DATE Insertion des jeunes demandeurs d’emploi en Wallonie et dans le Brabant wallon en 2013 CSEF de Nivelles, le 24 novembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Strasbourg, 4 Juin 2010 UniversEmploi Laccès à lemploi des jeunes étudiants handicapés dans certains pays de lOCDE Paris, 7 décembre 2010 Serge Ebersold.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Le marché de l’emploi – DR Liège.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Enseignement supérieur : les grandes tendances
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
Discrimination ressentie et insertion professionnelle des jeunes diplômés de lenseignement supérieur issus de limmigration Master II Ressources Humaines.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Chiffres du chômage DEFM A sept – Loire-Atl.
Evaluation des projets menés par mon ADL UVCW – journée détude ADL - Namur - 5 mai 2011.
Bilan économique et social 2008
PFI Métal Métier « Tourneur-Fraiseur »
1 Tendance Emploi dans le Var Service Statistiques, Etudes et Evaluations Marseille, le 8 avril 2009.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Conférence de presse « Vélo sympa… » – 25 avril 2012 « Un vélo sympa servira deux fois…. » Edition 2012 Chargée de mission – Nathalie LAZZARA 25 avril.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
Je termine lécole Mon parcours de chercheur demploi.
CARIF-OREF Auvergne _ Présentation 27 novembre Une diminution des effectifs scolarisés dans le second degré… Collèges, Lycées et CFA Source : CRA,
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
AMEF Analyse des métiers novembre 2010 Le tensiomètre périodique Méthodologie Les Dei de la période ( Le Mides ) Classes de tension sur la période Le «
Etat des lieux socio-économique de la région de Nivelles Concert’action 12 février 2010.
1 Ateliers multisectoriels Bilan COTEF Issoire 8 janvier 2013.
Bilan des ateliers multisectoriels COTEF Clermont 10 décembre 2012
Thème 4 - Formation et emploi
Démographie Emploi Offres d’emploi et fonctions critiques
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
BULLETIN STATISTIQUE Derniers développements – Juillet 2014.
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
Quoi de neuf en 2012 OPC du 31 Janvier 2013 Etudes Statistiques Evaluation Rémi Belle Marie Christine Chesneau Virginie D’Angelo.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Nadine Jourdan 17 juin 2010 Zoom sur les femmes….
La clause sociale d’insertion obligatoire dans les marchés publics subsidiés de plus de € HTVA et d’au moins 60 jours ouvrables 01/04/2015 GTI Marchés.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
Unité Développement. Point de conjoncture de la Région Ile-de-France CRIES -10 octobre 2014.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
3°A & Que peut-on faire après la troisième ? TONDELIER Clémence ZIAK
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
Bretagne.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
CONJONCTURE DU BTP GIE Réseau des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction.
Situation de l’emploi sur le bassin d’Yssingeaux COTEF 22/02/2011.
Les contrats aidés.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Le secteur du paysage en France Bilan d’activité, emploi, perspectives Baromètre économique Unep-AGRICA.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
AMEF - 24/11/20111 L’insertion des jeunes demandeurs d’emploi à la sortie des études en 2010 AMEF - Ath -Le 24 novembre 2011.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Les jeunes en région Centre
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 115 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements.
. Qui entre à l’université de Caen ?. Après la première année universitaire ?. Des études à l’emploi : un zoom sur le devenir des diplômés de la promotion.
Le marché du travail champardennais Reims, 17 janvier 2013 Service Statistiques Etudes et Evaluations.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Voyage d’affaires “Après la crise… Nouvelles tendances Nouveaux voyageurs” Baromètre 2010.
Transcription de la présentation:

DATE Insertion des jeunes demandeurs d’emploi en Wallonie et dans le Brabant wallon en 2013 CSEF de Nivelles, le 24 novembre 2014

Le chômage des jeunes - généralités 1

Le chômage des jeunes (< 25 ans) en Belgique 2 jeunes wallons sur 3 sont encore aux études La part des jeunes actifs a diminué entre 2000 et 2010 La diminution en Wallonie est moins forte que dans les autres régions

Le taux de demande d’emploi des jeunes Variations cycliques selon les périodes d’inscription Hausse sensible dès mars 2009 Diminution en 2010 et 2011 Nouvelle augmentation à partir de mai 2012 Baisse amorcée en 2013 et confirmée en 2014 Taux nettement inférieur en Brabant wallon Tendances différentes : pas de baisse en 2013 et 2014

L’étude sur l’insertion des jeunes demandeurs d’emploi inscrits en Forem 2

L’insertion des jeunes demandeurs d’emploi à la sortie des études Etude Schoolverlaters du VDAB Raisonnement par défaut : absent de la base de données = inséré à l’emploi

L’insertion des jeunes demandeurs d’emploi à la sortie des études Pas l’ensemble des jeunes mais ceux passés par le Forem à la sortie des études Les jeunes inscrits pour la première fois au Forem entre juin et octobre jeunes en Wallonie en 2012 Sortants de l’enseignement en FWB Inscription au Forem Autre (emploi direct, VDAB, départ à l’étranger, sorties des DB…) Inscription à Actiris Insertion dans les 6 mois Non-insertion dans les 6 mois Autre (Flandre, étranger…) Flux BCSS

Taux d’insertion par direction régionale La DR de Nivelles au-dessus de la moyenne wallonne Problème du travail transfrontalier non pris en compte pour Arlon Les taux les plus bas concernent Mons, Charleroi et La Louvière

Taux d’insertion des jeunes sortis des études - Wallonie Au moins un jour de travail (DIMONA) Dans les 6 mois suivant l’inscription au Forem Diminution importante en 2012 – stabilisation en 2013 Les niveaux d’études les plus bas touchés par la crise Importance du niveau d’études

Taux d’insertion des jeunes sortis des études – Brabant wallon Supérieur au niveau wallon mais la diminution n’est pas stoppée Top 3 identique pour les niveaux d’études Les niveaux d’études les plus bas reculent de façon importante

Insertion des jeunes sortis des études Cas particulier de l’alternance Délai d’insertion plus long pour les détenteurs de master Davantage de flexibilité pour les faibles niveaux d’enseignement

CESS général et technique

CESS professionnel

Apprentissage

Bac

Master

Options avec un taux d’insertion important - Wallonie Lien avec les fonctions critiques/métiers en pénurie Importance des options menant vers l’enseignement Difficilement transposable à un niveau local

Insertion par secteur – Province du Brabant wallon Classement proche de celui de la Wallonie Part très importante de l’intérim comme premier canal d’insertion Attention : la durée d’observation est courte,

Merci de votre attention