Chapitre 3: la sécurité Économique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Des stratégies pour faire fructifier ses épargnes pour les études et la formation postsecondaires »
Advertisements

Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Limmigration au Canada. Un petit peu dhistoire 1840s: une grande vague dimmigration irlandaise a cause sécheresse qui cause la récolte de patates a séchouer.
Crise financière I. Quelques outils pour comprendre Les Sciences Economiques et Sociales, cest fondamental ! Les Sciences Economiques et Sociales, cest.
Les entreprises embauchent du personnel pour pouvoir produire
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Leçon 32. Ex. 0. Avez-vous compris lhistoire ? 1.Quand est-ce quÉmile casse sa tirelire ?
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Discover It ~ Live It Nous vendons 2 choses : 1. La Wellness Home = produits 2. Une « qualité de vie » = liberté de temps et dargent.
Finances Personnelles Leçon #6 Logement abordable.
L’AUTONOMISATION Unité 1 – Chapitre 1.
COÛT DE REVIENT Le coût de revient comme son nom l’indique, c’est le coût lié à la fabrication d’un produit ou à la production d’un service. Autrement.
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
La répartition de la valeur ajoutée
Épargne. Horaire Début : _____ Pause : _____ (10 minutes) Fin : _____ Veuillez mettre vos téléphones sur la sonnerie silencieuse et répondre à vos appels.
Les années 20 et les années 30
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
Bienvenue à cette présentation Opportunité daffaire pour les Agents et Gérants Présenté par Jean Poirier.
Presenté par L Everette Martin November 2010
L’ECONOMIE ET LE MONDE DU TRAVAIL
Définitions. Apprenti: Personne qui apprend un métier sous supervision. Avis de renvois: Action de diminuer le nombre demployés dune entreprise ou dun.
Leçon 9: Perspectives de travail- Le travail et les finances (pg. 312) Français 4/5.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
Les Métiers et styles de Vie
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Un Québec sans pauvreté La théorie, la réalité et un chemin Supplément sur la «contrepartie»
Le développement de l’autonomie
Chapitre 1 L’autonomisation.
L’autonomisation Chapitre 1.
La sécurité économique
Krash boursier Krash boursier 1929 Conséquences.
Introduction à la macroéconomie
La Grande Depression Sciences Humaines 9. Le marché boursier  Une action est une partie de la propriété d’une compagnie (une société)  Les compagnies.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Emploies 1930.
Chapitre 3- La Sécurité économique
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Sciences Humaines 7 (pages 42-59).  Dans ce chapitre on va explorer les sujets tels que: la distribution de la richesse dans la société la différence.
Épargne et investissement
Coût de la maison: $ Mise de fonds: $ (10%)
Le développement de l’autonomie
L'impacte démographique de l'immigration ( )
LES COÛTS DE PRODUCTION.
 Par : EXEMPLE élève.  Pour atteindre 4 ans a l’université de Carleton sa coûtera ,00$.  Chaque année que j’atteint des cours d’architecture.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
Le Capitalisme Par: Madame Clark.
LES VACANCES AUX ÉTATS UNIS, EN FRANCE ET AU QUÉBEC Emma Johansson.
L’immigration au Canada
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
La comptabilité par génération Module 12. Le gouvernement est un outil pour augmenter la richesse nationale. G est semblable aux entreprises privée, mais.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Chapitre 3 La sécurité économique
Pourquoi les gens ont-ils besoins de sécurité économique?
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
C HAPITRE 3 La Sécurité Économique. L ES B ESOINS
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
RD Congo… Exemple de présentation À noter: votre présentation sera beaucoup plus développée; celle-ci est seulement un exemple de base.
La sécurité économique Dans ce chapitre: Tu vas apprendre le fonctionnement actuel de l’économie canadienne.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Termes financiers CS côte-sud Automne 2009 MAT-P101-4 SA1.
L’économie Sci Hum 9. Imaginez! Imagine que tu as gagné un million ($ ) de dollars. Que ferrais-tu avec cet argent? –Forme une liste. Aurais-tu.
Chapitre 2 LES BESOINS VERSUS LES DÉSIRS. Un besoin :  Les choses qui sont nécessaires dans la vie – normalement ces choses sont reliées à la survie.
 Pendant les années 1920, il y avait un boom économique au Canada et les valeurs des actions se levaient  Mais, le mardi 29 octobre 1929 (le mardi noir),
Chapitre 3: la sécurité Économique
Transcription de la présentation:

Chapitre 3: la sécurité Économique Pourquoi les gens ont-ils besoins de sécurité économique?

Dans ce chapitre on apprendra: La différence entre les besoins et les désirs L’économie canadienne actuelle Le socialisme et le capitalisme Les entreprises Les causes et les effets La pauvreté Comment utiliser le capital Comment briser le cycle de pauvreté

Avoir le pouvoir d’être individu et autonome avec l’argent. Sécurité Économique D’avoir assez d’argent pour satisfaire des besoins essentielles de la vie et aussi quelque désirs. En autres mots: Avoir le pouvoir d’être individu et autonome avec l’argent.

La différence entre les besoins et les désirs Besoin: ce qu’est nécessaire pour survivre. Ex. L’eau, la nourriture, l’abris. Désir: ce qu’on veut pour être plus confortable dans la vie.

L’économie canadienne actuelle Au Canada, nous vivons dans une économie capitaliste. MAIS nous incorporons des principes du socialisme aussi. Le capitalisme: Une économie où des gens peuvent créer leur propre richesse. Le socialisme: Une économie où des gens dépendent sur le gouvernement pour répondre à leurs besoins.

Les entreprises Même petites ou grandes, le but des entreprises est: De produire un produit ou service De distribuer ce produit ou service De faire des profits

Les entreprises Dans une économie capitaliste, des gens: Travaillent pour des entreprises Reçoivent une salaire Achètent d’autres biens et services A cause de ça, l’argent retourne aux entreprises encore en forme du profit. C’est un cycle!

Les entreprises Capital: l’argent qu’il faut investir dans une entreprise pour la démarrer (commencer) ou pour continuer à l’exploiter. Profit: l’argent qu’on peut garder après avoir payer des dépenses de l’entreprise.

cycle de circulation de l’argent Travailleurs: Achètent des biens ou services Travailleurs: Reçoivent une salaire Profit: Revient aux entreprises L’entreprise: Fabrique des biens ou services

Les entreprises Entrepreneur: Une personne qui démarre une entreprise à partir d’une idée.

Les causes et les effets Une cause: quelque chose qui déclenche une idée. Ex: un adolescent veut gagner de l’argent pendant des vacances d’été. Un effet: Le résultat du déclenchement. Ex. Cet adolescent travaille au compte de faire tondre gazon. Puis, autre effet: Il/elle gagne de l’argent!

Les entreprises Il existe des grandes entreprises globales (ou multinationales). ex. McDonalds Il existe, aussi, des entreprises familiales. ex. Bidgood’s Une personne peut, aussi travailler à leur compte. ex. Un individu qui pellète la neige pendant l’hiver

La pauvreté Niveau de vie: le pouvoir d’achat d’une famille pour satisfaire des besoins essentielles. Pauvreté: Si le niveau de vie est moins que satisfaire des besoins essentielles. Le revenu: ce qu’on gagne à emploi ou à l’aide gouvernemental. Les dépenses: ce qu’on doit payer pour satisfaire des besoins ou désirs.

La pauvreté On vit dans la pauvreté si le revenu ne peut pas satisfaire des dépenses liées aux besoins essentielles. *C’est important à noter* ~La qualité de vie comprends plus que sécurité économique. ~ Pensez-vous aux autre facteurs importants dans la vie?

Le cycle de pauvreté Toutefois, si on se trouve dans la pauvreté, c’est difficile à trouver une solution. Par exemple: Quelqu’un se trouve dans la pauvreté Il ne peut pas travailler pour gagner de l’argent afin d’augmenter le revenu Il ne peut pas payer pour tous médicaments. Donc, tombe malade

Briser le cycle de la pauvreté Un facteur qui contribue à améliorer une situation économique: ÉDUCATION! Plus des aptitudes, plus des chances à réussir! Si quelqu'un ne peut pas payer pour des institutions post-secondaires, on peut toujours essayer qualifier pour des bourses. Ou, on peut emprunter de l’argent du gouvernement et le repaye après la fin des études.

Briser le cycle de la pauvreté Un autre facteur est de travailler ensemble pour s’entraider. S’entraider – aider mutuellement l’un à l’autre Être bénévole: donnant de l’argent, du temps ou du support pour ceux qui les ont besoin.

Le capital personnel Capital personnel: Tout ce qui peut aider ta situation économique. Il inclut: De l’argent épargné à la banque Des biens personnels Les aptitudes (ce qu’on fait bien) L’habilité de travailler ou prendre des risques

Le capital personnel: L’achat d’une maison L’achat d’une maison pourrait être le plus important investissement financier d’une famille Voici les étapes à acheter une maison:

~ 12, 500 $ en versement initial. 1. Si une maison coût 250, 000$, la famille doit payer un versement initial – un paiement avant être capable d’emprunter de l’argent d’une banque. Au Canada c’est normalement 5% de coût. ~ 12, 500 $ en versement initial. 2. Le reste de l’argent est emprunté d’une banque. Cet emprunte s’appelle une hypothèque. ~ 237, 500 $ en hypothèque.

Alors, la famille appartient seulement 5% de la maison quand elle l’achète. 3. Mais au cours des années, après payer la banque une somme égale chaque mois, la famille peut appartenir totalement leur maison! Normalement, des hypothèques prennent 20 ans ou plus à payer!