INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le compte de résultat prévisionnel
Advertisements

Que signifie le sigle « SCOP » ? Statuts SCOP, SCIC
LA COMPTABILITE NATIONALE
Une représentation simplifiée de l’activité économique
Les agents et le circuit économique
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Economie Sociale et Solidaire.
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Regards croisés zDe l Économie populaire au Sud z A l Économie Sociale et solidaire en France Danièle Sexton Agroeconomiste Chargée de mission ESS VSF.
Les BESOINS de l'être humain
Correction _ contrôle.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
► Présentation du cas d’entreprise.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Une autre finance Par Daniel BACHET
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
ENTREPRISE.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
L’économie sociale.
L’ENTREPRISE.
SEMAINE DE LA COOPERATION A L’ECOLE Présentation du Jeu « PLANETE COOP »
Entreprise Définition et Classification
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
Initiation à la profession et à l`entreprise
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
L'ENTREPRISE.
L’organisation l’activité administrative
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
par Emmanuelle Gosselin Et Gordana Rimac
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
L’entreprise.
Caractérisé une organisation
MERCEDES-BENZ.
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
RATP (régie autonome des transports parisiens
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
Caractérisation d’une organisation
Les restaurants du cœur
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Exemple d’un appel à projets permanent
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
2° IGC avril 2004 Les organisations… le cadre des projets en IGC.
Business Classe Définitions et Classifications Par: Francis Tardif
La diversité des organisations
Caractéristiques des entreprises
Les spécificités des Scic
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Transcription de la présentation:

INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille

L’économie est un circuit L’économie peut être soumis à différents comportements économiques. Rappel de la séance précédente 2Sensibilisation à l'ESS DEPENSES L’individu consomme des biens et services pour satisfaire ses besoins PRODUCTION Pour pouvoir consommer il faut produire REPARTITION de l’argent Produire permet d’acquérir des revenus Activités domestiques RéciprocitéRedistributionMarché

La production peut être gérée par diverses structures. Ex. Entreprise « Structure publique ou privée sous laquelle s’exerce une activité économique en utilisant un personnel, des locaux et des équipements appropriés. » Selon la structure et le public-client, la production peut être de différentes natures. Rappel de la séance précédente 3Sensibilisation à l'ESS Productions publiques Productions des entreprises « classiques » Productions des structures de l’ESS Productions de services d’intérêt général pour répondre aux besoins de la population par les collectivités publiques comme les mairies Productions de biens et de services vendus à des clients ayant émis un besoin par des entreprises dont le but est de gagner de l’argent Productions de biens et de services répondant aux besoins de bénéficiaires / clients et apportés par la mise en œuvre de valeurs (démocratique, solidaire, …)

L’Économie Sociale et Solidaire est une manière d’entreprendre autrement, née de la volonté de citoyens de construire une société différentes, où l’économie est au service de la personne et non l’inverse. L’ESS est représentée par des statuts juridiques particuliers qui par leur définition et leur mise en œuvre répondent aux grands principes de l’ESS. Les grands principes de l’ESS : Rappel de la séance précédente 4Sensibilisation à l'ESS AssociationFondationMutuelleCoopérativeAutres statuts Grands Principes de l’ESS Les excédents au service du projet Gouvernance démocratique Libre adhésion L’Homme au cœur de l’économie

Études de cas 5Sensibilisation à l'ESS Cas d’études Entreprise NIKE Banque Le Crédit Coopératif Centre Nautique ou Epicerie Solidaire Entreprise d’un Plombier-Chauffagiste

Études de cas 6Sensibilisation à l'ESS Pour quelles raisons cette structure a-t-elle été créée ? Qui prend les décisions ? Qui sont les fournisseurs ? Quels sont les moyens humains, matériels et financiers dont l’entreprise a besoin pour fonctionner ? Qui sont les clients ? Quels sont les produits que l’entreprise produit ?

Affirmations 7Sensibilisation à l'ESS A vous d’évaluer si vous êtes -Plutôt d’accord avec l’affirmation proposée -Plutôt pas d’accord avec l’affirmation proposée L’ESS ne produit pas de biens ou de services marchands.L’ESS n’emploie pas de salariés, uniquement des bénévoles.L’ESS est un secteur qui se compose de structures diverses parmi des entreprises, des administrations, et des associations. Les coopératives sont des entreprises où les salariés peuvent être associés.Les coopératives sont des entreprises qui pratiquent le principe démocratique d’«une personne, une voix». Les coopératives sont des entreprises qui n’ont pas le droit de proposer des services financiers. Au sein d’une entreprise de l'ESS, je suis susceptible de participer à la gouvernance de la structure.

Suite du programme … 8Sensibilisation à l'ESS Date 1Visite 1 Date 2Visite 2 Date 3Intervention en classe d’un professionnel

MERCI À VOUS pour votre écoute et votre participation