Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
Advertisements

SOMMAIRE 2-Activités 4- conditions de travail 5-Les qualités requises 6- La formation 8- Vie familiale et personnelle.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Action du Médecin Compagnie lors de la Prise d’Otages du Ponant
Organisation des secours en situation exceptionnelle
La sécurité civile La Sécurité civile incombe au ministre de l’intérieur, mais elle concerne d’autres ministères en fonction des circonstances. Elle.
REANIMATION PEDIATRIQUE
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
LA MARINE NATIONALE PIERRE ET JULES.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Préliminaires à l’intervention
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Marine Nationale, Armée de l’Air et Gendarmerie Nationale
Rapport de stage en entreprise Corentin PLAGNOL Année
les sapeurs pompiers 1 Qui sont les sapeurs pompiers? 2 Les missions
Plus de maîtres que de classes
Les Casques Bleus de l’ONU
PRESENTATION DU PROJET LUTANUIS
1°RALLYE COLLEGIEN DE LA CITOYENNETÉ ET DE LA DÉFENSE 07 mai h30-12h15.
Face à ces nouvelles formes de guerres: (terrorisme …), quelles réponses peuvent être apportées? Comment une démocratie peut-elle se défendre face au terrorisme.
Missions du conseiller en prévention
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
Fiche métier Armée de l'air 1) Description du métier
Clarification des rôles de chacun
Formation continuée CEM 10 et 16 décembre 2008 La structure de la police Olivier LIBOIS Directeur général.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Fiche Métier GENDARME 3 ) Avantages 4 ) Inconvénients
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
LA POLICE NATIONALE.
L'organisation des services de l'État s'articule autour de trois directions générales opérationnelles : La direction générale du territoire ; La direction.
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Jour du Souvenir (également connu sous le nom Poppy Day, jour de l'Armistice) est un jour de commémoration observée dans les pays du Commonwealth depuis.
Politique de sécurité au CERN
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Dans les coulisses du Raid et du GIGN
Le BPC Dixmude Pps Ratzel Patricia Cliquez Pour continuer.
Organisation de la défense
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Visite de l’École Nationale de Police à Reims
Organisation de la marine
POLICE La Police sert à la sécurité des personnes et des biens, en faisant appliquer la loi. En France, il existe deux types de Police: La Police administrative.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement. Le Canada est un très grand pays caractérisé par des besoins et des intérêts différents. Afin de répondre aux.
PRESENTATION PREFECTURE/PRESSE
Journée d’étude régionale 20 Octobre  L’animation sportive de proximité dans les quartiers d’Angers  Intervenants : Yves LE VILLAIN, Directeur.
Commissaire de Police Présenté par Rose Sommaire.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Technicien, technicienne en maintenance industrielle
Frégate ASM Latouche Tréville.
BAIGNADES AMENAGEES BILAN ETE 2014 & DIRECTIVES 2015.
Révolution française.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
LA DÉFENSE ET LA PAIX Thème 2
Rappels sur Principes Généraux du 3117 & 31177
Les Opérations de Secours
Chargé d’interventions
P RÉPARATION AU MILIEU DE TRAVAIL 10-4 Work Safe Alberta.
Page 1 Département de la sécurité et de l'économie Concept opérationnel cantonal de défense incendie et de secours du canton de Genève Conférence.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Dir-SI Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Remboursement.
Article R Arrêt au poste de travail
Régulateur Instructions par fonction EUMED. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Transport Remboursement.
Officier Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Fin de.
Transcription de la présentation:

Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale LE GIGN Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale

« Sauver des vies au mépris de la sienne ». Fondation du GIGN C’est en novembre 1973 suite à une mutinerie à Clairvaux et l’attentat de Munich en 1972 quand 11 athlètes israéliens avaient péri après une prise d’otage, qu’un texte crée au sein de l’escadron 2/2 de la gendarmerie mobile, basé à Maisons-Alfort, une équipe spéciale appelée Equipe Commando Régionale d’Intervention (ECRI). Sous les ordres du lieutenant Christian Prouteau, cette équipe sera opérationnelle à partir du 1er mars 1974. (Date officielle de création du Groupe) Spécialisée dans les opérations de contre-terrorisme et de libération des otages, c’est une unité d’élite de l’armée française. La devise du GIGN résume assez bien l’objectif de l’unité, basée à Satory (quartier de la ville de Versailles) : « Sauver des vies au mépris de la sienne ».

Les missions du GIGN Le GIGN intervient sur de nombreuses missions telles que : - Les missions d’antiterrorisme : - Les détournements d’avion (Piratair) - Les détournements ou attaques de navire (Piratmer) - Les attaques nucléaires (Piratome) - Les attaques chimiques ou biologiques (Piratox) - Les prises d’otages de ressortissants français à l’étranger (Piratext) La répartition des autres missions (telles que les prises d’otages) peut se faire entre le GIGN et le RAID (Recherche Assistance Intervention Dissuasion). Le Raid ne peut intervenir que sur les zones de police nationale alors que le GIGN peut intervenir sur l’ensemble du territoire Français, y compris les DOM-TOM. - Les interventions diverses : les neutralisations de forcenés ou les arrestations de personnes dangereuses et armées. - La Force de Sécurité et de Protection (FSP) qui assure la protection des hautes personnalités françaises ou étrangères ainsi que des diplomates en poste dans des pays à risques. De plus, cette force assure la mise en sécurité des sites lors des évènements majeurs. - Enfin, le GIGN assure également la formation de troupes d’élites étrangères.

Comment intégrer le GIGN ? Pour permettre la réalisation de toutes ses missions, les membres du GIGN, qui doivent avoir intégré la gendarmerie avant leur entrée dans l’unité d’élite et avoir moins de 32 ans, s’entrainent quotidiennement dans des conditions extrêmes. Chaque entrainement les amène vers de très nombreuses situations à risques afin de parer à tous les appels de départ en mission. Ainsi, il y a eu, à ce jour, plus de décès lors des entrainements que lors des missions

Centre de formation du GIGN

Les membres du GIGN possèdent chacun: - une arme de poing - un pistolet-mitrailleur - un fusil d’assaut - un fusil à canon lisse - une arme de précision - Ils possèdent aussi des lunettes grossissantes, lasers de visée, lampes torches, équipement de visée nocturne

Réalisé par: ARDISSON Édouard FIN Réalisé par: ARDISSON Édouard ANDRE-BENOIT Quentin