CAHIER DES CHARGES E-COMMERCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les clés d'une présence en ligne réussie
Advertisements

De l’enseigne magasin … au cross canal !
"Les outils pour créer un site web facilement" Niveau Débutant.
Introduction au e-commerce
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
FICHE D’INSCRIPTION 1er Grand Prix de la communication en Normandie !
Etapes liées au lancement du produit
Site WEB: communication grand publique
Agréger les infos SITRA et réservation sur mon site
Intervenant Régis BACHER Les comparateurs 27/01/2014 Présentation 1.
Economie des shopbots Master 2 TIMKoch-Mathian Guillaume.
CAHIER DES CHARGES E-COMMERCE
CAHIER DES CHARGES E-COMMERCE
Business Game des flux de l’entreprise I.T.
Presentation. Qui sommes nous ? Nous sommes une équipe détudiants motivés et intéressés par la finance de marché Notre but est de fournir un mensuel dinformation.
« 1er outil marketing 100 % multi-canal ».
Guide rapide pour un projet de création de site web solide 10 Pour bien penser son site web étapes Bruno Pérez, Buddyweb Télécharger :
Vendre sur internet oui… … mais comment ?. Le e-commerce aujourdhui.
Business Plan Template
Pourquoi et comment développer la relation client ?
5 clefs pour bâtir votre stratégie de e- commerce.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Bee 27 Normandie. Début 2010 Aujourdhui, on note labsence dun annuaire global référençant toutes les entreprises possédant un site. Contrairement, aux.
Point presspace Au 11/06 Jai refait page par page les modfis avec les nouveaux textes. Pour linstant jai fait les pages principales. Je ferai à la fin.
Business Plan Template
Gestion des frais et des remboursements Synthèse du scénario
Le monde du e-commerce Webbax | Rue de l’Eglise 32 | 1926 Fully | +41 (0) | | 
ENTREPRENDRE QUAND MEME
LE REFERENCEMENT NATUREL S.E.O. (Search Engine Optimisation)
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Concepts de base du commerce électronique
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
PRISE DE COMMANDE NOMADE
Dossier de candidature Start-Up
TELECONTACT Le nouveau site en 5 minutes
Concevoir un site web de A a Z Cours 3. Aujourd’hui Découper sa page en tranche pour une intégration graphique optimale avec Photoshop L’intégration des.
Trucs et astuces pour dynamiser vos ventes Mettez vos livres en valeur et assurez vous la fidélité de vos clients.
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
Cross & Jazz. Mise en place de Cross & Jazz Prod.
Boutique en ligne Etape 1 : onglet « tarifs et versions » de la fiche produit : choix du format et de la version Versions disponibles et tarifs SommaireConseillers.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
De la création d’un site marchand à sa promotion
DOSSIER D’INSCRIPTION PME
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
Présentation nouveau site marchand
Booster Programme d’accompagnement de porteurs de projets numériques.
EVWCUBE Motivation du réseau à l’inscription Brief Développement 27 août 2009.
Prix Business France de la Silver Economy
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Réseaux Sociaux pour les Créateurs d’Entreprise
COMMENT AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR INTERNET ?
Je vous souhaite la bienvenue comme client de Jeunesse Global Je vous servirai au meilleur de ma connaissance Ci-dessous la procédure complète pour commander.
Je vous souhaite la bienvenue comme client privilégié de Jeunesse Global Je vous servirai au meilleur de ma connaissance Ci-dessous la procédure complète.
Cours de portfolio H-EM A2015
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
Les sites web « Full autonomes ». Un outil d’administration simplifié Nombre d’administrateurs Langues actives Accès rapides Accès modules Outils référencement.
Comment procéder à des achats en ligne de façon sécuritaire ? Mériem Guellal.
Présente. Augmentez le taux de transformation de votre site e-commerce VUE D’ENSEMBLE DES LEVIERS PERMETTANT D’ACCROÎTRE LES PERFORMANCES DE VOTRE SITE.
DOSSIER D’INSCRIPTION GRES D’OR Valorisez vos partenariats originaux et performants PME / Enseignes de la Distribution ! Merci de retourner votre dossier.
DOSSIER DE CANDIDATURE Prix Business France de la Silver Economy En partenariat avec: Ce dossier est à nous renvoyer complété par mail à :
CAHIER DES CHARGES E-COMMERCE
Transcription de la présentation:

CAHIER DES CHARGES E-COMMERCE CAHIER DES CHARGES PRÉLIMINAIRE A LA CREATION DE VOTRE SITE E-COMMERCE

INFORMATIONS GENERALES Complétez les coordonnées Contact Société : ………………………………………………………………………………………………………………………………….. Nom : ………………………………………………………………………………………………………………………………….. Prénom : ………………………………………………………………………………………………………………………………….. Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………….. Code postal / ville : ………………………………………………………………………………………………………………………………….. Email : ………………………………………………………………………………………………………………………………….. N° Téléphone : ………………………………………………………………………………………………………………………………….. N° Portable : ………………………………………………………………………………………………………………………………….. N° Fax :………………………………………………………………………………………………………………………………….. Domaine d’activité : ………………………………………………………………………………………………………………………………….. 2

VOS BESOINS VOS BESOINS Vos objectifs Vos attentes Décrivez brièvement l'environnement dans lequel s'inscrit le projet (stratégies, enjeux, domaines, etc.) Vos objectifs Définissez les résultats que le projet doit atteindre. Précisez aussi votre vision à court et long terme - ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… - ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… - ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Vos attentes 3

CONTEXTE CONTEXTE Votre présence sur Internet Votre marché (Précisez votre stratégie actuelle en citant les sites ou actions de présence sur Internet actuels…) Avez-vous déjà un nom de domaine? [ ] Oui : ………………… [ ] Non Avez-vous un hébergement? Possédez vous déjà un site Internet ? [ ] Si oui, ………………… [ ] vitrine [ ] marchand Il s’agit donc d’un projet de ? [ ] Création d’un site E-commerce [ ] Refonte de site E-commerce Votre marché Votre marché est ……? [ ] National [ ] International , merci de préciser les différents pays pour les déclinaisons de langues : ……………………………………………….. Vos clients : A qui s'adresse votre boutique E-commerce ? [ ] B2C - Particuliers [ ] B2B - Professionnels Points de vente : Possédez-vous des points de vente physiques ? [ ] Non [ ] Oui, combien : ........................... Vos concurrents : Noms et adresses Internet (url), citez en 3 principaux en Suisse ou à l’étranger - - - 4

LOGISTIQUE VOTRE LOGISTIQUE La gestion de votre stock Décrivez brièvement la logistique que vous allez mettre en place Souhaitez-vous gérer votre stock : [ ] Oui [ ] Non Combien avez-vous de produits environ ? Nbre de produits : ………………………………. Avez-vous plusieurs sites de stockage ? [ ] Oui, combien ………………………………… [ ] Non Si vous avez un point de vente physique, souhaitez vous que vos stocks magasin et site E-commerce soient : [ ] Distincts [ ] Communs Si il y a rupture des stocks, vous souhaitez : [ ] Permettre la commande [ ] Alerter l’internaute par e-mail de la prochaine disponibilité Souhaitez vous gérer les commandes aux fournisseurs ? Votre stock est-il géré via un ERP externe? [ ] Oui, nom de l’ERP ………………………………………………… [ ] Non Avez-vous besoin d’un outil d’édition de masse pour vos produits du type : www.storecommander.com ? [ ] Oui [ ] Non Moyens de paiements Quels moyens de paiement souhaitez vous proposer aux internautes ? [ ] Paiement à la livraison [ ] Virement bancaire [ ] Paiement sur facture à x jours (libre sans obligations) [ ] Paiement sur facture (+ garantie de paiement) [ ] Paiement en magasin [ ] Paypal [ ] Cartes de crédit 5

LOGISTIQUE VOTRE LOGISTIQUE La gestion de la livraison [ ] La Poste [ ] UPS [ ] DHL [ ] Autres, nom du transporteur : ………………………………………. Frais de livraison : [ ] Gratuit à partir de (montant, quantité) [ ] Prix dégressifs [ ] Prix par famille client [ ] Taxe manutention Allez-vous exporter vos produits : [ ] Non [ ] Oui , quels pays : - ………………………………………… La gestion des photos de vos produits Avez-vous besoin de présenter vos produits en détail ? [ ] Oui [ ] Non Est-ce que chacun de vos produits disposera de plusieurs photos ? Souhaitez vous être accompagné dans le choix de votre solution de prise de photos (accompagnement avec des professionnels de la photo ) : 6

APPARENCE - THEMES Apparence graphique Contenu Avez-vous déjà défini une ligne graphique pour votre boutique ? [ ] Oui [ ] Non Avez-vous déjà repéré un thème graphique qui pourrait vous intéresser ? [ ] Oui (url du thème)………………………………………………… [ ] Non Voici deux liens proposant des thèmes Prestashop : http://www.templatemonster.com/prestashop-themes.php http://themeforest.net/category/ecommerce/prestashop Désirez-vous un prototype visuel du projet ? [ ] Oui [ ] Non Travaillez-vous avec un graphiste ? [ ] Oui [ ] Non Possédez-vous déjà une maquette PSD de la boutique ? [ ] Oui [ ] Non Désirez-vous une intégration sur mesure de votre PSD ? [ ] Oui [ ] Non Contenu Avez-vous un logo représentant votre activité ? [ ] Oui [ ] Non Disposez-vous d’images publicitaires ou de plaquettes produits, mises à disposition par vos fournisseurs ? Possédez-vous des images en haute définition qui pourraient être intégrées dans le slider de votre boutique ?

ANIMATION ANIMATION DE VOTRE SITE Actions commerciales De quelle manière voulez-vous incitez les internautes à passer commande : [ ] Mise en avant de produits [ ] Meilleurs ventes produits [ ] Nouveaux produits [ ] Produits associés [ ] Produits aussi conseillé par les autres acheteurs [ ] Produits déjà vu Souhaitez-vous mettre en place des actions commerciales types : [ ] Bon de réduction [ ] Chèque cadeau Voulez-vous fidéliser vos clients à l’aide de : [ ] Points de fidélités [ ] Envoi de newsletters [ ] Cadeau anniversaire Souhaitez-vous avoir une gestion des prix par client (particulier, professionnel, V.I.P.): [ ] Non [ ] Oui Voulez-vous mettre en place des actions de parrainage : Trafic de votre site Internet Souhaitez vous générer du trafic sur votre site ? [ ] Non [ ] Oui, grâce à : [ ] L’optimisation du référencement naturel de votre site [ ] Les liens sponsorisés [ ] Inscription dans des comparateurs de prix et/ ou place de marché [ ] Réseaux sociaux [ ] Annuaires web Souhaitez-vous animer votre site Internet avec un blog: [ ] Oui Marketing Avez-vous une base client ? [ ] Oui [ ] Non Nbre d’adresses : ………………… Avez-vous une page Facebook pro. ? [ ] Oui [ ] Non Nbre de fans : ………………… 8

FONCTIONNALITES METIER Besoins spécifiques Chaque projet e-commerce est unique et demande des adaptations « sur mesure » en fonction du type d’activité, car les besoins sont différents entre un marchand qui commercialise des vêtements, du high-tech ou par exemple des consommables. Vous pouvez lister ci-dessous des besoins ou préoccupations spécifiques qui concernent votre activité : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

GESTION DU CONTENU Produits Autres pages Avez-vous besoin de conseils en matière de rédaction de fiches produits ? : [ ] Oui [ ] Non Est-ce que vous allez-vous-même rédiger les fiches produits ? : [ ] Non Est-ce que vous pensez recopier les descriptions transmises par votre fournisseur ou faire une rédaction manuelle ? : [ ] Je vais rédiger manuellement le contenu [ ] Je vais recopier les descriptions des fournisseurs [ ] Je vais faire un mix des deux Autres pages Avez-vous besoin de conseils pour rédiger les conditions générales de vente, les informations liées à la livraison, politique de remboursement , etc…? : [ ] Oui [ ] Non Est-ce que vous allez vous-même rédiger le contenu de ces pages ? [ ] Oui [ ] Non

INTERFACES MOBILES Interface Mobile Si oui... Désirez-vous une interface pour les mobiles ? [ ] Oui [ ] Non Si oui... Quels supports vous intéressent ? [ ] Iphone et autres types de Smartphones [ ] Ipad et autres types de Tablettes Quel type de thème ? [ ] Responsive (1 thème qui s’adapte au mobile) [ ] Un thème dédié pour chaque interface Apparence du thème mobile [ ] basique sans personnalisation [ ] dans la même ligne graphique que la boutique Proposer le paiement via Mobile ? [ ] Oui [ ] Non L’interface mobile doit-être prévue directement lors du lancement de la boutique ? [ ] Oui [ ] Non, mais après la stabilisation de la boutique principale [ ] Non, mais c’est une perspective pour le futur Est-ce que votre budget global pour la réalisation de la boutique pense être supérieur à 10 000 € ? [ ] Oui [ ] Non Qu’attendez-vous principalement de l’interface Mobile ? …………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………... Note : une interface mobile demande un temps d’implantation aussi important que le thème principale de la boutique.

Le taux de conversion moyen en e-commerce se situe vers 1% OBJECTIFS Chiffre d’affaire Chiffre d’affaire annuel visé avec la boutique (approximatif) : ………………………………………… Si vous avez une boutique physique, indiquez l’équilibre en % de la répartition du chiffre d’affaire entre la boutique physique & virtuelle : Pourcentage CA boutique physique : …… % Pourcentage CA boutique virtuelle : …… % Taux de conversion A retenir : le taux de conversion correspond à : (nb. commandes / nb. de visiteurs uniques) x 100 = taux de conversion en % Le taux de conversion moyen en e-commerce se situe vers 1% Exemple journalier : (2 commandes / 300 visiteurs) x 100 = 0.66% ce taux peut-être donc amélioré en travaillant la boutique et son offre But financier [ ] Non défini, car il s’agit d’une première expérience en e-commerce [ ] Compléter mon activité de salarié(e), tout en conservant mon emploi [ ] Compléter les revenus générés par l’activité existante (ex. via une boutique physique) [ ] Pouvoir vivre de mon activité e-commerce sans autres sources de rémunération

BUDGET VOTRE BUDGET Formations : Budget du projet [ ] Formation progressive à distance, par téléphone [ ] Formation sur place au sein de votre société Budget du projet Décrivez brièvement vos contraintes stratégiques et financières ………………………………………………………………………………………………….. (Précisez, si elle est connue, la fourchette budgétaire que vous avez allouer au projet.) Budget global ………………………………….. € TTC A savoir qu’en général un budget pour un projet e-commerce contient : - Budget conseils et accompagnement du projet - Budget design web - Budget technique Délais de réalisation (Précisez les dates « au plus tôt » et « au plus tard » souhaitées pour la mise en ligne de votre site…) Au plus tôt : JJ/MM/AAAA Au plus tard : JJ/MM/AAAA 13

PREFERENCES GRILLE D’ÉVALUATION DE SITE INTERNET Graphisme : Afin de mieux connaître et répondre à vos attentes, merci de nous préciser vos goûts en terme de design, d’ergonomie, de navigation et de contenus, en citant des exemples de sites que vous aimez ou que vous aimez moins ! Graphisme : j'aime : J'aime moins : www. www. Ergonomie et navigation : J'aime : J'aime moins : Contenus : Fonctionnalités 14

AUTRES QUESTIONS DIVERSES Questions Maîtrisez-vous un outil de graphisme (par ex. Photoshop) ? [ ] Oui [ ] Non Avez-vous déjà testé Prestashop ? [ ] Non Prestashop semble être le choix idéal pour vous ? Avez-vous besoin d’être accompagné dans la rédaction de votre cahier des charges ? Comment préférez-vous communiquer au long du projet ? [ ] Par email [ ] Par téléphone [ ] Par des rendez-vous Combien de rendez-vous « physique s» désirez-vous avoir au long du projet ? [ ] Aucun [ ] Je désire avoir ..X.. rendez-vous Merci de votre participation quant à la définition du cadre de votre projet e-commerce, nous nous permettrons d’affiner avec vous les différents aspects évoqués dans un souci de qualité et d’efficacité ! Questions ……………………………………………………………………..…………………………………..…………….. …………………………………..…………………………………..…………………………………..…………… Avez-vous des connaissances en E-commerce ? [ ] Oui [ ] Non Maîtrisez-vous le HTML ? [ ] Non Avez-vous déjà fait du développement web ? [ ] Non Maîtrisez-vous des transferts via FTP ? 15