Qu’est-ce que c’est que le racisme?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démystifier l’autre : la rencontre interculturelle
Advertisements

Rencontre interculturelle
Tolérance.
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
1ère partie RESPECT – 2 AKHLAQ 7 LEÇON 4
LA TOLERANCE A PARIS Pourquoi et comment les Parisiens peuvent-ils accepter toutes ces typologies de gens dans leur propre identité? Crina Elise Madeleine.
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
Tous égaux, tous différents
Les gens et les trois couleurs.
Chapitre 3- Comprendre d’autres cultures - p. 34
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Les chasses aux sorcières :
Diaporama des CE1 d’Esthelle Straub
Séverine Mares Naomi Rameaux Marion Aglaor
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 9,30-37 B TO 25
Notre Père… Nous disons cela tous les jours. Très souvent. Trop souvent… Pensons-nous à ce que nous disons ?
Le racisme expliqué à ma fille
Le développement de l’autonomie
Martin Luther King « I have a dream… ».
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Volet 2: Citoyenneté Quest-ce quun citoyen?. Cest un individu qui fait partie dun groupe de personne qui vivent ensemble. Exemple: Citoyen de Bouctouche,
Différences individuelles
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Les populations en ANB.
«Il est interdit d’interdire.»
Un Noël sans retour.
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
L’évolution de la communication
Les Européens et le monde au XIXème siècle
Aux papas méchants !.
Questionnaire sur le racisme ADC 2011/2013
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Les camps de concentration
Le développement de l’autonomie
La peste noire Les rats – porteurs d'épidémies Un médecin de peste
Que savez-vous? (et qu’est-ce-que cela a à voir avec l’EdS?)
La seconde guerre mondiale
TAHAR BEN JALLOUM L’auteur.
- CHAPITRE 6 - LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS © Sylvie Robert 2011.
Les hommes blancs annonçaient bien haut que leurs lois étaient faites pour tout le monde, mais il devint tout de suite clair que, tout en espérant nous.
L’immigration
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
Les histoires narratives
Lundi le 19 mars.
Qu’est-ce qu’un citoyen?
Les conflits mondiaux après la 2e guerre mondiale
Santé:7ième année Edenwood
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Est-ce que Hitler était un dictateur?
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
L’histoire ancienne Une aventure dans le temps
Différences individuelles
Aujourd'hui, nous allons parler de la persécution des Juifs pendant
Martin Luther King jr.                      .
Pour commencer, un peu de vocabulaire…
La diversité des langues est-elle un obstacle à
La Visualisation Stratégie de Lecture.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Le Racisme et La Xénophobie
Présentation des élèves il s’agit d’une classe de jeunes entre 15 et 17 ans, avec des troubles moteurs, ainsi que pour certains des troubles de comportement.
LE RACISME.
Le Racisme Par: DinaChaves. L'Écureuil Noir Par Daniel Poliquin.
La France en Transformation. Les grandes découvertes du XV siècle  La Boussole  Avant son invention, les navigateurs pouvaient savoir leur latitude,
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que c’est que le racisme? Dans le Larousse en 1998 Racisme: le racisme est contraire à la dignité humaine, le mépris pour les autres races Enseignante: Glykeria Vassiliou Collège de Kiti

Label Européen des Langues 2006 Enseignante: Glykeria Vassiliou Collège de Kiti

Les définitions du mot racisme avaient changé au cours des années Dans le Larousse 2000 Racisme: le racisme est contraire à la dignité humaine, le mépris pour les gens qui sont d’origine différente. Les définitions du mot racisme avaient changé au cours des années

Vraiment pas facile à définir!!!!!!!!! Voici quelques réponses recueillies qui illustrent la difficulté à définir  « qu’est-ce que c’est que le racisme ». «  C’est une personne qui n’aime pas d’autres personnes » « Le racisme est une sorte d’agressage » «  Le racisme, c’est la violence, la dispute, la vulgarité » «  Le racisme, c’est quelqu'un qui n’aime pas les gens »

Le racisme expliqué à ma fille «  Dis, Papa, c’est quoi le racisme? » Le racisme consiste à se méfier et même à mépriser des personnes ayant des caractéristiques physiques et culturelles différentes des nôtres…..En général, l’homme a la tendance à se méfier de quelqu'un différent de lui, un étranger par exemple . du livre de Tahar ben Jelloun

MAIS, Qu’est-ce que « des caractéristiques physiques? » Une caractéristique physique, cela peut-être la couleur de la peau, la taille, la forme ou les traits du visage, la chevelure…. Mais cela peut-être aussi toutes les caractéristiques liées à un handicap physique ou mental.

Mais, Qu’est-ce que « des caractéristiques culturelles? » Une caractéristique culturelle c’est tout ce qui est artistique, religieux, intellectuel. Ces caractéristiques peuvent être liées à la langue parlée, aux religions, coutumes et traditions, aux habitudes vestimentaires…….

On comprend mieux la définition donnée par Tahar Ben Jelloun «  Le racisme consiste à se méfier et même à mépriser des personnes ayant des caractéristiques physiques et culturelles différentes des nôtres…. » Mais alors!!!!! S’il se méfie….. C’est qu’il a peur?....ou bien qu’il est prudent?.....

MEFIANCE= PRUDENCE ou PEUR???? Souvent, on est prudent parce qu’on a peur. La prudence est une qualité quand elle permet de percevoir un risque de l’évaluer et d’agir de façon réfléchie et adaptée aux circonstances. Souvent, quand on a peur, quand on est inquiet, on « pré-juge »: on juge avant de savoir ou de connaître, donc sans savoir et sans connaître.

On a des préjuges On imagine une vérité sans prendre le temps de réfléchir. Et bien des fois cette vérité imaginée est fausse.

Autres origines du racisme? La peur des différences pouvait provoquer des attitudes racistes: Le racisme dans l’histoire Durant le dernier siècle, les puissances européennes ont colonisé des pays en Afrique, en Amérique ou en Asie. Les Européens ont utilisé les richesses de ces pays et ont fait travailler pour eux les gens qui y habitaient. Souvent, pour se donner bonne conscience et justifier leurs actes, les Européens prétendaient que les habitants n’étaient que des sauvages et ils les méprisaient. Aujourd’hui, les colonies n’existent plus, mais certaines idées demeurent…….

Les nazis aussi étaient racistes. Ils haïssaient les juifs Les nazis aussi étaient racistes. Ils haïssaient les juifs. Alors ils les enfermaient dans les camps de concentration. Ils les boudaient dans ce qu’ils appelaient des baraques. En 1942, le monde entier découvrait avec horreur que 10 millions de personnes, dont six millions de Juifs et des gitans, avait connu une mort horrible.

Le racisme dans la vie de tous les jours Beaucoup de gens critiquent et rejettent ceux qui sont différents, comme les voyageurs(ou Tsiganes), les étrangers, les handicapés…. Donc, pour lutter contre les préjuges, il faut mieux se connaître les uns les autres. C’est l’intolérance et pas les différences qui crée le racisme.

Qu’est-ce qu’il faut pour ne pas devenir raciste? Se renseigner sur les personnes que nous ne connaissons pas, qui ne sont pas de la même origine que nous. Parler avec eux pour savoir qui ils sont vraiment. Lire des documents sur leur mode de vie, leur habitat, leur culture, leur religion.

Quelques slogans Le racisme, c’est être méchant Le racisme, c’est l’ignorance Le racisme, c’est la guerre Le racisme, c’est chercher la violence Le racisme, c’est comme avoir peur dans le noir Le racisme, c’est sans pitié Le racisme, c’est se retrouver au temps de Martin Luther King

Dites NON au racisme Tout le monde sait que le combat contre le racisme n’est pas encore terminé et que VOUS les enfants n’allez pas changer le monde, mais au moins toucher les gens. Tout le monde est différent, il y en a des gros, des maigres, des noirs, des blancs, mais nous sommes TOUS différents et devant ça, NOUS avons besoin de TOLERANCE.

TOUS PAS PAREILS ET TOUS EGAUX