1 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 Réparation de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retraitement de type II
Advertisements

Intervention de retraitement en place à froid
Nouveaux regards sur le retraitement
Retraitement en place de type 1
Construction mixte acier-béton x
LA POSE DU LAMBRIS 1-CARACTERISTIQUES DES LAMES DE LAMBRIS
Analyse de chaussées à longue durée de vie dans le monde Prof
CONCEPTION DE CONSTRUCTION EN BETON PREFABRIQUE
Techniques de construction
Chaussées souples à durée de vie prolongée (Long Life Pavement) Pierre Langlois, ing. Laboratoire des chaussées Transports Québec.
4.La cure du béton.
Présentation béton Les parois Catherine BOREUX François LATOUR
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUES
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
Interventions d’entretien et de réhabilitation
Les différents types de structures routières
Murets de pierres sèches
Mise en place et compactage du béton
Session 1.3 La route.
Session 1.4 La route en béton.
EPFL – Journée technique Enrobés draînants L’expérience française
Les techniques d’entretien superficiel
Revêtement Bitumineux Cas Concrets
Interventions d’entretien et de réhabilitation
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
Maintenance de l’Infrastructure
Interventions contre le gel Reconstructions (transitions) et isolation
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
Maintenance de l’Infrastructure
Le Béton de Ciment Mince Collé (B.C.M.C.)
Poutres : Dimensionnement et dessins
Bister Simon Boland Ludovic Capart Renaud Materne Thomas
Question 1 Quelles sont les dimensions du terrain?
Haquet Olivier Moesen Frédéric Olivier Thibaut Simon Jean-Christophe
ECONOMIE D’EAU POTABLE Quelles eaux pour quels usages ? Eau potable Eau usée, recyclée Eau de pluie Eau de forage ou de puits Jean-François de BEAUREPAIRE.
Les Fondations en béton armé
RÉHABILITATION DE CHAUSSÉE
Maintenance de l’Infrastructure
L’invisible au prix du visible !
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Depuis d’aube de civilisation, l’humain départ de découvre les différents matériaux existant sur la plante et utiliser pour valoriser sa vie elle-même,
Le béton préfabriqué.
Consignes Afin d’assurer le bon déroulement du diaporama, veuillez suivre quelques points importants : Laisser le temps à l’animation d’arriver. Ne cliquer.
LE BETON ARME. QU’EST CE QUE LE BETON ARME ? Le béton arme est l’association de : CE QUI NOUS DONNE DES PIECES EN B.A : Exemple de pièces en B.A : béton.
Cure du béton Définition
09/05/10 Fondations spéciales 1.
1.
Structures mixtes innovantes
Protection anticorrosion
Les revêtements en béton de ciment Ir Claude Ployaert FEBELCEM
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Réparation des.
Signalisation de chantiers: Séances de sensibilisation à la sécurité: CCT Qualiroutes - L.1. Quelles exigences et pourquoi?  ir. Gauthier MICHAUX
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Protection et réparation.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Les revêtements.
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne QUALIROUTES Chapitres.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Revêtement Bitumineux.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Enduits superficiels.
Vibration des bétons.
1 CONTRÔLES COMPLÉMENTAIRES. PROGRAMME 1.Introduction 2.Marquage CE et Marques volontaires 3.La demande de réception 4.Contrôle documentaire 5.Contrôle.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Pavages, dallages.
DIRECTION DES STRUCTURES EN BETON Prescriptions Ouvrages d’Art Moulins de Beez, 30/03/ CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne JOINTS DE DILATATION.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Asphaltes coulés.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne REVETEMENTS BITUMINEUX.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Pavage superficiel.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Matériaux bitumineux.
Mortiers de réparation coulés EN et Mortiers d’ancrage EN
FAST TRACK TO SUCCESS SLAB TRACK SOLUTION OF STABIRAIL COMBINES ACCURACY AND DURABILITY.
Protection passive contre l’incendie des constructions en béton au moyen de mortier projeté résistant au feu Journée d’étude FEREB Le 14 novembre 2012.
Transcription de la présentation:

1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Réparation de revêtements en béton de ciment, de pavages et dallages ing. Olivier De Myttenaere Conseiller technologique Centre de Recherches Routières

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.1Traitement de surface par meulage au moyen de disques diamantés (microrainurage) M.2.2Traitement de surface par fraisage M.2.3Traitement de surface par bouchardage M.2.4Traitement de surface par grenaillage M.2.5Réparation de fissures M.2.6Réparation d’épaufrures et d’éclats M.2.7Renouvellement du scellement des joints et des fissures traitées selon le M.2.5 M.2.8Réparation au moyen de produits bitumineux

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.9Remplacement d’une partie du revêtement en béton armé continu M.2.10Remplacement de dalles défectueuses ou parties de dalles par une nouvelle dalle en béton de ciment M.2.11Relèvement et/ou stabilisation de revêtement en béton par injection M.2.12Stabilisation de revêtement en béton par fragmentation et par compactage

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.1Traitement de surface par meulage au moyen de disques diamantés (microrainurage) M.2.2Traitement de surface par fraisage M.2.3Traitement de surface par bouchardage M.2.4Traitement de surface par grenaillage Opération visant à modifier la planéité et/ou la rugosité, à diminuer le bruit de roulement ou à préparer la surface. Pas de modification de fond.

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.5Réparation de fissures Traitement des fissures (non ramifiées et inactives) comme des joints.

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.6Réparation d’épaufrures et d’éclats Réparations localisées: éclat, bord de joint abîmé, cavité… Pas de modification de fond. M.2.7Renouvellement du scellement des joints et des fissures traitées selon le M.2.5 Enlèvement de l’ancienne matière Nettoyage des gorges (jet d’eau sous pression – sablage grenaillage – brosse circulaire – compresseur à jet d’air) Adaptation éventuelle des dimensions de l’orifice de scellement Mise en place du fond Application éventuelle d’un vernis d’accrochage Préparation et coulée du produit de scellement (>5°C, pas de pluie) Réouverture au trafic lorsque le produit ne colle plus

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.8Réparation au moyen de produits bitumineux Opération consistant à réparer provisoirement une dégradation survenue dans le revêtement en béton: Soit au moyen d’enrobé stockable semi-fermé ou d’asphalte coulé; Soit au moyen d’enrobé bitumineux à chaud. Pas de modification de fond.

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.9Remplacement d’une partie du revêtement en béton armé continu Opération consistant à remplacer une partie du revêtement en béton armé continu sur toute son épaisseur. Comprend: La délimitation de la zone à remplacer; La démolition du revêtement sur toute son épaisseur; Le remplacement de l’armature; Le bétonnage. Modification fondamentale des prescriptions.

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.9Remplacement d’une partie du revêtement en béton armé continu Composition du béton: (ultra) fast track Délai de restitution au trafic Température ambiante Type de liant CEM I LA 42,5 ou 52,5 N ou R Mélange CEM III/A 42,5 N LA + 20 à 25 % CEM I 42,5 R ou 52,5 R CEM III/A 42,5 N LA 36 heures 5 ≤ T ≤ 15°C450 kg/m³non autorisé T > 15°C425 kg/m³450 kg/m³non autorisé 72 heures 5 ≤ T ≤ 15°C425 kg/m³450 kg/m³non autorisé T > 15°Cnon autorisé 450 kg/m³

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.9Remplacement d’une partie du revêtement en béton armé continu Composition du béton: (ultra) fast track E/C ≤ 0,40 D max ≤ 20 mm Superplastifiant obligatoire Pas d’entraîneur d’air

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.9Remplacement d’une partie du revêtement en béton armé continu La zone à réparer fait au moins 1,50 m de côté (L ou l). Si un joint de construction la traverse, on étend la zone au moins 1 m au-delà du joint. Le béton est scié sur toute l’épaisseur (armatures comprises). Traits de scie supplémentaires, profondeur 40 à 70 mm (au-dessus des armatures). Dégager les armatures sur 1 m de part et d’autre de la zone démolie sur toute l’épaisseur. 100 cm

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Trait de scie sur 4 cm de profondeur Armatures longitudinales décapées Nouvelles armatures longitudinales ligaturées aux armatures récupérées Béton démoli de manière parfaitement verticale sous les armatures récupérées M.2Réparations de revêtements en béton de ciment

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.9Remplacement d’une partie du revêtement en béton armé continu Si la fondation ou la couche sandwich bitumineuse doivent être rétablies, décapage et maintien des armatures (sur 2 x 1 m) impossible: sciage sur toute l’épaisseur, forages au diamant et ancrages chimiques de nouvelles barres (sur min 40 cm). Si le CSC l’exige: dédoublement des armatures longitudinales. Forages et ancrages chimiques de barres d’ancrages dans les joints longitudinaux de la réparation.

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne M.2Réparations de revêtements en béton de ciment

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne M.2Réparations de revêtements en béton de ciment Ultra Fast Track Béton de composition classique (G.1. CCT RW 99)

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.9Remplacement d’une partie du revêtement en béton armé continu Béton de réparation rapide = béton à forte cohésion, faible teneur en eau, rapide  difficile à mette en œuvre –Nécessité d’avoir sur chantier : Au minimum 3 aiguilles vibrantes (recommandé: 1 par mètre de largeur) Une poutre vibrante puissante et de largeur totale De préférence, une pelle mécanique afin d’accélérer la répartition du béton

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne M.2Réparations de revêtements en béton de ciment Poutre vibrante lourde !

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne M.2Réparations de revêtements en béton de ciment La mise en œuvre du béton à durcissement rapide a obligatoirement lieu le matin. E40 Bruxelles – Liège, juillet 2006 Résistance élevée avant refroidissement ≥ 20 MPa à h d’âge Bétonner le matin Isoler en surface

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne M.2Réparations de revêtements en béton de ciment

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.9Remplacement d’une partie du revêtement en béton armé continu Résistance en compression: –Au moins 20 MPa sur cube de 150 mm de côté (isolé) à 10 heures d’âge; –Au moins 40 MPa sur 3 carottes de 100 cm² pour ouvrir au trafic.

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.10Remplacement de dalles défectueuses ou parties de dalles par une nouvelle dalle en béton de ciment Opération consistant à remplacer soit une ou des dalle(s) défectueuse(s), soit une partie de celles-ci sur toute leur épaisseur et largeur. La réparation s’effectue sur une longueur de minimum 2 m chevauchant la partie défectueuse; La longueur des parties de dalles non démolies ne peut être inférieure à 2 m; Si la zone à réparer est contiguë à 1 ou 2 joints transversaux, la zone à réparer est étendue au-delà du ou des joints si ceux-ci présentent des dégradations (≥ 1m et avec rétablissement du transfert des charges par goujonnage). Modification fondamentale des prescriptions.

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.10Remplacement de dalles défectueuses ou parties de dalles par une nouvelle dalle en béton de ciment Rétablissement du transfert des charges : forage et scellement de barres d’ancrage (joint de construction non chanfreiné, non scellé) forage et scellement des goujons (joint scellé)

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.10Remplacement de dalles défectueuses ou parties de dalles par une nouvelle dalle en béton de ciment Remplacement sur toute la largeur, sur toute l’épaisseur; Longueur minimale de 2 m; Les parties de dalles maintenues et à reconstruire sont rectangulaires; Démolition matérialisée par des traites de scie sur toute l’épaisseur et perpendiculaires à la surface du revêtement; Le joint de construction longitudinal séparant les nouvelles dalles des anciennes est non ancré; Une membrane de désolidarisation y est posée.

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.10Remplacement de dalles défectueuses ou parties de dalles par une nouvelle dalle en béton de ciment

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.11Relèvement et/ou stabilisation de revêtement en béton par injection Opération consiste à injecter un coulis de ciment sous le revêtement en béton au travers de trous forés dans celui-ci en vue de: Restaurer la planéité; Stabiliser le revêtement. Pas de modification des prescriptions.

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.12Stabilisation du revêtement en béton par fragmentation et par compactage L’opération consiste à briser les dalles de béton de revêtement et à stabiliser les fragments par compactage en vue d’utiliser ce béton comme fondation de nouvelles couches de revêtements. Pas de modification.

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne M.5Entretien et réparation de pavage ou dallage Opération consistant à démolir une zone dallée ou à démonter une zone pavée, puis à la reconstruire soit au moyen de pavés récupérés, soit au moyen de pavés neufs. Renvoi vers les § G.4 ou G.5. Aucune modification des prescriptions.

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Merci de votre attention ! Ing. Olivier De Myttenaere Chercheur Conseiller technologique Centre de Recherches routières