Anthropologie médicale, Anthropologie de la maladie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Advertisements

Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
Sciences et technologies de la santé et du social Le nouveau baccalauréat ST2S.
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
Anthropologie de la maladie
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Facteurs influençant la santé Dr. Guetarni. N 09/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1 ere année de.
Les études descriptives J. Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Hélène LEBOULANGER 20/02/2014 Présentation Etude PAAIR.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Alzheimer’s Disease International (ADI) Fondation en 1984 Organisation faîtière de 79 associations nationales Personnes atteintes de démence et familles.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Famille, parenté a. Définitions D’après l’extrait suivant de maurice Godelier : Relevez les définitions de la « famille » et de la « parenté » Pourquoi.
Legionella pneumophila, une bactérie « crée » par l’Homme Yann Héchard Equipe Microbiologie de l’Eau Lab. Ecologie et Biologie des Interactions UMR CNRS.
G. Botti Service de l ’Information Médicale Pr M. Fieschi Hôpital Timone-adultesMarseille le 13 novembre 2000 Problématique du codage Langage, communication,
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Analyse des tâches en ergonomie
MCH géronto, gériatrie PP LA GERONTOLOGIE Étude des modalités et des causes des modifications que l’âge imprime Approche des problèmes de la vie Toutes.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Can transgenic mosquitoes afford the fitness cost ? L. Lambrechts et al Online in 2007 Tazrart Anissa Master 1 UDV.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Anthropologie et sida jeux de sens et sens des enjeux Frédéric Le Marcis, MCU-HDR Université Bordeaux Segalen et IRD (UMR 912)
INTRODUCTION GENERALE
Master BGAE, filière de formation BIMP UE #303 Changements environnementaux globaux et (émergence de) micro-organismes Resp. : J.F. Guégan (IRD, EHESP)
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Déterminisme génétique. A. Une conception analogique du monde La représentation a valeur d’explication.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Transcription de la présentation:

Anthropologie médicale, Anthropologie de la maladie B. Champaloux Anthropologie médicale, Anthropologie de la maladie Présentation générale Exemples de recherche Pcem2

Qu’est-ce que l’anthropologie? B. Champaloux Qu’est-ce que l’anthropologie? Ce qui nous intéresse ici est une anthropologie sociale et culturelle anthropologie, « c’est-à-dire, le total des sciences qui considèrent l’homme comme être vivant, conscient et sociable » (Mauss, 1950) Pcem2

Anthropologie sociale et culturelle B. Champaloux Anthropologie sociale et culturelle Son objet très grossièrement décrit serait l’étude de l’homme en sociétés. En soulignant - sociétés car c’est précisément la diversité des organisations humaines et leur comparaison qui fondent la discipline ; - le mot « culturel » car c’est une spécificité importante de l’anthropologie par rapport à la sociologie au sein des sciences sociales Pcem2

Diverses « portes d’entrée » B. Champaloux Diverses « portes d’entrée » Le système de parenté (la façon dont se construit une famille et comment se déterminent les alliances) ; la religion (la relation de la société à des instances supra naturelles); la distribution du pouvoir au sein du groupe, etc. La maladie Pcem2

B. Champaloux La maladie Fait biologique universel (invariant) mais, des réponses sociales variables selon les sociétés Elle est reconnue, gérée et traitée suivant des modalités différentes selon les sociétés. Ces modalités sont liées à des systèmes de croyances et de représentations en fonction de la culture dans laquelle cette maladie apparaît. Dimension culturelle de la maladie. Certaines « maladies » n’existent que dans certaines cultures. Ex. La « crise de foie » Pcem2

anthropologie médicale et anthropologie de la maladie. B. Champaloux anthropologie médicale et anthropologie de la maladie. Deux dénominations qui correspondent à deux attitudes de recherche. Distinction bien établie en France (travaux de Marc Augé) Les Anglo-saxons parlent de medical anthropology En pratique, les deux approches sont souvent mêlées. Pcem2

Anthropologie médicale B. Champaloux Anthropologie médicale anthropologie appliquée au domaine médical. l’objectif est d’éclairer la pratique médicale sur des faits culturels liés à la santé et à la maladie (ex. mieux comprendre les facteurs culturels déterminant le comportements des malades). contribution à la recherche médicale. Pcem2

Anthropologie médicale (suite) B. Champaloux Anthropologie médicale (suite) l’anthropologue travaille en conjonction avec le médecin auquel il apporte la contribution de sa méthode (approche qualitative, observation) et des données qu’il recueille. Pcem2

Anthropologie médicale (suite) B. Champaloux Anthropologie médicale (suite) L’idée étant que les facteurs culturels ou ethniques peuvent aider à comprendre: les causes, mais aussi les caractéristiques de la maladie ; les comportements des patients (qui peuvent sembler irrationnels aux yeux des thérapeutes et se révéler parfaitement logiques et rationnels aux yeux de l’anthropologue). Pcem2

Anthropologie médicale (suite) B. Champaloux Anthropologie médicale (suite) l’objectif est d’augmenter l’efficience (rapport coût / efficacité / qualité) des prises en charge thérapeutiques ou des programmes de prévention ou de promotion de la santé. les préoccupations contemporaines d’efficience des systèmes de soins ont permis le développement de l’anthropologie médicale depuis les années 1980. Pcem2

Anthropologie médicale (suite) B. Champaloux Anthropologie médicale (suite) approche intéressante mais, nombreux problèmes. Deux principaux : conditions de travail (++ délais) focalisation sur un « facteur culturel » Pcem2

Exemples de recherche Le Kuru en Nouvelle-Guinée, 1960 B. Champaloux Exemples de recherche Le Kuru en Nouvelle-Guinée, 1960 Les recherches sur les virus oncogènes Le recours aux thérapeutes traditionnels des personnes atteintes de la maladie de Chagas - Équateur, 1993 Pcem2

Le Kuru L’histoire du Kuru a débuté pour le monde médical en 1957 quand deux médecins nord-américains (Zigas et Gajdusek) remarquent cette maladie fatale parmi les membres d’une population de Nouvelle-Guinée. Pcem2

Kuru (suite) maladie familiale dégénérative caractérisée par des symptômes neurologiques (tremblements, ataxie) faciles à identifier ; une évolution fatale en une année environ ; une limitation ethnique. La maladie est limitée à un groupe indigène particulier ; une limitation géographique. Ce groupe vit sur un territoire isolé (zone montagneuse difficile d’accès). Pcem2

Kuru (suite) Les données épidémiologiques permettent de décrire la répartition des cas dans l’espace ; la répartition dans le groupe : prédominance chez les femmes à tous les âges ; les cas peuvent apparaître chez des individus originaires de la zone et n’habitant plus celle-ci depuis des années ; à l’inverse, aucune des personnes étrangères vivant dans la zone n’a développé la maladie. Pcem2

Kuru (suite) Parmi les hypothèses envisagées : génétique. La prédisposition au kuru serait déterminée par un gêne dominant chez la femme ; endocrinienne ; déficience nutritionnelle ou cause toxique ; infectieuse ?? Pcem2

Kuru (suite) Rapprochement des symptômes du kuru chez l’homme avec ceux du scrapie chez le mouton ; ESST (encéphalopathie spongiforme subaigue transmissible) Dès lors, on suspecte un agent infectieux neurotrope. Les modalités d’infection et de transmission restent inconnues. Pcem2

Kuru (suite) Le travail de deux anthropologues (Robert et Shirley Glase) permet d’établir la coïncidence (fin 19ème et début 20ème) entre l’apparition de la maladie et l’adoption dans le groupe d’une nouvelle pratique funéraire (cannibalisme rituel). Pcem2

Les recherches sur les virus oncogènes Nécessaire collaboration entre des chercheurs issus de différentes disciplines (médecins, microbiologistes, généticiens, épidémiologistes, anthropologues) En France, il existe depuis le début des années 1990, une unité d’épidémiologie des rétrovirus oncogènes au sein du département « Sida et rétrovirus » Pcem2

recherches sur les virus oncogènes Approche interdisciplinaire du cancer de l’arrière-gorge (cancer du nasopharynx) qui est un cancer à forte prévalence dans le Sud-Est asiatique. Pcem2

cancer du nasopharynx Virus Epstein-Barr (EBV). Ce virus est associé au développement de trois maladies très différentes : la mononucléose infectieuse dans les pays tempérés et industrialisés ; un lymphome de l’enfant en Afrique inter-tropicale (lymphome de Burkitt) ; un cancer du rhinopharynx (NPC) touchant plus particulièrement des individus Chinois d’origine cantonaise (sud), répartis sur l’ensemble du Sud-Est asiatique (200 millions de personnes) Pcem2

cancer du nasopharynx L’investigation interdisciplinaire a réuni des immunologistes (test permettant de détecter les individus ayant été au contact du virus EB) ; des généticiens ; une ethnologue spécialiste des pratiques alimentaires ; des épidémiologistes Pcem2

Lésions précancéreuses cancer du nasopharynx EBV Facteurs envir Facteurs génétiques Lésions précancéreuses Pcem2

la maladie de Chagas Maladie tropicale due à un parasite et dont l’animal vecteur est une punaise vivant dans les maisons vétustes. Pcem2

B. Champaloux la maladie de Chagas Recherche multidisciplinaire (entomologie, médecine, architecture, anthropologie) ; On demande à l’anthropologue de rapporter les pratiques locales de soins ; Pcem2

la maladie de Chagas Entretiens, observation dans une zone rurale du sud de l’Équateur… la maladie de Chagas apparaît très loin dans les préoccupations de la population (malnutrition, conditions de vie et de travail…) ; Irritation contre des médecins qui viennent faire des études qui ne débouchent sur rien. Pcem2

B. Champaloux Bibliographie Fainzang, S. (2001). L'anthropologie médicale dans les sociétés occidentales. Récents développements et nouvelles problématiques. Sciences Sociales et Santé, 19 (2), 5-27. Massé, R. Culture et santé publique. Les contributions de l'anthropologie à la prévention et à la promotion de la santé. Montréal, Gaetan Morin Éditeur Perrey, C., & de Thé, G. (2009). Le souple et le dur. Les sciences humaines au secours des sciences biomédicales. Paris, CNRS Editions Pcem2