FNARS 12.5.2009 / Nathalie Simon et Thierry Pastou, Centre St Benoit Nantes Le chien, un compagnon Pour l’insertion Pas pour la dérive, ni pour la marginalisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Voyages de jeunes.
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
Assurer les missions de P.L.P.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
1 Lieux de vie innovants Gérontéval – 3 octobre Annie de Vivie - Agevillage.com.
les déterminants de la santé
Un accueil individuel, cela permet quoi ?. Être au plus proche des besoins Un accueil individuel permet une personnalisation (la personnes est prise pleinement.
Les appartements dautonomie sociale de LADAPT Gironde Unité dapprentissage et dévaluation à la vie sociale Situé dans le centre de Bordeaux: Rue Marguerite.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
LE HANDICAP.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
sur le concept de médiation
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Foyer d’urgence du CAVA
La communauté de pratique en épidémiologie de terrain de l’INSPQ
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
Bienvenue à tous nos invités. Le groupe de travail M. Allali. C, Directeur du centre spécialisé de rééducation El-hadjar M. Benmaoui. A, chef de service.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
LES BESOINS D ’APPARTENANCE
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Les constats - Lemploi des jeunes est un enjeu majeur. Sur un an, le chômage des jeunes a progressé de 17%, et près de 1600 jeunes sont en recherche demploi.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Présentation de l’UNAFAM
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Propos d’une étudiante IDE :
Quand les limites obligent au compromis
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
Éducation thérapeutique du patient
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
Ministère de la Santé DOMAINE Santé Humaine MISSION
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
LE MALADE MENTAL Les émotions
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Ligue de l’Essonne de Tennis
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
L’entreprise et sa gestion
Réseau ComEth Bourgogne /Franche-Comté Dole – Docteur SALIB B. Docteur ROSSIGNOL S. Centre Hospitalier SENS.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
Séminaire FO Com /Orange Berck du 30 mars au 1 er avril 2016 Atelier Soutenir et accompagner nos militants.
Le moment de vérité : Mythes sur les réfugiés Formation sur les droits des réfugiés le 5 mars 2016.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Presentation title Speaker’s name EMMAÜS DEFI – PREMIERES HEURES
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
F, S;,;VNFKDNVKJSNDVKJNIJFJSDVDSV. JFSKFVJBSDFBVSB*DSBFPKÙLJ MKJFDKJBKMSDFBKJDSBKJDSKBV.
Transcription de la présentation:

FNARS / Nathalie Simon et Thierry Pastou, Centre St Benoit Nantes Le chien, un compagnon Pour l’insertion Pas pour la dérive, ni pour la marginalisation

Etapes du parcours d’insertion de la personne SDF Relation avec le chienLe propriétaire SDF Rue Soins Protection Insertion Logement Travail Réseau social RupturesPertes de soutiens Accroche Relation ambiguë faite de provisoire Relation de fidélité avec le chien, support de progression maximum Le chien Le chien ne se pose pas la question de avec qui ni comment il vit Il subit, il suit Le chien est un véritable personnage, avec une identité sociale qui lui est propre, Un véritable compagnon Pertes de repères Refuge ponctuel Retrouver des capacités d’adaptation chez la personne SDF Difficultés dans la structuration des relations sociales

Ne pas perdre de vue l’objectif final d’insertion de la personne, avec le chien s’il y a lieu - Chien de compagnie, soutien dans la vie malgré les difficultés -Regard et contact affectif du chien -Fidélité inconditionnelle du chien -Rejoint le chien de l’enfance Considérer l’utilité du chien pour l’aspect personnel:

Ne pas perdre de vue l’objectif final d’insertion de la personne, avec le chien s’il y a lieu -Pour créer un possible pôle d’intérêt commun entre la personne et vous (ou d’autres) -Pour intégrer les discussions dans certains groupes -Regard plus favorable des autres si le chien est intéressant et paisible: c’est-à-dire pas maltraité, pas « dressé », pas inquiétant, pas offensif, bien entretenu Considérer l’utilité du chien pour l’aspect relationnel social plus large:

Ne pas perdre de vue l’objectif final d’insertion de la personne, avec le chien s’il y a lieu -Évaluer la réalité de son engagement avec le chien -Faire prendre conscience des différentes notions de soins, de préoccupations, d’engagement pour la durée - Vérifier qu’il n’y a pas de volonté de dériver sur des objectifs autres que l’insertion avec un chien de compagnie Considérer l’utilité du chien pour l’aspect éducatif de la personne :

Ne pas perdre de vue l’objectif final d’insertion de la personne, avec le chien s’il y a lieu - Sécurité, risque agressif - Risques sanitaires avec les humains: rage, gale - Risque sanitaires entre chiens: Parvovirose, maladie de Carré, parasitisme -Nuisances: aboiements, déjections, agressions, rassemblements -Conflits entre chiens -Conflits entre les personnes à cause des chiens - L’effet de meute augmente tous les risques Considérer les aspects de votre travail:

Différentes étapes de l’insertion à identifier pour que le chien reste un atout, pas un handicap 1.Accroche dans la rue, dans les squats 2.Accueil de jour, inconditionnel 5.Accueil de nuit avec hébergement en chambre individuelle 4.Accueil de nuit avec hébergement collectif 6.Logement sous locatif 7.Logement individuel autonome 3.Hospitalisation