PA7b inondations aperçu des activités 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Advertisements

Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Comité de pilotage INDICANG 20 mai 2005 Forum des Marais Atlantiques.
Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
EXCIFF European exchange circle on flood forecasting CIE – Assemblée plénière 14 décembre 2005 EXCIFF : European exchange circle on flood forecasting Cercle.
1 Mise en oeuvre de la Directive Cadre sur lEau accélérée grâce au projet pilote Scaldit Veronique Van Den Langenbergh Projectcoördinator Scaldit Réunion.
ScaldWIN, Semaine Internationale de lEscaut 2011 LEscaut, rivière et courant vital.
Interactions entre les submersions marine et les débordements de rivières Atelier sur les risques dinondation, Anvers, le 20 janvier
1 Mise en œuvre de la directive cadre sur lEau, accélérée par le projet pilote Scaldit Veronique Van Den Langenbergh Coordinatrice du projet Scaldit Réunion.
PA6 Eric Blaakman. ScaldWIN : résultats 2010 ScaldWIN : de perspectives 2011 Catalogue de mesures 2010 Evolution CDM 2011.
Réalisations 2010 PA1 – WP5. Aperçu Communication Commission de lEscaut Communication ScaldWIN Conclusion.
6Prévention et actions de lutte contre les effets des inondations 6.1 Présentation des grandes lignes du projet de plan de prévention des inondations.
Un plan de travail pour coordonner la mise en œuvre : de la deuxième étape de la DCE de la directive sur la gestion des risques dinondation de.
1 Coordination des programmes de mesures PA6 Réunion plénière
Atelier Commission Internationale de lEscaut PA7b Katrien Van Eerdenbrugh Anvers.
Définir un risque significatif et un risque significativement accru
PA7b Katrien Van Eerdenbrugh. Cartes des zones inondables & cartes des risques dinondation Discussion sur la coordination des rivières transfrontalières.
Perspectives. Proposition de champs de travail 1.Validation des cartes des zones inondables et cartes des risques dinondation par les communes 2.Intégration.
Partenariat Inondation « Attert » Lunion européenne investit dans votre avenir Lancement officiel le 17 janvier 2011 au Moulin de Beckerich.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPITAUX.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.1 LE SCHEMA REGIONAL DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS.
Préparation à la gestion dune situation accidentelle et post-accidentelle Présentation du 18/05/2010 : IRSN / CAPM.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Les schémas de gestion des eaux pluviales
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
Statistiques SHS Securities Holdings Statistics - Présentation Générale Roger DE BOECK Senior Expert Bruxelles, le 18 décembre 2012 Présentation aux établissements.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Groupe de travail Franco-Polonais – Prévention et gestion des inondations – Varsovie – 7 Juin 2011 RZGW Cracovie et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie,
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Réseau européen des migrations unité Immigration et Intégration à la DG Affaires Intérieures, Commission.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
La Réunion (7-11 juillet 2008). LUnion Européenne et lOutre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Phase 1 :
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Compte-rendu Commission Territoires Session du 28 juin 2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Comité de Quartier BORNY Réunion d’installation du Comité de Quartier Mardi 31 janvier 2012.
POLE RESSOURCES TSA Rôle du coordonnateur PPTSA
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Adam Abdelkader FATIHI 24/09/13 Plan de l’intervention Introduction Méthodologie de travail Résultats et discussions Mise en correspondance des données.
Transcription de la présentation:

PA7b inondations aperçu des activités 2009

Directive 2007/06/CE Contexte: Réunion plénière, Bruxelles, 12 décembre 2007 D.8.1.c D.8.1.c L’Assemblée Plénière décide de réaliser au sein de la Commission Internationale de l’Escaut la coordination internationale et l’échange d’informations entre les parties au niveau du district hydrographique pour la Directive 2007/60/CE,. A ce propos, elle charge le Projet PA7b de dresser une liste des éléments à coordonner et d’élaborer pour la réunion plénière 2008 un plan par étapes. Contexte: Réunion plénière, Gand, décembre 2008 D.6-1 L’Assemblée Plénière approuve le projet de liste des points à coordonner et le calendrier. Chaque Partie veillera à nommer les experts nécessaires dans les groupes de travail ou de projet de la CIE pour bien mettre en œuvre ce plan D.6-2 L’Assemblée Plénière demande au groupe de project de traiter notamment les thèmes suivants : - les submersions marines côtières - les inondations en zones urbaines

preliminary flood risk assessment 1.1 Intentions EM/parties (12/2009) Recenser intentions des Etats membres liées à la mise en oeuvre du ‘preliminary flood risk assessment’ Toutes les parties sauf la France laisseront de côté le preliminary flood risk assessment.

flood hazard maps and flood risk maps 2.1 Rassembler les informations existantes (07/2009. Rassembler les informations existantes sur l’établissement des flood hazard maps et des flood risk maps auprès de plusieurs Etats membres au sein de la CIE et dans quelques autres bassins européens. - Collectées en 2008 - De nouvelles informations supplémentaires fournies lors des réunions: transferts de connaissances ou rapports.

flood hazard maps and flood risk maps 2.2 Définir les spécifications communes (12/2009) Définir les spécifications communes utilisées par les différents Etats membres au sein de la CIE pour établir les flood hazard maps et les flood risk maps - Questionnaire complété sur les spécifications techniques. Synthèse des spécifications commune jointe en annexe - Toutes les informations ne sont pas encore disponibles.

Calendrier 2010 Accent remis sur la mise en oeuvre de la Directive 2007/06/CE 1. preliminary flood risk assessment 1.2 Echange d’informations (12/2010) Définir les informations à échanger et les coordinations nécessaires pour la désignation des territoires où ‘a potential significant flood risk exists or might be considered likely to occur’ Pour les parties qui effectueront le preliminiary flood risk assessment.

Calendrier 2010 (suite) 2. flood hazard maps and flood risk maps 2.2 Définir les spécifications communes (12/2009) Définir les spécifications communes utilisées par les différents Etats membres au sein de la CIE pour établir les flood hazard maps et les flood risk maps (à partir des informations reçues sous 2.1). - Parachever et actualiser le questionnaire établi - concertation avec un groupe limité d’experts sous la forme d’un atelier Eléments à aborder: - Base financière à utiliser pour l’analyse économique - Critères pour définir s’il s’agit d’un risque significatif et d’une augmentation significative du risque? - Quels types d’inondation (rivière, littoral, ruissellement en surface, eaux souterraines, réseau d’égouts…) - Comment préciser les contours des zones inondables. - Définition des ‘inondations par les boues ou l’eau générant de fortes concentrations en sédiments’ ? - interactions entre les inondations par débordement des rivières et les submersions marines ?

Calendrier 2010 (suite) 2. flood hazard maps and flood risk maps 2.3 Informations à échanger pour établir les cartes (12/2011) Définir et préparer les informations à échanger entre les Etats membres au sein de la CIE pour établir les cartes (à partir des résultats de l’étape 2.2). A démarrer après finalisation du questionnaire sur les spécifications