du fait des pertes de marchandises (vol et dommage). La valeur du stock de marchandises évolue à chaque fois que l’entreprise achète, retourne des marchandises, obtient un escompte sur achats et vend.

Achat dans le cadre d’un inventaire permanent (IPerm) Écriture: On achète pour 2 000$ de marchandises le 12/10/2012 (1/10,n/30). Stock 2 000,00 TPS à recouvrer 100,00 TVQ à recouvrer 199,50 @ Fournisseurs 2 299,50 On constate l’entrée de marchandises à hauteur de 2000 $ en stock. Le compte ACHAT n’est désormais plus utilisé.

Frais de transport sur achats en IPerm L’achat s’est fait aux conditions FAB, point de départ. Les frais de transport s’élèvent à 100 $. Ecriture: Stock 100,00 TPS à recouvrer 5,00 TVQ à recouvrer 9,98 @ Encaisse 114,98 Les frais de transport augmentent directement la valeur (le coût) du stock. Le compte FRAIS DE TRANSPORT n’est plus utilisé.

Vente en IPerm Écriture: On vend pour 2 600$ de marchandises (2/10,n/30). Le coût de ces marchandises est de 2 100$. Encaisse 2 989,35 @ Ventes 2 600,00 TPS à payer 130,00 TVQ à payer 259,35 CMV 2 100,00 @ Stock 2 100,00 On constate le produit (la vente). On constate également la sortie de marchandises du stock (actif) en contrepartie de la constatation d’une charge (CMV).

En inventaire permanent LES RETOURS ET RABAIS En inventaire permanent SUR ACHATS SUR VENTES

Retours et rabais sur ventes (inventaire permanent) Retour de la marchandise de 200$ ayant un coût de 150$ Retour et rabais sur ventes 200,00 TPS à payer 10,00 TVQ à payer 19,95 Clients 229,95 Stocks 150,00 Coûts des marchandises vendues

Retours et rabais sur achats (inventaire permanent) Retour de la marchandise de 100$ Fournisseurs 114,98 TPS à recouvrer 5,00 TVQ à recouvrer 9,98 Stocks 100,00

En inventaire permanent LES ESCOMPTES En inventaire permanent SUR ACHATS SUR VENTES Comptabilisation IDENTIQUE en inventaire périodique et permanent Comptabilisation DIFFÉRENTE en inventaire périodique et permanent

Escomptes sur achats (inventaire permanent) Achat de 1 000 $ effectué le 09/10/2012 conditions 1/10, n/30 Paiement le 17/10/2012 Stocks 1 000,00 TPS à recouvrer 50,00 TVQ à recouvrer 99,75 Fournisseurs 1 149,75 Fournisseurs 1 149,75 Stocks 10,00 Encaisse 1139,75

En fin d’exercice ou en fin de période… Même si l’inventaire est permanent, il est généralement nécessaire de passer une écriture de régularisation du stock, pour tenir compte des pertes et dommages, vols… Ecriture: L’inventaire physique met en évidence un stock de 20 000$ de marchandises alors que le compte STOCK (IPerm) a un solde de 22 250$: CMV 2 250 @ Stock 2250

Présentation de l’état des résultats (IPerm) Présentation identique qu’en Inventaire périodique: Condensée, Ventilée: le CMV n’est cependant pas détaillé (le compte ACHAT et ses comptes de contrepartie n’existent plus dans la comptabilité de l’entreprise).

Exercice TM (Inventaire permanent) Le 5 octobre 2012, l’entreprise Trévor enr. a reçu des marchandises de l’entreprise Mathieu enr. Ces marchandises ont été achetées au prix de 7 000 $ plus TPS et TVQ (2/10, n/30 et les conditions de vente FAB point de départ**). Le coût de ces marchandises vendues est de 4 000 $ pour Mathieu enr. Le 6 octobre 2012, Trévor enr. a payé des frais de transport de 270 $ plus TPS et TVQ à Transport inc. et a retourné des marchandises achetées hier au prix de 600$ par Trévor enr. à Mathieu enr. Le 10 octobre 2012, Trévor enr. a payé le montant dû. À faire : Comptabilisez ces transactions dans les livres de Trévor (l’acheteur) et de Mathieu (le vendeur) ** FAB point de départ: les frais de transport sont à la charge de l’acheteur 29