La propagande en France durant la seconde guerre mondiale Le régime de vichy et la résistance Réalisé par Bénédicte Broine et Antoine Lamarque élèves de 3°3-Mai 2012
1. Propagande de Vichy 1.1 Présentation 1.2 Description 1.3 Impact de l’affiche 1.4 Au théâtre 2. Antigone : Un exemple de résistance 2.1 Présentation 2.2 Auteur et contexte 2.3 L’opposition des personnages : Antigone et Créon 2.4 Le discours argumentatif : le débat sur le bonheur 2.5 Le poids du destin 3. Résistance 3.1 Résistance par la plume 3.2 Résistance en cachant des juifs et des ennemis de l’Etat 3.3 Résistance par les attentats 3.4 Celui que les résistants ont attendu
1. Propagande de Vichy
1.1 Présentation
Cette affiche de propagande a été créée pendant la seconde guerre mondiale en France par le gouvernement de Vichy . Ce document était destiné à la population. Il a été édité quand le maréchal Pétain a voulu instaurer la révolution nationale.
1.2 Description Sur l’ affiche deux maisons sont représentées : la première a de mauvaises fondations et est en mauvais état . Nous voyons sur les pierres de sa base des inscriptions relatives à des notions morales et politiques. Il en est de même pour la seconde mais celle-ci est en bon état.
Cette affiche veut montrer la façon dont les français doivent se comporter pour le bien de leur pays. Le gouvernement les incite ainsi au travail, au respect de la famille et de leur patrie. Puis, l’état montre les piliers nécessaires à son bon fonctionnement : la discipline, l'ordre, l'épargne et le courage (avec cette dernière valeur l’état cherchait à pousser les Français à s'engager dans l'armée aux côtés de l'Allemagne).
Avec ces valeurs, la patrie tient debout alors que dans l’autre cas elle s'écroule car elle reposait sur la paresse, la démagogie (Politique dans laquelle on flatte un groupe, une assemblée de personnes afin de gagner leur adhésion ou augmenter sa popularité) et l'internationalisme (théorie du mouvement ouvrier qui prône la solidarité et l'unité internationale) et elle comprenait de nombreux juifs comme nous le montre l'étoile de David.
Le procédé utilisé pour dénigrer la IIIe République est celui de l'amalgame. Ainsi tout ce qui est rejeté par Vichy, au nom de la "Révolution Nationale" est présenté de manière anarchique et branlante. Les ouvriers sont associés à l'alcoolisme. Les juifs eux sont associés au capitalisme, à la spéculation et à l'avarice. Il en est de même de la franc-maçonnerie liée aux autres catégories et associée elle aussi à l'égoïsme.
On retrouve ainsi les clichés racistes, antisémites et d'extrême droite du côté gauche de l’affiche. A l'inverse les valeurs mises en avant par Vichy sont présentées à droite et de manière très lisible. L'armée et l'Eglise doivent former les piliers de la révolution Nationale, ainsi que les paysans, les artisans et les familles nombreuses.
Le message est que la 3° république détruisait la France par la décadence et l’ absence de travail. Cette affiche montre les bases du régime de Vichy qui redresseront la France et remettront les français au travail. Le régime de Vichy veut motiver les français par cette affiche.
1.3 Impact de l’ affiche A l’époque l’affiche servait à faire adhérer la population à la politique du maréchal Pétain et à critiquer l’ancien système. Le gouvernement de Vichy menait une politique de collaboration avec l’Allemagne. En effet Pétain va participer à la déportation des juifs. Cela est montré dans l’affiche par l’étoile de David qui est au dessus de la maison en ruine et qui n’apparait pas au dessus de la seconde maison. Le régime de Vichy montre ainsi que les juifs étaient en partie responsables du mauvais état de la France.
Il existe d’ autres affiches de propagande : Affiche encourageant les jeunes à travailler en Allemagne. C’ est le STO (Service de Travail Obligatoire) en Allemagne pour les jeunes français pendant la seconde guerre mondiale que le régime de Vichy a installé.
1.4 Au théâtre Nous allons vous parler maintenant d’ Antigone qui est une pièce de théâtre écrite pendant la seconde guerre mondiale. La pièce montre l’ opposition entre deux personnages Antigone et Créon . Créon représente la loi dans cette pièce. Il pourrait être associé dans la réalité de cette époque au gouvernement de Vichy ou à l’ Allemagne.
2. ANTIGONE : Un exemple de Résistance
2.1 Présentation Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh représentée pour la première fois dans une mise en scène, au théâtre de l'Atelier à Paris le 4 février 1944, en pleine Occupation allemande. Elle fait partie des Nouvelles pièces noires avec Jézabel (1932), Roméo et Jeannette (1946) et Médée (1953).
Antigone de Jean Anouilh est inspirée du mythe antique, en rupture avec la tradition de la tragédie grecque. «L'Antigone de Sophocle, lue et relue, et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre».
Le personnage d’Antigone est l'allégorie de la Résistance s'opposant aux lois édictées par Créon/Pétain et qu'elle juge iniques. Elle refuse la facilité et préfère se rebeller, ne voulant pas céder à une prétendue fatalité... Créon pour sa part, revendique de faire un «sale boulot» parce que c'est son rôle et qu'il faut bien que quelqu'un le fasse. Anouilh s’inspire du geste de Paul Collette, un résistant français qui avait tiré sur Pierre Laval, chef du gouvernement de Vichy, le 27 août 1941.
2.2 Auteur et contexte Le sentiment de révolte qui anime le théâtre de Jean Anouilh amène le dramaturge ( Auteur de pièces de théâtre)à s’intéresser aux personnages d’Antigone . Jean Anouilh réécrit la pièce de Sophocle et actualise ainsi le mythe antique d’Oedipe pour faire de l’héroïne la porte parole de la tragédie moderne.
La pièce, qui figure parmi les Nouvelles Pièces Noires , fût représentée alors que la guerre contre l’Allemagne nazie et la résistance redonnaient une nouvelle actualité à la lutte d’Antigone contre Créon.
2.3 L’opposition des personnages : Antigone et Créon Antigone : jeune femme entière, emportée et révoltée. Elle ne renonce jamais, n’admet ni conseils ni remontrances : « Non, je ne me tairai pas ! » riposte-t-elle aux injonctions de Créon. Elle est résolument l’héroïne du « non ». Créon : roi qui incarne l’ordre, le pouvoir et la loi de la cité. Il est soumis à son rôle politique. Sa conception de la vie est différente de celle d’Antigone. Plus modéré, il recherche un bonheur simple.
2.4 Le discours argumentatif : le débat sur le bonheur Le dialogue s’articule autour de la question du bonheur : comment vivre heureux ? Antigone s’engage pleinement dans ce débat qu’elle domine par des prises de parole plus longues et argumentées tandis que Créon cherche à la faire taire et refuse de répondre. L’échange devient impossible.
2.5 Le poids du destin Fille d’Oedipe, Antigone est en lutte contre un destin qui la dépasse, la broie et la conduit à une mort certaine. La tragédie, machine infernale, condamne par avance les destins des personnages et ne laisse aucune issue possible. C’est ainsi que Jean Anouilh concevait les mécanismes de sa pièce : « c’est reposant, la tragédie, parce qu’on sait qu’il n’y a plus d’espoir, le sale espoir ; qu’on est pris, qu’on est enfin pris comme un rat ».
Antigone est la figure emblématique de l’adolescence en proie au doute Antigone est la figure emblématique de l’adolescence en proie au doute. On se retrouve facilement dans cette héroïne passionnée et déchirée qui court vers la mort pour satisfaire sa soif poétique. Plutôt que de « comprendre » et d’être raisonnable, comme on le lui demande, elle s’engage dans une quête irrévocable d’absolu. Le personnage d’Antigone est l'allégorie de la Résistance s'opposant aux lois édictées par Créon/Pétain et qu'elle juge iniques.
3. La résistance
3.1 Résistance par la plume Certains utilisaient la plume en tant que moyen de résistance comme Jean Anouilh dans Antigone. Cette résistance consiste à faire passer un message, celui de résister à travers des poèmes, des pièces de théâtre, des chants.
3.2 Résistance en cachant des juifs et des ennemis de l’Etat D’autres, des justes des nations, résistaient par un autre moyen encore en cachant majoritairement des juifs, mais aussi parfois des communistes et les personnes recherchées par les nazis. Ils ont été décorés à la fin de la guerre. Le livre « L’enfant de Noé de E.E Schmitt », étudié au cours de notre année de troisième, illustre bien ce point car il rend hommage aux justes des nations.
3.3 Résistance par les attentats Destruction de matériel
3.4 Celui que les résistants ont attendu Les personnes qui ont résisté attendaient que le Général De Gaulle viennent les libérer et instaure un nouveau régime!