Plan nord-américain de conservation du monarque (PNACM) Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008 Le monarque Mariposa monarca.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Together for birds and people Tariel Yvan – LPO 04 juin 2006 – Chereng Exemples de coopération dans les sites NATURA 2000 pour la protection du Vautour.
Advertisements

Euro Birdwatch - 5 & 6 octobre 2013
Le Réchauffement Global
Les Piliers du Développement Durable
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Ecosystèmes marins et côtiers
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Territoire agricole: milieu à risque
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Les monarques au Canada et au parc national de la Pointe-Pelée
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
La Surveillance Écologique :
Par TENGUE Kokou Trévé Directeur de la Faune et de la Chasse Projet « Renforcement du rôle de conservation du système national dAP du Togo » ATELIER DE.
LA RUSSIE.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Le territoire agricole
La forêt canadienne.
Le territoire forestier
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Le développement durable : concept et outils
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
La biodiversité de l’étang de Biguglia
Présenté par Bellay Maxence Largen Elsa et Campos Agathe 6eme 2
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
MANAGEMENT de l’environnement.
L’ORGANISATION DU TERRITOIRE DES ETATS-UNIS
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
LA BIODIVERSITE MENACEE PAR L’HOMME
Territoire 5 territoire agricole à risque
de la puissance économique
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
La répartition de la population en Canada Outcome 4.1.
La forêt canadienne.
Séance n°3: Photo de la frontière USA- Mexique.
Vérifie tes réponses / retour sur la section
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Géographie Cours 1.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
Prairie canadienne. Partie A: Situation géographique.
Territoire agricole à risque.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Plan opérationnel de la CCE pour 2013 et 2014 Par M me Irasema Coronado, directrice exécutive de la CCE Session ordinaire du Conseil de la CCE, tenue les.
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
1 L'élimination des menaces que représentent les importations non conformes en Amérique du Nord Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
Les forêts Réalisé par Matisse Locke et Nicolas Ollington.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Approches Stratégiques du MALI du développement durable 3° Réunion du GTI Du 10 au 12 décembre 2007 à Paris.
Rapport sur les réalisations Aperçu du Plan opérationnel de la CCE pour 2011 et 2012 Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
Le milieu agricole québécois : un paysage de diversités Claude Marois © 2008.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Collaboration Big Bend-Río Bravo Pour la conservation des paysages transfrontaliers et le soutien du Réseau nord-américain sur les espèces envahissantes.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Transcription de la présentation:

Plan nord-américain de conservation du monarque (PNACM) Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008 Le monarque Mariposa monarca

Nos points de départ L’UICN a désigné la migration du monarque comme étant un phénomène en danger de disparition en 1983 Perte et dégradation d’habitats au Canada et aux É.-U. par suite de la modification des pratiques agricoles et de l’urbanisation des terres agricoles et des espaces non bâtis Perte et dégradation d’habitats d’hivernage au Mexique: perte de la superficie boisée dans la Reserva de la Biosfera Mariposa Monarca (Réserve de la biosphère du monarque) entre 1986 et 2006 Changements climatiques: les changements dans les températures et les précipitations rendront les aires d’hivernage inappropriées; on prévoit que les habitats de reproduction se déplaceront vers le nord Le fait que le monarque dépend d’une vaste gamme d’habitats tout au long de sa voie migratoire nécessite une coopération trinationale

Où nous en sommes La vision: une voie migratoire salubre pour le monarque et des communautés de monarques saines L’outil: un Plan nord-américain de conservation du monarque L’établissement de priorités: une carte continentale des menaces, indiquant leur intensité et leurs tendances La mesure du succès: des lignes directrices communes pour la surveillance des populations de monarques et de leurs habitats tout au long de la voie migratoire

Les objectifs du PNACM Réduire ou éliminer le déboisement attribuable à l’exploitation forestière non durable et à la conversion des habitats dans la région d’hivernage Lutter contre les menaces de perte et de dégradation des habitats le long de la voie migratoire Lutter contre les menaces de perte, fragmentation et modification des habitats de reproduction Élaborer des approches innovatrices afin de procurer des avantages économiques aux populations locales tout en protégeant les habitats du monarque Mettre en place et élargir un réseau de surveillance à l’échelle nord-américaine pour évaluer l’état du monarque, ses habitats et les effets des mesures de conservation

A Journey North Un voyage vers le Nord