Les limites du siècle: 1598 l'Edit de Nantes (révoqué en 1685) la mort de Louis XIV Les rois de France: Henri IV ( ), Louis XIII ( ) Louis XIV ( ) Les rois de Pologne: Zygmunt III Waza ( ), Władysław IV Waza ( ), Jan Kazimierz ( ), Michał Wiśniowiecki ( ), Jan III Sobieski ( ), August II Mocny ( )
Premier versant du siècle: 1598 l'Edit de Nantes début du règne personnel du Roi-Soleil marié avec l'infante Marie- Thérèse en mort d'Henri IV, assassiné par Ravaillac la régence de sa femme, Marie de Médicis (Concini) le début de la guerre de 30 ans règne de Louis XIII Richelieu au pouvoir, en tant que premier ministre de Louis XIII
Armand Jean du Plessis de Richelieu
le siège de La Rochelle la guerre d'Espagne, traité des Pyrénées la régence d'Anne d'Autriche (Mazarin) la Fronde, révolte de l'aristocratie de l'épée contre le pouvoir royal
Deuxième versant du siècle: règne personnel de Louis XIV ( ) 1663 – le Canada devient une province royale guerre de Dévolution guerre de Hollande les conquêtes françaises en Amérique du Nord (Louisiane) révocation de l'Edit de Nantes la guerre contre la ligue d'Augsbourg guerre de la succession d'Espagne Louis XV, l'arrière-petit-fils de Louis XIV (régence de Philippe d'Orléans: )
Médaille en argent, nec pluribus impar, égal même à plusieurs soleils, la devise latine de Louis XIV, début de l’absolutisme
Heures (Hory boginie pór roku)) : divinités de l’ordre et de la nature représentant les cycles de la végétation. 3 filles de Zeus et de Thémis : ordre de bonnes lois, la Justice, la Paix costume porté par le roi dans le Ballet de la nuit en 1653
Costume de la finale du Ballet de la nuit. Costume de Cérès [(Cerera) divinité romaine de la fertilité (wegetacji i urodzajów)] porté par le roi dans le Ballet des Saisons en 1661
Le château après le premier agrandissement en 1668
1660 : l’intérêt du roi pour le château Décorateurs et architectes : Charles Le Brun André Le Nôtre, Louis Le Vau, Jules Hardouin-Mansard Ex. Galerie des Glaces : , 17 fenêtres, 357 miroirs, soit 21 miroirs à chacune des 17 arches faisant face aux 17 fenêtres 1682 : la cour s’installe à Versailles
1685 – révocation de l’édit de Nantes Les dragonnades dans le sud-ouest
Académie des Sciences 1666,Académie des Inscriptions et Belles Lettres 1663, Académie de Peinture et Sculpture en 1648, Académie d’Architecture en 1671, Académie Politique en 1712
5 périodes dans la littérature (d'après Jean Rohou): 1/ : domination de la littérature lyrique 2/ : une littérature héroïco- dramatique 3/ : romanesque et parodie 4/ /1685: le classicisme 5/ : l'analyse critique
Baroque - mot (étymologiquement; de forme irrégulière) utilisé par la critique du XXe s. soit simplement pour désigner une période (en France de 1580 à 1660), soit pour caractériser une esthétique fondée plus sur l'imagination et la sensibilité que sur la raison et la règle, et qu'elle oppose volontiers à l'esthétique classique.
Baroque - étiquette stylistique appliquée à des œuvres dont on veut souligner la dramatisation intense (mouvements en spirales, effets de courbe, exagérations, violence, luxe, surcharge), l'hétérogénéité (mélange des genres) et parfois l'obscurité. Sur le plan historique, la notion s'applique encore assez souvent à toute la production française des années
Le baroque "est une période de tentions entre les forces qui tendent à la concentration et d'autres qui prônent la libre dispersion. [...] On perçoit des tendances à l'unité, la clarté et le dépouillement, l'obéissance raisonnée, mais ses tendances ne prennent forme le plus souvent qu'en s'éprouvant sur leurs contraires: imagination, sensualité, richesse d'un vocabulaire mobile". C- G. Dubois, Le Baroque
Principaux thèmes et motifs de la littérature baroque : L'instabilité du monde et de l'homme, le thème fréquent de la mort; la violence et le macabre, l'amour et la nature Le goût baroque : L'imitation des Anciens La vie est un théâtre
"Cette théâtralisation, ce paraître, ce désir d'éblouir sont la représentation de l'instabilité, d'un sentiment profond d'angoisse et d'insécurité; ce théâtre-palais enchanté est le miroir ironique où s'extériorisent les obsessions intérieures de l'homme moderne qui vient de naître." G. Dotoli, Littérature et société en France au XVIIe s., 1987
Classicisme: étiquette stylistique appliquée à des œuvres dont on veut souligner l'effet de force obtenu par l'économie des moyens, la clarté de composition et d'expression, le naturel, la galanterie, l'air d'honnête homme et, parfois, le respect des règles. Sur le plan historique, la notion s'applique d'abord à l'Antiquité latine et grecque. En France, elle s'applique souvent à toute la production française des années et assez souvent à celle des années