OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Commentaires sur ces articles p ar Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur.
Advertisements

Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Unité d'enseignement Sciences Humaines et Sociales IFSI Les concepts de base en psychologie socio-cognitivo-comportementale BRUNO DESWAENE, Docteur en.
Le modèle de communication
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Apprentissage et béhaviorisme
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
LA COMMUNICATION.
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
Le modèle de communication
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
…Pensez à rallumer vos portables en sortant. besançon - 25/11/08 « Apprendre, cest non seulement intégrer des connaissances mais c'est également intégrer.
La démarche clinique infirmière
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
Les métiers de la psychologie
Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
Chapitre 1 : Les théories de la communication
Analyses des situations didactiques
COMPORTEMENT DEFINITIONS CARACTERISTIQUES DE L’APPROCHE COMPORTEMENTALE DU de Thérapie cognitive et comportementale de la douleur chronique.
La différenciation pédagogique
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
APPROCHE SOCIALE ET COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE
Etude globale de système.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
théories de l’apprentissage courants
Deuxième module Les théories de l’apprentissage
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Objectifs Chapitre 8: Mesure en psychologie
Enseigner les mathématiques en 1ère année de bachelier: témoignages et réflexions M. Hoebeke Médecine et dentisterie.
La trahison des images, René Magritte, 1929
Sensibilisation a la modelisation
Le béhaviorisme L’être humain comme animal
Des théories d'apprentissage
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
Autres écoles Synthèse 19 novembre Psychologie cognitive Histoire - Synthèse2 Autres écoles A part les grandes écoles psychologiques "classiquement"
Méthodes 26 novembre Psychologie cognitive Méthodes2 Diversité des méthodes Les différentes écoles ont privilégié telle ou telle méthode.
La facilitation / inhibition sociale
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
Comment analyser une situation de travail ?
Introduction à la Psychologie: Epistémologie appliquée à la Psychologie Prosper Toé.
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 4
de l’apprentissage et de l’enseignement
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
La théorie de Jean Piaget
L2S4M3 Méthode clinique 1 : Examen psychologique et tests CM N°2
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
Capsule PAPP Segond Valérie.
1/24 Analyse des tâches en ergonomie 1.3 – Tâches et aptitudes requises Aptitude Caractéristique d’un individu qui permet de réaliser une tâche ou une.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
PROCESSUS DE DIFFERENCIATION TRANSGENERATIONNELLE Une approche psycho-pathologique de la famille Dr Reinaldo GREGORIO Psychiatre-Psychothérapeute Familial.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
La psychologie légale et ses méthodes de recherche
Transcription de la présentation:

OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante Cette approche est extensive et se dilue dans les approches de la personne et de ses relations sociales - situation médicale: interaction concrète

OBJET ET METHODE 2 - psychologie de l’événement: l’événement est intégré dans son contexte. - toute méthode suppose une interprétation des faits: donc problème du choix.

OBJET ET METHODE 3 - Choix de la méthode: Centré sur la compréhension de l’interaction. Les méthodes d’étude de la personnalité

OBJET ET METHODE 4 A) Méthodes expérimentales - Méthodes comportementales conditionnement répondant (Pavlov) conditionnement opérant (Skinner) apprentissage social - Méthodes des tests

OBJET ET METHODE 5 Test mental: Situation expérimentale standardisée servant de stimulus à un comportement. Ce comportement est évalué par une comparaison statistique avec d’autres sujets placés dans la même situation permettant ainsi de classer le sujet examiné, soit quantitativement, soit typologiquement.

OBJET ET METHODE 6 Les différents tests: efficience ou de personnalité Les tests d’efficience: tests dont les réponses sont bonnes ou mauvaises - ex: tests de QI, tests d’aptitude

OBJET ET METHODE 7 Les tests de personnalité: - explorent les différents aspects du sujet. - pas de bonnes ou mauvaises réponses. - interprétation en fonction de théories. - questionnaires: MMPI - tests projectifs: Rorschach, TAT

OBJET ET METHODE 8 Prudence quant à l’interprétation: - contexte de la demande - état affectif au moment de la passation - permet d’aménager l’avenir et ne pas le fermer

OBJET ET METHODE 9 B) Méthodes cliniques - sous-tendues par un postulat d’organisation globale de la personnalité ne pouvant être réduite à la mesure des éléments qui la composent. - méthodes variées s’appliquant à des situations concrètes et à l’homme en totalité

OBJET ET METHODE 10 Exemple: la psychanalyse - Pour Freud (1922) (1) procédé pour l’investigation de processus mentaux inaccessibles autrement (2) méthode pour le traitement des troubles névrotiques (3) série de conceptions psychologiques acquises par cette méthode qui s’accroissent ensemble pour former une nouvelle science

OBJET ET METHODE 11 L’objet de l’étude est surtout l’inconscient L’inconscient est sexualisé (au sens d’expérience de plaisir et non limité au plaisir génital) Le psychisme humain se développe selon des stades pouvant faire l’objet de fixation ou de régression

OBJET ET METHODE 12 Ces régressions ou fixations peuvent expliquer des troubles psychiques à l’âge adulte. La recherche de ces anomalies est possible par la psychanalyse qui permet par le transfert (attribution au thérapeute des désirs et sentiments du sujet) de se remémorer les stades et de supprimer les anomalies.

OBJET ET METHODE 13 C) Méthodes centrées sur les ensembles - Elles ne se limitent pas à un individu mais à l’ensemble qu’il forme avec l’environnement. 1) Modèle cybernétique du comportement:

OBJET ET METHODE 14 Découverte de comportements complexes: a)Le comportement réflexe à seuil d’activation constant se déroulant de manière stéréotypée et indépendante de l’environnement. b) Les modèles d’action déterminés ayant un seuil d’activation variable selon l’organisme

OBJET ET METHODE 15 c) Le comportement à but corrigé possédant d’une part le moyen de recevoir et d’emmagasiner les instructions quant au but recherché et d’autre part les moyens de comparer les effets de la performance avec les instructions pour pouvoir les accorder au but. Ex: comportement maternel de la rate

OBJET ET METHODE 16 2) Théorie de la communication Dérivée de l’informatique: émetteur, récepteur, canal de communication Communication humaine: prévalence symbolique Ecole de Palo-Alto (Californie): perturbation de la communication chez les familles à risque

OBJET ET METHODE 17 Ex: paradoxe et disqualification Paradoxe: émission de deux messages contradictoires (ex: cravates) Disqualification: négation de la valeur informative du message d’un émetteur (ex: bain) Approche familiale

OBJET ET METHODE 18 3) Ethologie Étude du comportement spontanée des animaux. La communication des animaux est un véritable langage Séquence comportementale déclenchée lors de moments clés par des stimuli environnementaux

OBJET ET METHODE 19 D) Approche développementale - centrée sur le développement de l’individu - recherche de stades - Piaget, Wallon et Freud - Piaget: développement cognitif - Wallon: développement affectif et cognitif