Friggya - Cours n°2 Forme et éléments thématiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours 2.
Advertisements

Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur
LA MORT AUX TROUSSES IV - LE GĖNĖRIQUE
Comprendre les caractéristiques d’un son
La musique française.
Cours 4.
Guerino Mazzola U & ETH Zürich Composition et Analyse P OUR UNE MUSICOLOGIE EXPERIMENTALE Analyse/(re)synthèse de.
PINK FLOYD ATOM HEART MOTHER L’œuvre et son organisation interne
Baccalauréat Epreuve Facultative Sessions 2012 et 2013
AARON COPLAND Fanfare for the common man
Architectures sonores
Arvo PÄRT Cantus in memory of Benjamin Britten (1977)
SONGBOOKS John CAGE 1970.
Travail sur les comptines en voix et écoute
La répétition en musique
Cours de Guitare.
Écoute complémentaire
LE SON DANS TOUS SES ETATS
Variations sur un thème pour l’option Sciences de seconde
G.R.F..
Faites un click de souris pour progresser
La musique et les instruments Présenter a Mme Nadine Basque
SONS & INSTRUMENTS IREM – stage du 28 mars 2013.
Des instruments… Séquence de 6ème.
Aux meilleures choses il faut du temps…
De la Nouvelle Orléans à Riom
les instruments de l’orchestre exe exe
Notre projet La classe va écrire des chansons
Sound designer Java & Music.
PINK FLOYD ATOM HEART MOTHER L’œuvre et son organisation interne
Vous devrez écouter des extraits musicaux tout au long de cette présentation. La musique se lancera lorsque vous aurez cliqué sur le petit bouton du haut.
Les 6 éléments de la musique
La musique Jazz. Selon L’encyclopédie Larousse «Musique afro-américaine créée au début du xxe siècle par les communautés noire et créole du sud des États-Unis,
La musique cubaine La salsa. Les instruments . Les sons cubains.
Un compositeur dans la compétition …
La variation : permanent & changements
Le Rappel des Oiseaux - Cours n°1
Miles Davis – Sa vie et son œuvre Cours n°1 Miles Davis – Sa vie et son œuvre – Cours n°1 Le parcours musical de Miles Davis  Le parcours musical de.
TUTU - Cours n°3 Les éléments mélodiques et rythmiques.
PORTIA - Cours n°1 Contexte et introduction PORTIA – Cours n°1 – Contexte et introduction Contexte  Portia: « Le Marchand de Venise » de Shakespeare.
CARESS - Cours n°1 Marcel Khalifé et l’album « Caress »
Théorie Les gammes 2° partie 1 Les intervalles.
AURORA - Cours n°2 La forme et les éléments thématiques.
We’ll Always Care About You - Cours n°2 Forme et éléments thématiques.
TUTU - Cours n°4 Forme et écoute commentée TUTU – Cours n°4 – Forme et écoute commentée  Introduction: orchestral hit + gamme blues descendante à la.
La Gavotte et ses Doubles - Cours n°2 Comparaison de 2 interprétations.
Mourir Pour Ton Décolleté - Cours n°2 Forme et éléments thématiques.
Trouvez le nombre d’altérations 1 Théorie version 1 Diaporama automatique, ne touchez à rien Tonalités Majeures.
PORTIA - Cours n°2 La forme et les éléments thématiques.
TOMAAS - Cours n°2 La forme et les éléments mélodiques.
BIENVENUE AU CONCERT DE ROCK Est- ce que tu sais jouer un instrument de musique? Je joue DE LA guitare. DE +LA= DE LA.
Friggya - Cours n°3 - Ecoute commentée Friggya - Cours n°3 – Ecoute commentée La forme  Partie 1: Mélopée à caractère improvisée au violon, ambiance.
Olivier MESSIAEN A propos du Quatuor pour la fin du temps Quatuor pour la fin du temps.
Audition d’œuvre Du Baroque à aujourd’hui. Marche pour la cérémonie des Turcs Giovanni Battista Lulli ( ) Courant artistique: Baroque Compositeur.
La musique du Mexique, il y a quelques siècles, était jouée avec des flûtes en bois, des tambours et autres instruments de percussion. Elle constituait.
Trouvez le nombre d’altérations 1 Théorie version 1 Diaporama automatique, ne touchez à rien Tonalités Majeures et mineures.
Présentation d’un style musical Par Thomas Dupuy-Deslières.
Théorie Exercices - expliqués Rappel pour trouver un intervalle en partant de la gamme.
Les intervalles ( visuel) 1version 1 Intervalles harmoniques.
Cours n°2 - TUTU –– Les influences. TUTU – Cours n°2 – Les influences  Le blues: * le half-time shuffle (vient des pas de danse des esclaves) * la gamme.
CARESS - Cours n°2 La forme et les éléments thématiques.
STRUCTURE DU SOL.
LA MUSiQUE.
Bien accordés ?.
BONJOUR LES AMIS si la la sol
EST-CE QUE TU SAIS JOUER UN INSTRUMENT DE MUSIQUE
Jouer de + les instruments.
Messe en ut op.86 Beethoven.
Inspecteur Sherlock Notes
Le lion est mort ce soir (pour boomwhackers) DO RE MI FA SOL LA SI DO
Transcription de la présentation:

Friggya - Cours n°2 Forme et éléments thématiques

Friggya - Cours n°2 - Forme et éléments thématiques La forme  Partie 1: Mélopée à caractère improvisée au violon, ambiance méditative, sans pulsation Apparition d’un court motif « a » qui sera varié en « a’ »  Légère agitation  Partie 2: Apparition de la pulsation et des percussions (au bendir)  Cadence  Partie 3: Thème A à 5/4 (mesure irrégulière) rapide, rythmique et syncopé  Accélération  Partie 4: Rythmes de danse Gnaoua et Solo de piano jazzy  Crescendo  Coda: Thème B à 12/8, rythmique et syncopé

Friggya - Cours n°2 - Forme et éléments thématiques Les modes Mode de mi sur la + La – Sib – Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La Les degrés marqués + sont joués par J.H.Youssef un ¼ ton plus haut. Mode de mi sur sol (Solo de piano) Sol – Lab – Sib – Do – Ré – Mib – Fa - Sol

Friggya - Cours n°2 - Forme et éléments thématiques  Partie 1  La grave (tonique), longue mélodie au violon, sans pulsation, de caractère improvisé. Discrètes interventions du piano et des percussions 0’00’’ à 0’30’’  Motif « a » dans l’aigu 0’33’’ à 0’38’’  Longue mélodie méditative 0’39’’ à 1’08’’  Retour du motif « a’ » 1’26’’ à 1’28’’ 1’26’’ à 1’50’’  Légère agitation

Friggya - Cours n°2 - Forme et éléments thématiques  Partie 2  Apparition de la pulsation et des percussions, réminiscence du motif « a » accompagné par le piano qui joue des accords de façon jazzy 2’07’’ à 2’ 33’’  Retour du motif « a’ » 2’51’’ à 3’08’’  Cadence 3’09’’ à 3’24’’  Partie 3  Thème A (à 5/4), tempo plus rapide, thème rythmique 3’27’’ à 3’45’’  Reprise du thème dans l’aigu 3’59’’ à 4’23’’  Thème, interruption, reprise du thème ff + accélération générale 3’59’’ à 4’33’’

Friggya - Cours n°2 - Forme et éléments thématiques  Partie 4  Rythmes de danse Gnaoua (à 12/8), changement de caractère, pulsations marquées par mains frappées, violon en pizzicatos et sol répétés au piano 4’34’’ à 4’51’’  Solo de piano dans le style jazz (mode de mi sur sol), accompagné par un ostinato aux autres instruments 4’52’’ à 6’11’’ + crescendo à 5’57’’  Coda  Thème B (à 12/8) et fin sur la note sol 6’12’’ à fin

Friggya - Cours n°2 - Forme et éléments thématiques Gnaoua

Friggya - Cours n°2 - Forme et éléments thématiques Bendir