Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

La réflexion de la lumière
Petit bilan d’épistémologie des SIC
Enseigner la technologie
Créativité ? Imagination?. La créativité décrit de façon générale la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre.
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
1 Elaborer un projet dintervention : Quelle démarche délaboration dun projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail :
« Small World » Modélisation
L’allégorie de la Caverne
Ethique et Réalité. La visée du bien "Toute action et tout choix est pensé de sorte à viser un certain bien ; et pour cette raison le bien a été justement.
Session 6 LE FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L’APOLOGÉTIQUE
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Les mouvements de la lune
Philo'n net.
Etude globale de système.
: réunir sciences, éducation et écoles Projet Un concept de communication à définir…
Atelier sur la communication interculturelle
Systèmes et procédés.
Découverte de l'atome Démocrite ( av. J.-C.)
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
INTRODUCTION.
Éristique, Rhétorique et Dialectique.
Si Dieu existait, ça se saurait
Communauté politique et naturalité de la cité
Récapitulatif sommaire de la démarche Evénement d’actualité Savoirs constitués Savoirs enseignés Savoirs constitués Recherche d’infos Décoder l’info Sélectionner.
Une méthode pour y voir clair....
La vérité objective.
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le rationalisme.
La vérité-correspondance
Aristote VIIème partie. Définir, c’est essayer de déterminer l’essence d’une chose. On en recherche la cause matérielle, la cause formelle, la cause efficiente.
René Descartes IIIème partie
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Adéquation entre la chose et la pensée.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
René Descartes IXème partie. Le doute hyperbolique Ce que nous connaissons nous vient de nos sens mais ceux-ci peuvent nous tromper quand ce ne serait.
Le désir.
Platon.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
Blaise Pascal VIème partie. Les sciences et l’homme. Critique de la raison. Plan Soucieux d’approcher l’infiniment grand, l’homme pense pouvoir comprendre.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
La liberté. Vème partie. L’économie des nations considère l’intervention de l’Etat comme une nécessité. Il en est de même de l’être humain. Sans lois.
Aristote IVème partie. Le monde des Idées Pour Platon, le monde des idées est nettement distinct de la sphère du sensible. Cette séparation manifeste.
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
La permanence des échanges et la société Echanger, du latin excambiare, de cambiare : échanger, troquer. La première forme d’échange est le troc.
La théorie et l’expérience
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
Introduction à la préservation X. La reconstitution (réactualisation) et la conservation et restauration Le constat d’état La diagnostique La proposition.
René Descartes IVème partie. Le Discours de la Méthode 8 juin 1637 Devait servir d’introduction à la Dioptrique, les Météores et la Géométrie Dans ces.
Francis Bacon Vème partie. La démarche scientifique posait différents problèmes avant que l’on ne fixe des règles d’expérimentation : descriptions des.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Blaise Pascal VIIème partie. Place de l’homme S’il observe la plus petite des créatures, il réalise qu’elle est aussi un infini en lequel on peut encore.
René Descartes Xème partie
Baruch Spinoza VIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Spinoza est amené à considérer que l’infini, en Dieu, se conçoit par.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Alexandre CONDETTE Corentin BATOT Mathilde BERTE
Transcription de la présentation:

Aristote Vème partie

La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du sensible pour approcher le monde des Idées. Mais c’est aussi un procédé différent qui permet de définir précisément un objet en ordonnant les concepts selon le genre ou l’espèce, ou en procédant par divisions. Le but de la dialectique est « de saisir méthodiquement, à propos de tout, l’essence de chaque chose » La République livre III Platon et Aristote

Selon Platon, le monde des Idées est le seul qui existe véritablement. Le nôtre, monde « sensible » n’en est que l’image, la copie imparfaite. Aristote ne le pense pas. Il n’admet pas que les idées soient des « modèles ». Exemple des images en miroir.

Le problème est que, pour Platon, cette essence est une réalité différente, qui dépasse le sensible. Les intelligibles existent en eux- mêmes, comme des êtres différents, éternels, universels, immuables. Aristote considère que cette distance ne peut qu’être préjudiciable à la connaissance du réel. Pour lui, tout objet est constitué d’une matière et d’une forme indissociables (hylémorphisme)

Pour Aristote aussi, la dialectique est bien l’art du raisonnement, mais celui-ci porte sur des suppositions et n’est pas réellement scientifique. De même, les divisions ne sont pas organisées selon une démarche scientifique et ne se conçoivent que de façon subjective. Pourtant, Aristote pense que, malgré tout, la dialectique a une utilité puisqu’elle permet de confronter des idées, et ainsi, elle peut être utile pour enseigner, éduquer, pour conduire des discussions, mais aussi pour raisonner.