Comité élargi Services à la Personne Le 12 février 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Les services à la personne
« Esanté Poitou-Charentes »
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Les services à la personne en région Aquitaine
Le Schéma Régional de Développement Économique
La mesure de la consommation des ménages
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Note de conjoncture Ardennes. Données de cadrage.
Appariement de lenquête « Famille » avec des données dentreprises Entreprises identifiées par leur numéro SIREN Etablissements par le SIRET = SIREN + NIC.
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
J’ai au moins 7 bonnes raisons d’adhérer à la CFDT
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Présentation de l’ANCV
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
P1 La création d’entreprises Vallée des Beaux et des Alpilles Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Novembre 2006ESG-MBA Management du sport Les cellules de reconversion au sein des fédérations Fédérations traitées:  Fédération française d’haltérophilie,
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Les zones d’emploi : usages franciliens
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Présentation : RORCAL Juin 2015.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Les contrats aidés.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Les nouveaux zonages Qu’est ce qu’un bassin de vie ? : il est conçu pour qualifier l’espace rural – c’est le plus petit territoire sur lequel les habitants.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Clerzau Annie Responsable de la division Etudes Insee Centre 05/04/2013 Les nouveaux zonages.
CRIES – Secrétariat – DR INSEE CRIES - Assemblée plénière 2015 Bilan, d’une AP à l’autre (oct sept. 2015) 16 oct
CRIES – Secrétariat – DR INSEE 15 octobre 2015 CRIES - Assemblée plénière 2015 Perspectives pour
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Inspecteurs du travail
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Le DLA et Inseraction 62 INSERACTION 62 a été créé en 1995 sous la forme d’un GIP (groupement d’intérêt public), sous l’initiative du Conseil Général du.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
Cas d’étude - apprentissage
Le marché du travail champardennais Reims, 17 janvier 2013 Service Statistiques Etudes et Evaluations.
Les métiers de l’agroalimentaire en Bretagne:
Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
1 Améliorer la satisfaction des téléspectateurs. 2 répartition des contacts en 2004 Nombre total de contacts traités en 2004 : contacts.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Transcription de la présentation:

Comité élargi Services à la Personne Le 12 février 2015

Convention cadre régionale en faveur du développement des services à la personne 2013 / 2016

Florence LECOCQ Directrice du C2RP Comité élargi Services à la Personne – 12 février 2015

Ouverture Bilan 2014 et orientations régionales des Services à la Personne 2015 Conjoncture nationale et régionale des Services à la Personne 4 focus :  Portail national ressources professionnelles SAP - Lancement officiel de l’espace régional Nord-Pas de Calais  Management des risques professionnels  Forfaitisation des plans d’aide  Promotion du CESU préfinancé Clôture et Cocktail PROGRAMME

Evelyne SYLVAIN Directrice Générale Adjointe Direction Générale de la Solidarité Conseil Général du Nord Bilan 2014 et orientations régionales SAP 2015

Charlotte PEYTAVIT Chef de service Direction de l’Action Économique Conseil Régional Nord-Pas de Calais Bilan 2014 et orientations régionales SAP 2015

Jean-François BENEVISE Directeur Régional DIRECCTE Bilan 2014 et orientations régionales SAP 2015

Conjoncture nationale et régionale des SAP Alain FOURNA Chargé de mission Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique Direction Générale des Entreprises (DGE) Mission Services à la Personne (MISAP) Jean-François LEBRUN Chargé de mission Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique Direction Générale du Trésor

Conjoncture nationale et régionale des SAP Elisabeth CUCHERE Chargée d’études INSEE Frédéric LEJEUNE Chargé d’études INSEE

Frédéric Lejeune - Insee Chargé d’études 12/02/2015 Les services à la personne en région Nord-Pas-de-Calais

12/02/2015 Les services à la personne en région Nord-pas-de-calais Près de ETP en région Nord-Pas-de-Calais Champ : Salariés des OSP et des PE au lieu de résidence ayant un contrat OSP ou PE au cours de la 3ème semaine de mars 2010 Source : Insee, DADS-GF – Insee, Particuliers employeurs – ANSP, Liste des Siret de nOva

12/02/2015 Les services à la personne en région Nord-pas-de-calais Près de ETP pour plus de salariés

12/02/2015 Les services à la personne en région Nord-pas-de-calais 490 OSP supplémentaires entre 2008 et 2011 Champ : Ensemble des établissements des OSP répertoriés dans nOva, ayant renseigné au moins un EMA ou le TSA au cours de l’année Source : ANSP, nOva – Traitements Dares

12/02/2015 Les services à la personne en région Nord-pas-de-calais Une main d’œuvre essentiellement féminine et âgée

12/02/2015 Les services à la personne en région Nord-pas-de-calais Un secteur peu rémunérateur

12/02/2015 Les services à la personne en région Nord-pas-de-calais De faibles durées de travail annuelles Champ : Salariés des OSP et des PE au lieu de résidence ayant un contrat OSP ou PE au cours de la 3ème semaine de mars 2010 Source : Insee, DADS GF - ANSP, nOva Répartition des salariés des services à la personne selon la durée de travail annuelle et le type d’employeur, dans la région

12/02/2015 Les services à la personne en région Nord-pas-de-calais Une multi-activité fréquente…

12/02/2015 Les services à la personne en région Nord-pas-de-calais … mais pour de faibles salaires annuels Salaire brut annuel des salariés selon le type d’employeur Champ : Salariés des OSP et des PE au lieu de résidence ayant un contrat OSP ou PE (hors assistantes maternelles) au cours de la 3ème semaine de mars 2010 Source : Insee, DADS-GF – Insee, Particuliers employeurs Salaire brut annuel par contrat dans les OSP selon la sphère

12/02/2015 Les services à la personne en région Nord-pas-de-calais Les services à la personne en région Nord- Pas-de-Calais Merci de votre attention… Des questions ? Insee Nord-Pas-de-Calais 130 avenue Kennedy – BP LILLE CEDEX Informations statistiques : / Contacter l’Insee (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

12/02/2015 Le recours aux services à la personne Elisabeth Cuchere Frédéric Lejeune

12/02/15Le recours aux services à la personne 21 Les services à la personne Source : INSEE-DGFIP, Revenus Fiscaux Localisés 2011 Près de ménages ont eu recours aux services à la personne en 2011 en région Nord-Pas-de-Calais

12/02/15Le recours aux services à la personne 22 La région Nord-Pas-de-Calais : moins consommatrice de services à la personne

12/02/15Le recours aux services à la personne 23 Un recours très hétérogène sur l'ensemble du territoire régional

12/02/15Le recours aux services à la personne 24 L’âge conditionne le taux de recours aux services à la personne Source : INSEE-DGFIP, Revenus Fiscaux Localisés 2011 Note : L'âge considéré est l'âge du référent fiscal du ménage

12/02/15Le recours aux services à la personne 25 Ayant une plus grande espérance de vie, les femmes seules sont les principales consommatrices de services Source : INSEE-DGFIP, Revenus Fiscaux Localisés 2011

12/02/15Le recours aux services à la personne 26 Taux de recours et nombre d'enfants Source : INSEE-DGFIP, Revenus Fiscaux Localisés 2011

12/02/15Le recours aux services à la personne 27 Parmi les 10 % des ménages les plus aisés, 2 sur 5 sont consommateurs de SAP Source : INSEE-DGFIP, Revenus Fiscaux Localisés 2011

12/02/15Le recours aux services à la personne 28 Taux de recours par zones d’emploi, revenus et part des personnes âgées dans la population Source : INSEE-DGFIP, Revenus Fiscaux Localisés 2011

12/02/15Le recours aux services à la personne 29 Merci de votre attention Contacts : Vincent Bonjour Tél : Insee 18 bd Adolphe-Pinard Paris Cedex 14 Informations statistiques : / Contacter l’Insee (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 Les services à la personne

Focus sur les actions 2014 et perspectives er focus Portail national ressources professionnelles SAP Alain FOURNA, Chargé de mission Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique - MISAP/DGE

Focus sur les actions 2014 et perspectives er focus Lancement officiel de l’onglet régional Nord – Pas-de-Calais Sandrine WATIAU, Mission d’Appui SAP - C2RP Isabelle de LOGIVIERE, Mission d’Appui SAP - C2RP

Focus sur les actions 2014 et perspectives ème focus Management des risques professionnels Patrick BARTIER, Adjoint au Chef du Service Economie de Proximité - DIRECCTE Perrine HANICOTTE, Chargée de mission ARACT Nord – Pas-de-Calais Bénédicte GOURDIN, Responsable du secteur ANASOPEM

Focus sur les actions 2014 et perspectives ème focus Forfaitisation des plans d’aide Marie-Claude DACQUIN, Directrice ASSAD Saint-Omer

 Expérimentation depuis le 1 er mars 2012  Cadre réglementaire : arrêtés du 30 août 2012 et du 6 janvier 2014  Comment ?  En modulant les heures réalisées par les intervenants en fonction des besoins et/ou des souhaits des personnes âgées d’un mois sur l’autre (+ou – 25%)  En donnant au couple « aidant »/« aidé » une réelle autonomie dans la mise en œuvre du plan d’aide (possibilité de transformer des heures « ménagères » en heures « vie sociale »)  En mettant en place le principe de l’abonnement : la participation est fixe quelque soit le nombre d’heures réalisées

 Pour les usagers:  La modulation positive est effective pour 1/3 des usagers  Elle se porte essentiellement sur: Les « petits dépassements » : 71% (quelques minutes) La perte d’autonomie : 3% (décision prise par les professionnels) L’adaptation aux besoins: 18 % (change de dernière minute par exemple) Les retours d’hospitalisation : 8%

 Pour les salariés:  confort de travail  Valorisation  Responsabilisation

Focus sur les actions 2014 et perspectives ème focus Promotion du CESU préfinancé Olivier MANCEAU, Responsable commercial Grands Comptes - Direction des Programmes Sociaux Publics - EDENRED France Patrick DULOT, Gestionnaire Pôle social - RSI

 Un projet original, piloté par la région, le CG 59, le CG 62, la caisse des Dépôts et l’Etat, mis en place par le C2RP avec l’assistance d’EDENRED  Concevoir et déployer un plan de communication et des réunions d’information pour faire connaître le CESU préfinancé auprès des financeurs (Entreprises, collectivités, DRH, Comités d’entreprises, Organismes sociaux…)  Objectif : booster la consommation de SAP en Nord-Pas de Calais DE QUOI S’AGIT-IL ? Promotion du CESU préfinancé

POURQUOI LE CESU ?  Un instrument simple, facile à mettre en œuvre, facile à mesurer  Cofinancé par un salarié et par son employeur, son CE, ou un autre financeur, donc présente un intérêt financier évident  Permet de bénéficier d’avantages fiscaux inégalables tant pour les bénéficiaires que pour les financeurs  Permet de doper le pouvoir d’achat des salariés et la politique RH et d’action sociale des entreprises et collectivités du NPDC Promotion du CESU préfinancé

LES OUTILS Dépliants Diaporama Hotline Kakemonos Promotion du CESU préfinancé

LES ACTIONS  Conception et fabrication de supports  10 animations en région auprès des réseaux (Syndicats, Patronat, Clubs RH, Chambre de commerce, Organismes sociaux, Territoires…)  Renseignements, par la Hotline  Mesure de l’action, au terme de l’année 2015 Promotion du CESU préfinancé

Clôture Merci de votre attention Rendez-vous au Cocktail

CONTACTS Sandrine WATIAU Chargée de Mission d’Appui aux SAP Emmanuelle HENAUT Assistante