La comptabilisation des opérations commerciales (deuxième partie)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comptabilité générale
Advertisements

Les principaux schémas comptables
3. Les mécanismes comptables
3. Les mécanismes comptables
3. Les mécanismes comptables
Les écritures d’inventaire
Comptabilité de base pour employés
Le système d’information comptable
Comptabilité et gestion: Plan général
Comptabilité générale- fin
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
Comptabilité générale
L’ENTREPRISE COMMERCIALE
Chapitre 6 Le comptabilité des entreprise commerciales
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Comment inscrire les encaissements et les déboursés SUIVANT.
La comptabilisation directement dans les comptes en T
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
LE POSTULAT DE L’INDÉPENDANCE DES EXERCICES
Rappels … BALANCE DE VÉRIFICATION
Les bases du système d’information comptable
Le rapprochement bancaire
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
Objectifs d’apprentissage
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Module 3 – La comptabilité des entreprises de services.
Le report du journal général au grand livre
LE CHIFFRIER Un chiffrier est un formulaire comprenant plusieurs colonnes que l’on peut utiliser dans le processus de régularisation ainsi que pour dresser.
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE
CYCLE COMPTABLE 1. DÉBIT = CRÉDIT 2. REGISTRES COMPTABLES
LE COMPTE Un compte est un registre comptable individuel faisant état des augmentations et des diminutions d’un élément particulier de l’actif, du passif.
Les écritures de clôture
4e partie : Relations économiques internationales
À la présentation de la formation
CHAPITRE 21 L’analyse du bilan : le bilan fonctionnel
Les conventions comptables
SPECIALITE GESTION FINANCE Module de E
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation (cours 4) (En fonction du temps, les points 1.3 et 1.4 seront traités au cours 4 ou au cours.
LE COMPTE Un compte est un registre comptable individuel faisant état des augmentations et des diminutions d’un élément particulier de l’actif, du passif.
La balance des paiements
Objectifs d’apprentissage
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
La balance des paiements
DOSSIER 16 – Les bases du modèle comptable DOSSIER 16 – Les bases du modèle comptable.
Questions théoriques (p. 47). NO 1 Quels sont les éléments que renferme un compte du grand livre ?
LE CYCLE COMPTABLE.
Fonctionnement pratique: Comptes, Grands livres et Journaux
Article III.84 Petite histoire : Je joue aux billes, beaucoup. Pour me simplifier la vie, d'un côté je tiens mes gains en bille, de l'autre mes pertes.
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
Formation initiation en comptabilité
Séance n°5: Stocks – Dépréciation - Ajustement
1 Ces boutons sont fonctionnels en mode diaporama seulement. Appliquons ensemble les connaisances relatives à l’équation comptable.
La comptabilité des entreprises commerciales (2/2)
La régularisation des comptes
Les systèmes comptables
Les systèmes comptables
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
Créé le 02/05/2006Mod 006 Pratique des comptes1 La pratique des comptes Un certain formalisme et un langage obscur contribuent à faire de la comptabilité.
Grands principes comptables
(la trésorerie d’une entité n’est pas le résultat) :
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
Les comptes de marchandises Clôture David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé.
L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres L’étude de ce chapitre permet de saisir l’équation comptable approfondie.
Module 3 – La comptabilité des entreprises de services
Fonctionnement pratique: Comptes, Grands livres et Journaux
Transcription de la présentation:

La comptabilisation des opérations commerciales (deuxième partie) Séance 3 La comptabilisation des opérations commerciales (deuxième partie)

Plan de la séance 3 Distinction des éléments entrant dans le compte de capital Produits Charges Investissements (apports) Prélèvements (retraits) Problème 2-2A (séparer le compte capital à l’aide des différents comptes en T (produits – charges - retraits et capital)) Le journal général Enregistrement des opérations Problème 3.3 (Passer les écritures au journal général) Le journal général ( examen )

Plan de la séance 3 Le grand livre général La balance de vérification Le report au grand livre général Problème 3.3 (Effectuer le report au grand livre général) La balance de vérification Problème 3.3 (Effectuer la balance de vérification à l’aide du chiffrier) Problème 3.3 (Dresser les états financiers)

Les produits Augmentent la richesse de l’entreprise augmentation d’un actif ou diminution d’un passif Résultats des activités d’exploitation de l’entreprise

Diminuent la richesse de l’entreprise Les charges Coûts liés, aux activités normales ou d’exploitation de l’entreprise Sommes versées ou à payer dans le but de gagner un produit Diminuent la richesse de l’entreprise diminution d’un actif ou création d’un passif

Le bénéfice net Activités d’exploitation Exemple : Service informatique 950 $ Salaire de l’employé 500 Bénéfice net 450 $ Activités hors exploitation Achat ou vente d’un camion de livraison Achat ou vente d’un ordinateur qui sert à l’administration de l’entreprise BN = Produits - charges + gains - pertes

Produits et charges vs capital Actif = Passif + Capitaux Capital 1 300 Encaisse 1 300 950 950 500 500 Service informatique 950 $ Salaire 500 Bénéfice net 450 $ Produits Charges 950 500

Investissements (Apports) et prélèvements (retraits) Ne sont pas le fruit des activités d’exploitation de l’entreprise Apport = Investissement (Placement) Retrait = Liquidation du placement

L’équation comptable élaborée: règles et effets des débits et des crédits Actif = Passif + Capitaux propres Actif Dt Ct + - Investissement = Passif + - Prélèvements Dt Ct Dt Ct Dt Ct - + - + + - Investissement ne diminue pas et si oui ca serait dans les prélevements Dt Ct Produits - + Dt Ct Charges + - + -

L’équation comptable élaborée: règles et effets des débits et des crédits Nous faisons éclater le compte capital en plusieurs comptes de produits et charges. Comme on peut voir, puisque les capitaux propres sont créditeurs (augmentation au crédit), ce qui vient réduire les capitaux propres sont au débit. Donc, les prélèvements et les charges. Ce qui les fait augmenter: investissement et produits.

Exercice Utilisez le fichier « problème 2-2A (partie 2) » dans l’onglet exercices de la présentation. Utilisez les transactions du problème 2-2A de votre volume (p.82) Travail à faire: Enregistrez les transactions dans les comptes en T Séparez le compte capital à l’aide des différents comptes en T (produits – charges - retraits et capital)

La nécessité de distinguer les enregistrements: Les journaux Les JOURNAUX (Journal général et journaux auxiliaires) sont des registres de première écriture. C’est là que l’opération sera d’abord enregistrée. Il faut enregistrer les opérations en ordre chronologique

Le journal général Son utilisation est générale puisqu’en l’absence de journaux plus spécialisés, on peut y enregistrer toutes les transactions. L’acte qui consiste à enregistrer une opération au journal s’appelle « passer une écriture ».

La nécessité de distinguer l’enregistrement de la classification : Journal général (Étape 2 du cycle comptable) OU Journaux auxiliaires journal des ventes à crédit journal des achats à crédit journal des encaissements journal des décaissements Report (Étape 3 du cycle comptable) Grands livres général ou auxiliaires grand livre général grand livre auxiliaire des clients grand livre auxiliaire des fournisseurs Utilité: -regrouper les opérations de même nature -réduire le travail de tenue de livre -plus grande souplesse

L’utilisation du journal général : Les régularisations La fermeture des comptes La réouverture des comptes Les opérations non prévues dans les journaux auxiliaires (opérations non récurrentes)

L’utilisation du journal général : la démarche à suivre Inscrire la date de l’opération Inscrire le nom du compte à débiter puis le montant à débiter Inscrire le nom du compte à créditer puis le montant à créditer Inscrire une brève explication Inscrire le numéro correspondant des comptes du grand-livre (Folio)

Enregistrement au journal général Débit xx Crédit xx Encaisse 10 000 Emprunt bancaire 10 000

1-Inscrire la date de l’opération JOURNAL GÉNÉRAL Description Date Page _____ Compte nº Débits Crédits 07/09/09

2-Inscrire le nom du compte à débiter puis le montant à débiter JOURNAL GÉNÉRAL Description Date Page ___ Compte nº Débits Crédits 07/09/09 Encaisse 125,97

3-Inscrire le nom du compte à créditer puis le montant à créditer JOURNAL GÉNÉRAL Description Date Page __20__ Compte nº Débits Crédits 07/09/09 Encaisse 125,97 @ Clients 125,97

4-Inscrire une brève explication JOURNAL GÉNÉRAL Description Date Page __20__ Compte nº Débits Crédits 07/09/09 Encaisse 125,97 @ Clients 125,97 (encaissement du compte de ZZZ inc.)

5- Inscrire le numéro correspondant des comptes du grand livre (Folio) JOURNAL GÉNÉRAL Description Date Page __20__ Compte nº Débits Crédits 07/09/09 Encaisse 125,97 @ Clients 125,97 (encaissement du compte de ZZZ inc.) 101 106 Le numéro de folio suit le plan comptable. Généralement, les actifs commencent par 1 Les passifs commencent par 2 Les CP par 3 les produits par 4, les charges par 5. Un exemple de plan comptable se trouve à la page 496 de votre livre

Exercice Utilisez le fichier « problème 3.3 » dans l’onglet exercices de la présentation. Utilisez les transactions du problème 3.3 de votre livre (p.136) Travail à faire: Passez les écritures au journal général

Le grand livre général Livre comptable qui contient tous les comptes d’actif, de passif, de capitaux propres, de produits et de charges de l’organisation. Si nous désirons avoir beaucoup d’informations, il faut ouvrir plus de comptes… Tous les comptes utilisés dans l’entreprise se trouve dans le grand livre général.

3 avantages à tenir un journal général et un grand livre Le journal général renferme à un même endroit toute l’information relative à une opération Toutes les opérations sont classées par ordre chronologique dans le journal général L’utilisation du journal général permet de réduire le risque d’erreur

Le plan comptable ou charte de comptes Un compte sert à classer toutes les informations de même nature dans un seul « classeur » Plus les opérations de l’entreprise sont complexes, plus on a besoin d’informations, plus le plan comptable contient de comptes L’emplacement du compte dans le plan est en fonction de sa nature et respecte l’équation comptable

L’utilisation du grand livre général: la démarche pour effectuer les reports Localiser dans le GLG le compte où l’on reportera le débit de l’écriture du journal et on inscrit la date d’opération Inscrire au débit de ce compte le montant figurant dans la colonne débit du journal général et on détermine le solde du compte du grand livre Inscrire dans la colonne Folio (référence) le nom du journal et la page d’où provient le report (ex. JG-1 pour journal général p.1) Revenir au journal général et inscrire, dans la colonne Folio, le numéro du compte du GLG dans lequel on a effectué le report Répéter ces étapes pour la portion créditrice de la même écriture de journal

Le report au grand livre général Encaisse 125,97 Clients 125,97 Nom du compte : Encaisse Compte no 101 Date Description Réf. Débit Crédit Solde 500,00 07/09/09 JG-20 125,97 625,97 Nom du compte : Clients Compte no 106 Date Description Réf. Débit Crédit Solde 325,50 07/09/09 JG-20 125,97 199,53

Exercice Effectuez le report au grand livre général Utilisez le fichier « problème 3.3 » dans l’onglet exercices de la présentation. Utilisez les transactions du problème 3.3 de votre livre (p.136) Travail à faire: Passez les écritures au journal général Effectuez le report au grand livre général

Balance de vérification La balance de vérification permet de détecter les erreurs mathématiques du grand livre. Permet de s’assurer que tous les débits sont égaux à tous les crédits Ne permet pas de vérifier si les enregistrements d’opérations ont été effectués correctement Contient l’information nécessaire à la préparation des états financiers

Balance de vérification

Exercice Travail à faire: Utilisez le fichier « problème 3.3 » dans l’onglet exercices de la présentation. Utilisez les transactions du problème 3.3 de votre livre (p.136) Travail à faire: Passez les écritures au journal général Effectuez le report au grand livre général Effectuez la balance de vérification à l’aide du chiffrier Dressez les états financiers

Le cycle comptable et son cycle Étape 1: Collecte et analyse de l’information Étape 2: Enregistrement des opérations dans les différents journaux Étape 3: Report dans les grands livres Étape 4: Établissement de la balance de vérification Étape 5: Régularisation Étape 6: Établissement des états financiers Étape 7: Clôture des comptes Étape 8: Établissement de la balance de vérification après la clôture Étape 9: Écritures de contrepassation (facultative) Recommencement du cycle comptable 33