TAHOURI MONCEF ROUMETTE DAVID GRIMALDI AURELIEN HISTORIQUE DU SON TAHOURI MONCEF ROUMETTE DAVID GRIMALDI AURELIEN
SOMMAIRE I. LE SON II. LES DEBUTS DU SON 1. L’INVENTION DU PRECURSEUR 2. L’OREILLE ARTIFICIELLE 3. LE PHONOGRAPHE III. LE SON DE NOS JOURS 1. LES TYPES MUSICAUX
I. LE SON Le son est un phénomène ondulatoire. Provoqué par le mouvement vibratoire initial d'un corps (corde, membrane).
II. LES ORIGINES DU SON
1. L’invention du Précurseur En 1807, Thomas Young invente un dispositif qui enregistre les vibrations d'un diapason à la surface d'un cylindre rotatif. Ce principe devait permettre l'inscription et l'analyse des sons.
2. L’oreille Artificielle En observant l'oreille humaine, SCOTT de Martinville imagine un appareil acoustique permettant d’enregistrer un son et de le reproduire.
3. Le phonographe Terminé le 6 décembre 1877. Le premier support phonographique inventé, tourne grâce à une manivelle sur un axe Le phonographe permet d'écouter des enregistrements mais également de procéder à des enregistrements.
III. LE SON DE NOS JOURS
1. Les types musicaux La musique diffusée dans ces endroits peut être jouée en live ou mixée par un DJ. Traditionnellement, les genres musicaux diffusés dans les clubs étaient jazz et rock. Aujourd'hui, il est plus courant d'y trouver toute sorte de musiques électroniques comme la techno, la house, Suivant les types de musiques jouées, la clientèle peut être très différente.