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Voyage d’affaires “Après la crise… Nouvelles tendances Nouveaux voyageurs” Baromètre 2010.

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1 Voyage d’affaires “Après la crise… Nouvelles tendances Nouveaux voyageurs” Baromètre 2010

2 Enquête réalisée par téléphone du 7 mai au 28 août 2010 Interrogation d’un échantillon de 550 personnes, représentatif du marché du voyage d’affaires en France uniquement. Echantillon construit selon la méthode des quotas établie à partir des données Insee sur la structure du tissu d’entreprises françaises. 550 voyageurs d’affaires issus:550 voyageurs d’affaires issus: Des entreprises du CAC 40Des entreprises du CAC 40 Des grandes entreprisesDes grandes entreprises Des PME/PMIDes PME/PMI D’entreprises de services spécialisés (communication, ingénierie...)D’entreprises de services spécialisés (communication, ingénierie...) Des professions libérales (finances et conseil international)Des professions libérales (finances et conseil international) Des administrations (publiques, territoriales)Des administrations (publiques, territoriales)

3 Quatre sentiments forts pour 2010 La durée des voyages la contrainte Les technologies l’optimisme Baromètre 2010

4 Quelques résultats du baromètre mensuel septembre 2009 – juin 2010 Entre septembre 2009 et juin 2010, diriez-vous que votre volume de voyage a été A la baisse 22 % Quasiment identique 59 % Supérieur à l’an dernier 19 %

5 Quelques résultats du baromètre mensuel septembre 2009 – juin 2010 Entre septembre 2009 et juin 2010, diriez-vous que les voyages d’un jour sont A la hausse 60 % En nombre égal à l’an dernier 26 % En baisse 14 %

6 Quelques résultats du baromètre mensuel septembre 2009 – juin 2010 Entre septembre 2009 et juin 2010, diriez-vous que vous avez le sentiment que La crise est quasiment finie 24 % La crise est stabilisée on en voit le bout 56 % La crise est encore là les marchés sont tendus 10 %

7 Au premier semestre 2010, pour les déplacements professionnels, votre entreprise … A purement et simplement gelé tous les voyages 2 % Reste très frileuse pour donner son accord 21 % A accepté la plupart des déplacements demandés 64 % A augmenté le volume des déplacements 13 %

8 Qu’avez-vous le plus subi ces douze derniers mois ? (Réponses multiples possibles rapportées aux valeurs exprimées) Les changements en termes de qualité du voyage (transport, hébergement...) 61 % Les demandes répétées de faire des économies en voyage d’affaires 63 % Le besoin de respecter scrupuleusement la politique voyage 71 % Le remplacement des déplacements au profit de la vidéoconférence 21 %

9 Globalement, pour l’organisation de votre voyage Globalement, pour l’organisation de votre voyage (Réponses multiples possibles rapportées aux valeurs exprimées) Je m’en occupe personnellement 38 % Je confie l’organisation à mon assistant(e) 29 % Je charge une agence de voyages de gérer ma demande 45 % J’utilise un système de réservations en ligne (SBT) spécialement adapté pour ma société 23 %

10 Diriez-vous qu’en raison de la crise, vous voyagez : Bien moins bien qu’avant 69 % Comme avant 29 % Mieux qu’avant 2 %

11 Quels sont, pour vous, les univers du voyage d’affaires les plus touchés par la crise (réponses multiples possibles rapportées aux valeurs exprimées) L’aérien 52 % Le train 6 % La location de voiture 21 % L’hôtellerie 68 % Les frais de représentation sur place 71 %

12 A terme et si vous aviez le choix ? Je limiterais les déplacements d’une journée 35 % Je voyagerais toujours autant 60 % Je ne voyagerais plus 5 %

13 Quelle affirmation vous semble la plus proche de ce que vous pensez aujourd’hui Quelle affirmation vous semble la plus proche de ce que vous pensez aujourd’hui (Réponses multiples possibles rapportées aux valeurs exprimées) Je veux bien voyager mais j’aimerais avoir, à mon retour, des journées de récupération 62 % Je veux bien voyager mais j’aimerais avoir des compensations financières 72 % Je veux bien voyager mais j’aimerais maîtriser au maximum les dates et les horaires 69 % Je veux bien voyager mais j’aimerais le faire moins de trois fois par an 22 % Je veux bien voyager sans aucune demande particulière 87 %

14 Diriez-vous qu’en 2010 ? (réponses individuelles rapportées à l’ensemble du panel) Vous avez pris conscience du besoin de sécurité et d’assistance du voyageur 66 % Vous avez suffisamment de notions de sécurité 57 % Vous n’êtes pas sensibilisé au sujet 51 % Vous faites confiance à votre entreprise pour vous former 39 %

15 Pendant la crise du volcan islandais, si vous avez été bloqué, avez-vous eu le sentiment Oui D’avoir été parfaitement assisté par mon entreprise 66 % D’avoir été aidé par l’agence de voyages de ma société 32 % D’avoir été un peu abandonné à mon sort 2 %

16 Diriez-vous que la crise a ou va... Modifier profondément ma façon de voyager professionnellement 89 % M’obliger à réfléchir sur l’intérêt des voyages que je programme 47 % M’obliger à changer ma façon de préparer mon voyage 33 % Ne rien changer une fois qu’elle sera passée 53 % Me donner l’habitude de moins voyager 11 %

17 Quelle affirmation vous semble la plus proche de ce que vous pensez aujourd’hui ? Quelle affirmation vous semble la plus proche de ce que vous pensez aujourd’hui ? (Réponses multiples possibles rapportées aux valeurs exprimées) La technologie va bouleverser le monde du voyage d’affaires 82 % La visioconférence et la téléprésence vont changer nos façons de voyager 62 % Internet va faciliter la gestion des voyages d’affaires 61 % Le mobile est le meilleur allié du voyageur d’affaires 46 % L’iPad et les tablettes numériques sont les outils d’avenir du voyage d’affaires 12 %


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