Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MEDIVISE Le Logiciel par excellence SIMPLE et Efficace
Advertisements

Congrès de la Médecine Générale de France Nice 2010
Soigner en Ile-de-France Journée A la découverte du tissu sanitaire des Yvelines Présentation du tissu sanitaire des Yvelines 1 Jeudi 19 novembre 2009.
La stratégie de soutien aux. maisons de santé
Pays des Vallons de Vilaine
Direction Séance dinformation des conseillers 10 décembre 2012 UN SUJET IMPORTANT BON EQUILIBRE DE LOFFRE DE SOINS : ELEMENT ESSENTIEL DE LA QUALITE DES.
1/ LA DEMOGRAPHIE MEDICALE 2/ LE DEPART A LA RETRAITE 3/ LA FONCTION ET LIMAGE DU MEDECIN.
Filière universitaire de Médecine Générale
Soigner en Ile-de-France Journée Découverte Yvelines Les Mureaux LES SOINS EN LIBERAL ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES 1.
Secteur 2 et dépassements d’honoraires en chirurgie
Projet de loi « HPST ».
Démographie Médicale des spécialistes intervenants au Bloc
Portrait de Médecin. Médecin de famille Médecin qui s'occupe depuis un certain temps de plusieurs membres d'une même famille Médecin qui s'occupe depuis.
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
SROS - PRS volet hospitalier SOINS PALLIATIFS
Pr Jean-Christophe POUTRAIN Médecin généraliste
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
Analyse de la fréquentation du réseau Information Jeunesse de Bourgogne De Janvier à Juillet 2011.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Pr Jean-Michel Chabot … pour réussir les nouvelles coopérations.
De l’expérience d’URBAN, première association de remplaçants
JOURNEE NATIONALE DES CHIRURGIENS PARIS 4 OCTOBRE 2008 OFFRE DE SOINS ET DEMOGRAPHIE DES CHIRURGIENS Jacques CATON Président du Syndicat National des.
Le développement professionnel continu
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
L ES MOBILITÉS DES MÉDECINS EN E UROPE. L E CAS DES MOBILITÉS ENTRE LA R OUMANIE ET LA F RANCE Raymonde Séchet 22 et 23 Novembre 2012 Université Rennes.
LA DEMOGRAPHIE DES MASSEURS-KINESITHERAPEUTES EN FRANCE
Démographie médicale et paramédicale
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
Démographie et compétence Rapporteur: O. Goëau-Brissonnière Journée dAutomne FSM 2004.
L’ORGANISATION de L’OFFRE PUBLIC et PRIVEE et des SYSTEMES de SOINS
Démographie médicale – 28 juin 2013
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Ecarts de revenus dans les pays riches
Fiche métier : vétérinaire
SP en mouvement 27 janvier ONDPS DES PROFESSIONS DE SANTÉ EN MOUVEMENT Les points abordés : démographie (elle explique beaucoup des changements.
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
Université Paul Sabatier Faculté des Sciences Pharmaceutiques
10/11/2008 Forum des pharmaciens à Nantes Le forum des pharmaciens I.Chiffres clés II.La démographie pharmaceutique en péril III.3 dossiers en ébullition.
ORS Bourgogne, 28/11/05. Rappel des objectifs de l’étude besoins Recenser les besoins en MK et MK-cadres actuellement, à 5 ans et à 10 ans, pour le secteur.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
Vers un juste équilibre entre espace urbain et espace ouvert
Démographie des professionnels de santé 12 janvier 2007.
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Dr Christophe BEZANSON Formation Continue Orthoptistes Lundi 11 avril
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Le projet professionnel des internes du DES de médecine générale à la faculté Paris-sud est-il différent de celui de leurs aînés résidents ?  Président.
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Un avenir pour la médecine en Auvergne
Gustave Roussy-e-s Groupe de salarié-e-s ayant engagé une réflexion sur les questions de parité au sein de Gustave Roussy
Le « Pacte territoire-santé »
Les Enjeux de la Grève des Internes Chefs de cliniques assistants Le déconventionnement : cadre juridique, justifications et conséquences.
Démographie des professionnels de santé Cours du 14 janvier 2008 Hélène Marini, Interne en Santé Publique Cours en ligne sur :
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
« Carte d’identité » de la France
Colloque FHF – HN 13/11/2015 Colloque « Quel service public de santé demain en Normandie ? » Pour une stratégie médicale et soignante partagée Colloque.
1Anne-Christine DUPONT novembre  Les données démographiques Anne-Christine DUPONT novembre
Préparation au concours PACES. Première Année Commune aux Etudes de Santé C’est la première année d’étude après le baccalauréat, année de préparation.
1 / 12 Groupe de Travail santé Paris Métropole 17 janvier 2012.
LA DEMOGRAPHIE MEDICALE. « Avec médecins inscrits au tableau de l’Ordre en 2014, la France n’a jamais compté autant de médecins. » Ce chiffre.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
Transcription de la présentation:

Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008

Démographie médicale au Ier janvier 2007

Activité régulière: médecins installés avec une adresse professionnelle

Démographie médicale au Ier janvier 2007 Activité régulière: médecins installés avec une adresse professionnelle

Démographie médicale au Ier janvier 2007

Age moyen 33,8 ans; femmes 54% hommes 46%

Démographie médicale au Ier janvier % salariés 49% généralistes

Démographie médicale au Ier janvier 2007

Le rapport entrants/retraités

Démographie médicale au Ier janvier 2007

Médecins remplaçants

Démographie médicale au Ier janvier 2007

1.La profession se féminise et vieillit médecins +1,2% Retraités + 2,4% 54% de femmes Age moyen 49,3 ans (47 pour les femmes, 51 pour les hommes

Démographie médicale au Ier janvier En 2007 Provence-Alpes-Côte d’Azur plus attractif que l’Ile-de-France 3.Densité PACA = 1,6 densité de Picardie 4.Nombre de médecins en Picardie = 1970! 5.Mesure « attractives » des pouvoirs publics (aides à l’installation, bonus 20%) 7 installations en 2007 (2 en région Centre, 1 en Auvergne, Bourgogne, Ile-de-France)

Démographie médicale au Ier janvier Crise de spécialités: Chirurgie vasculaire Ophtalmologie Médicine du travail Médecine physique et réadaptation ORL

Démographie médicale au Ier janvier Exercice salariés attire 66% des nouveaux inscrits à l’Ordre, 9,4% pour l’exercice libéral 8.Augmentation exponentielle des remplaçants: + 24,8% en 1 an dont 72% de généralistes majoritairement de femmes, surtout en radiodiagnostic et imagerie médicale, anesthésie- réanimation, pédiatrie et ophtalmologie.

Démographie médicale aujourd’hui : une densité élevée et les prodromes de carences localisées

médecins en France densité médicale globale - forte croissance démographique : –1970 : 130 / habitants –2000 : 331 / habitants partage des modes d ’exercice –relativement stable sur la période (1er janvier 2000 : 60,3% des médecins exerçaient en libéral) nette augmentation de la part des spécialistes –1984 : 43% –2000 : 51% ( en 15 ans)

Situation selon spécialités Depuis 1990, pour 33 des 38 spécialités : augmentation –augmentation la + forte (en valeur absolue) : radiodiagnostic et biologie médicale Sur les 5 spécialités en baisse, la plus notable est celle de la chirurgie générale mais –anesthésiologie réanimation, –gynécologie médicale, –radiothérapie, –stomatologie… sont également en décroissance

Augmentation globale des spécialistes Situations variables selon –spécialités –mode d ’exercice –répartition géographique d ’où existence de difficultés ponctuelles d ’accès aux soins et difficultés d ’exercice...

Disparités géographiques Hormis 3 régions (Picardie, PACA et Ile de France) –en moyenne densité est de 302 médecins / habitants 2 phénomènes –héliotropisme –attraction de la capitale disparités régionales moins accentuées pour les généralistes (au contraire pour les spécialistes)

disparités infra régionales Niveau d ’analyse indispensable pour s ’assurer que les besoins sont couverts, ex en Ile de France : –Paris : 768 –Hauts de Seine : 419 –Val de Marne : 331 –Yvelines : 277 –Seine saint Denis : 274 –Essonne : 250 –Seine et Marne : 214

Démographie médicale demain Projections selon notamment numerus clausus diminution des effectifs globaux à 20 ans dans une fourchette de - 15 % à - 24 % il faudrait un NC = 7500 pour maintenir la densité médicale à son niveau actuel...

Leviers d ’action Augmentation du nc indispensable passerelles et complémentarités entre spécialités médicales création de filières d’internat spécifiques actions pour remédier rapidement aux difficultés ponctuelles dans les zones rurales et périurbaines actions sur les conditions d ’exercice favorisant le regroupement géographique afin de rompre l ’isolement et faciliter la continuité des soins

Autres professionnels de santé - France Professionnels pour dispenser les soins mais aussi pour aider, prévenir, informer… –Infirmiers : en 1997 en France entière –Pharmaciens : –MK : –Chirurgiens dentistes : –Sages – femmes : –Orthophonistes : Caractéristiques  : évolution démographique ou mode d’exercice, libéral ou salarié…

Autres professionnels de santé - France Entre 1991 et 1997, croissance des effectifs –de l ’ordre de 20 à 25 % pour MK, orthophonistes et SF –+ 10 % pour les infirmiers –+ 5% pour les dentistes –+ 1% pour les pharmaciens exercice libéral domine pour les chirurgiens dentistes (93 %), les MK (76 %) exercice salarié domine pour infirmiers (86 %), SF (89 %) pharmaciens : titulaires d ’officine, biologistes, hospitaliers, assistants d ’officine, grossistes répartiteurs...

Résumé (1) 1.Féminisation 2.Vieillissement 3.Héliotropisme 4.Crise de certaines spécialités (chirurgie vasculaire, ophtalmologie, cancérologie, médecine physique, ORL)

Résumé (2) 5. Salariés 66% 6. Remplacements 7. Mesures attractives inefficaces 8. Villes > campagnes