Friggya - Cours n°2 Forme et éléments thématiques
Friggya - Cours n°2 - Forme et éléments thématiques La forme Partie 1: Mélopée à caractère improvisée au violon, ambiance méditative, sans pulsation Apparition d’un court motif « a » qui sera varié en « a’ » Légère agitation Partie 2: Apparition de la pulsation et des percussions (au bendir) Cadence Partie 3: Thème A à 5/4 (mesure irrégulière) rapide, rythmique et syncopé Accélération Partie 4: Rythmes de danse Gnaoua et Solo de piano jazzy Crescendo Coda: Thème B à 12/8, rythmique et syncopé
Friggya - Cours n°2 - Forme et éléments thématiques Les modes Mode de mi sur la + La – Sib – Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La Les degrés marqués + sont joués par J.H.Youssef un ¼ ton plus haut. Mode de mi sur sol (Solo de piano) Sol – Lab – Sib – Do – Ré – Mib – Fa - Sol
Friggya - Cours n°2 - Forme et éléments thématiques Partie 1 La grave (tonique), longue mélodie au violon, sans pulsation, de caractère improvisé. Discrètes interventions du piano et des percussions 0’00’’ à 0’30’’ Motif « a » dans l’aigu 0’33’’ à 0’38’’ Longue mélodie méditative 0’39’’ à 1’08’’ Retour du motif « a’ » 1’26’’ à 1’28’’ 1’26’’ à 1’50’’ Légère agitation
Friggya - Cours n°2 - Forme et éléments thématiques Partie 2 Apparition de la pulsation et des percussions, réminiscence du motif « a » accompagné par le piano qui joue des accords de façon jazzy 2’07’’ à 2’ 33’’ Retour du motif « a’ » 2’51’’ à 3’08’’ Cadence 3’09’’ à 3’24’’ Partie 3 Thème A (à 5/4), tempo plus rapide, thème rythmique 3’27’’ à 3’45’’ Reprise du thème dans l’aigu 3’59’’ à 4’23’’ Thème, interruption, reprise du thème ff + accélération générale 3’59’’ à 4’33’’
Friggya - Cours n°2 - Forme et éléments thématiques Partie 4 Rythmes de danse Gnaoua (à 12/8), changement de caractère, pulsations marquées par mains frappées, violon en pizzicatos et sol répétés au piano 4’34’’ à 4’51’’ Solo de piano dans le style jazz (mode de mi sur sol), accompagné par un ostinato aux autres instruments 4’52’’ à 6’11’’ + crescendo à 5’57’’ Coda Thème B (à 12/8) et fin sur la note sol 6’12’’ à fin
Friggya - Cours n°2 - Forme et éléments thématiques Gnaoua
Friggya - Cours n°2 - Forme et éléments thématiques Bendir