DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Résultats du volet technique
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
Programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »
Introduction à l’assainissement productif (AP)
Cadre Institutionnel de l’Assainissement Productif Analyse des acteurs
Le programme ECOSAN du CREPA
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Programme Solidarité Eau Financer lassainissement en Afrique subsaharienne Denis Désille Paris, 8 novembre 2011 Bruno Valfrey-Visser.
Le projet AP-Aguié – spécificités Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Associate Expert, CREPA ECOSAN.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LE PLATEFORME Diorano-WASH et le Ministère de lEau 26 Février 2009 Espace DERA - Antananarivo REPOBLIKANI MADAGASIKARA MINISTERE DE LEAU.
COLLOQUE INTERNATIONAL
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Expérience de Aide et Action dans l’éducation à la santé :
La démarche d’intervention État Civil
Promouvoir l’entreprenariat paysan
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Objectifs : - Rendre le cadre vie plus sain - Oeuvrer pour la santé de la population - Créer des emplois Moyens : - Charrettes asiniennes (conçues pour.
LA MEDECINE TRADITIONNELLE AU BURKINA FASO
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
PERFORMANCES ENERGETIQUES ET NOUVEAUX MATERIAUX DE CONSTRUCTION DANS LE SECOND ŒUVRE DU BATIMENT EN GRECE La construction : un secteur dynamique La rénovation.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Projet eau et assainissement
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Les leviers d’une croissance forte et résiliente dans le PSE.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
POST IMPLEMENTATION MONITORING SURVEY (PIMS) Atelier sur le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Projet Aicha Saint-Louis Journée sur l’Eau Potable et l’Assainissement Sénégal, Paris, 08 Juin 2015.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Transcription de la présentation:

DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée de l’assainissement ECOlogique Ouagadougou - BURKINA FASO

Plan de la présentation Présentation du projet Etat d’avancement du projet Perspectives

Présentation du projet Objectif Spécifique : Amélioration durable de l’accès à l'assainissement autonome, de l'environnement sanitaire et des pratiques d'hygiène de la population des zones pauvres périurbaines (4 arrondissements) de la Commune de Ouagadougou. Résultats attendus: - 8'500 personnes mettent en œuvre des latrines améliorées en cohérence avec le PN-AEPA et avec l'implication active des autorités communales ; petits entrepreneur privés contribuent à la promotion de l'assainissement écologique en investissant durablement dans la transformation, la vente et l'exploitation de ses sous-produits ; - Les connaissances et pratiques positives en matière d'hygiène et d'assainissement progressent durablement.

Présentation du projet Principales activités - Construction de 850 latrines et 800 douches-puisard - Identification, formation et renforcement filière assainissement écologique (promotion de l'assainissement, sensibilisation et formation à l'utilisation des excréta hygiénisés) - Mobilisation communautaire (promotion de l’hygiène) Budget Total du projet: €. Durée: 40 mois ( à compter du 1er mars 2013) Projet de la 2eme facilité eau, mis en œuvre par ACF en partenariat avec la commune de Ouagadougou et l’ONEA. Le projet fait suite à un autre financé par la 1ère facilité eau.

Présentation du projet (suite)

Etat d’avancement du projet Diagnostic initial sur la situation de l’assainissement (latrine traditionnelles dominantes) Mobilisation et sélection des ménages bénéficiaies Identification formation/recyclage de 18 maçons locaux. Renforcement capacités d’associations locales : Organisation, gestion, utilisation des fertilisants EcoSan, élaboration de business plan, élaboration d’une stratégie de communication.

Etat d’avancement du projet Renforcement des capacités logistiques (matériel de transport et d’animation) des associations locales et réalisation de 2 jardins de démonstration. Réalisation d'enquêtes CAP (Connaissances, Attitudes et Pratiques), élaboration de messages et supports de campagnes de proximité. Réalisation de 218 latrines et 213 douches puisards (dont environ 39 latrines et 39 douches pour des personnes en situation de handicap ou d'indigence). Réalisation d'émissions radio, de campagnes de communication médiatique et de communication de proximité

PERSPECTIVES Réalisation des ouvrages restants Renforcement de la mobilisation communautaire Renforcement de la Collecte des sous produits ECOSAN Renforcement de l’exploitation des jardins et commercialisation des produits maraichers Opérationnalisation du Business Plan

PERSPECTIVES (suite) Quelques chiffres du Business Plan: Un ménage (10 personnes) produit en moyenne: 500kg de fèces hygiénisés/par fosse au bout de 18 mois (remplissage: 12 mois, hygiénisation: 6 mois); 100 litres d’urine hygiénisée en 3 mois. Prix de vente: (i) sacs de 25 et 50kg vendu respectivement pour les 3 premières années à 1250 et 2500 FCFA, 1500 et 3000 FCFA à partir de la 4ème année. (ii) un bidon de 20 litres est vendu les 3 premières années à 100 FCFA et à 150 FCFA à partir de l’année 4. Evolution du chiffre d’affaire brute prévisionnel (produits Ecosan/maraîchers, cotisations ménages : 12,5 millions FCFA en année 1 à 16,5 millions de FCFA en l’an 5.

Douche puisard + latrine ecosan