QUESTIONS - Existe t’il des gènes de la sensibilité artistique ? - Qu’en est-il de l’esthétique du monde biologique visible ? - Peut-on discerner.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La molécule et le corps pur moléculaire
Advertisements

BAC ES Économique et Social
CERNER SON SUJET : ETAPE 1 DE LA RECHERCHE D’information
SCIENCES La classification du vivant (3)
Illustrations / Émergence 1 ÉMERGENCE des 3 GRANDS TYPES dORGANISATION TANT quil y a des PARTIES… Un NOUVEAU « BORD » QUALITÉS ÉMERGENTES du TOUT Le TOUT.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Programme classe de Troisième
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Méthodes et pratiques scientifiques
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Qu'est-ce que la Science?
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
II.2 La molécule d’ADN: le support chimique universel de l’information génétique > Activité 3-0 : une extraction de la molécule d’ADN.
Paradigme Constructivisme social
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Technologie au cycle central
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Les sciences de gestion en STMG
Présentation de la matière SVT
Compléments.
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
Science qui étudie l’hérédité
 LES BACS S  LES BACS SCIENTIFIQUES. BAC S-SI Spécialité Sciences de l’ingénieur.
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Sciences humaintes et Innovations
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
ARTS DU SPECTACLE En partenariat avec Théâtres en Dracénie, un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant En partenariat avec.
Découvre moi DANS LA NATURE entrer
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Rappel : les choix sont effectués en fonction … - d’une utilisation possible comme référence dans un développement ( Thèse + arguments + exemples reconnus.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Evaluation des risques
15/04/2017 LYCEES VAL DE SEINE LE GRAND QUEVILLY
Connexa viva Un dispositif Art/Science. Des volumes semi-transparents aux formes organiques sont dispersés dans l'espace Capteur sous la résine Créature.
au lycée Camille Jullian
CMEAB (Centre de Microscopie Electronique Appliquée A La Biologie)
Sa biographie Introduction
Intitulé du seminaire en cours de français»
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
La série ST2S remplace depuis la rentrée 2007, la série SMS.
Introduction à la biologie
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
La seconde générale et technologique
Introduction à la préservation
BAC PROFESSIONNEL ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
SI28 A06 Le Net Art Laurine Sailly.
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchro nique Axiologie Philosophie.
Esquisse Nom Temporaire du Projet Objectif Sciences International Version - Date Nom du-des Porteur-s de Projet Poste-s au sein d’Objectif Sciences International.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Lycée Evariste De Parny. Enseignement d’exploration en 2NDE - LV3 : créole, portugais - Langues et cultures de l’antiquités : grec - Création et activités.
Lycée Lucie Aubrac 224 rue Ernest Lafont Bollène Tel :
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
Une vie extra terrestre : comment savoir ?
Département de Biochimie
Analyse des contrats de génération
Principes de la communication orale scientifique.
Qu’est ce que le tourisme responsable ?
Transcription de la présentation:

QUESTIONS - Existe t’il des gènes de la sensibilité artistique ? - Qu’en est-il de l’esthétique du monde biologique visible ? - Peut-on discerner une esthétique « intrinsèque » à la nature moléculaire au sein du monde vivant ? Une symétrie qui constituerait un «principe d’organisation» à l’origine de la vie ?

ART ET SCIENCE deux démarches…. QUELLES IDENTITÉS OU DIFFÉRENCES ? Il y a comme un “aventure ancrée” dans les deux démarches…. Ni l’artiste, ni le scientifique ne savent, au départ, sur quoi elles vont déboucher. La “Recherche” est leur caractéristique commune. Mais la recherche du scientifique vise à découvrir Les lois de la nature…, celle de l’artiste est une création individuelle propre à l’auteur : Elle se suffit à elle-même !