Ponts d’Harchies : suivi de l’ouvrage, démolition et nouveau projet Ing. E. DONDONNE SPW – Direction de l’Expertise des Ouvrages Ir V. DISTER Bureau d’Etudes NEY
Pont d’Harchies : démolition Ing. E. DONDONNE SPW – DGO1-65
Pont d’Harchies : historique - Pont construit en 1952 - Canal Nimy – Blaton : 3e tronçon - Lot de 8 ponts ‘identiques’ : → Réduction coût main d’œuvre → Garantie qualité d’exécution - Objectif : → Portée 45 – 57 m → Gabarit → Limiter hauteur du tablier (1,50 m)
Pont d’Harchies : Projet retenu Rotule Rotule Pont à béquilles (élancement) 3 travées : 2 courtes – 1 longue 7 poutres continues sur 4 appuis = 4 bielles concourantes 2 à 2 → bielles intérieures = comprimées → bielles extérieures = tendues
Pont d’Harchies : Postcontrainte Poutres : → Longitudinale et transversale : 12 fils Ø 5 mm Bielles tendues : → Verticale 8 câbles 12 fils Ø 5 mm Armaturage passif : → limiter la fissuration
Pont d’Harchies : Bielles tendues Partie aérienne : 1.05 m x 0.15 m 8 câbles + légère armature Bi-articulée Freyssinet Partie enterrée : → Inaccessible !!!
Bielles tendues Rotules : 15 -> 8 cm de large Enrobage < 2 cm
Injection des bielles Injection par le bas Déconnection en partie inférieure → redescente partielle coulis + ségrégation (excès eau) Mise en place d’un bouchon → vide en partie supérieure
18 mars 1992 – Escaut – Melle (Gand) Effondrement avec chute d’un camion citerne Dans la chute, explosion et incendie du camion Décès du chauffeur dans l’incendie Point faible = bielles tendues RW : 21 ponts de même type → programme de contrôle
Pont d’Harchies : inspection B Une dizaine de rapports depuis 1992 !!! TABLIER : Absence de taches en face inférieure de la dalle → étanchéité apparemment correcte Infiltrations latérales sous les bordures de garde-corps → pas d’impact direct Carbonatation du béton : < 5 mm Poutres : absence de fissures / épaufrures Postcontrainte longitudinale et transversale → Pas de signe inquiétant
Pont d’Harchies : inspection B Bielles tendues : Humidité sur bielles de rive Nids de gravier : corrosion câbles avec perte de section Fissures verticales et horizontales → section courante et rotules Dès 1993 : remplacement de la précontrainte préconisé
Pont d’Harchies : inspection B Techniques d’auscultation non destructives Auscultation dynamique Mapping potentiométrique E.V. Gammagraphie Emission acoustique
Pont rue de l’Industrie à Harchies Inspections B Bielles tendues : Expertise limitée : → Examen visuel → Sondages ponctuels « au hasard » Alors que évolution nette et régulière : → la fissuration du béton → la corrosion des câbles + Quid de la partie enterrée des câbles ? 2002 → Décision de remplacer le pont
Pont d’Harchies – Démolition → 06/2013 → Intervention après dépose du tablier
Pont d’Harchies – Démolition Examen de 2 bielles récupérées (partie aérienne) Examen de la partie enterrée (rive droite)
Pont d’Harchies – Démolition Examen 2 bielles (partie aérienne) Prévu : 5G1 – 5G6 – 5G7 → 2 bielles de rive → 1 bielle avec défauts inquiétants (insp. B) Suite à l’effondrement du tablier : 5G5 – 5G6 → 1 bielle peu dégradée (insp. B)
Pont d’Harchies – Démolition Examen 2 bielles (partie aérienne) → Etat de corrosion au niveau des rotules, avant dégagement du béton Rotule inf.: corros° + Rotule sup.: corros° +++
Pont d’Harchies – Démolition Examen 2 bielles après dégagements des câbles Gaines : - Corrosion superficielle côté face intérieure → ± généralisée Perforations localisées → systématique en partie haute
Pont d’Harchies – Démolition Examen 2 bielles après dégagements des câbles Qualité de l’injection 5G5 5G6 - Non injecté : 3 gaines - Partiellement injecté : 3 gaines - Injecté : 2 gaines - Partiellement injecté : 2 gaines - Injecté : 3 gaines
Pont d’Harchies – Démolition Examen 2 bielles après dégagements des câbles Etat des fils (12Ø5)
Pont d’Harchies – Démolition Examen 2 bielles après dégagements des câbles Etat des fils : Nombre de fils jugés rompus par bielle : Bielle 5G5 : 30% Bielle 5G6 : 65% → Toutes les ruptures au niveau de la rotule supérieure
Pont d’Harchies – Démolition Examen partie enterrée : dégagement de 3 bielles 5D5 et 5D7 5D1 Culée droite → Dégagements de 1,5 à 2 m de profondeur sous la rotule inférieure
Pont d’Harchies – Démolition Examen partie enterrée : dégagement de 3 bielles Observations : R.I.: 1 câble (5D1) avec 1 fil rompu 2 fils avec perte de section 1 câble (5D7) non injecté → Corrosion superficielle des fils → Défauts limités en nombre et en degré de gravité
Pont d’Harchies – Démolition Examen des bielles tendues après démolition Conclusions Niveau de corrosion très alarmant → jusqu’à 65 % de fils rompus sur une bielle Localisation précise du défaut : rotule supérieure → situation inédite sur les ponts démolis Actuellement, pas de techniques d’investigations non intrusives pour appréhender ce niveau de dégradation
Pont d’Harchies : Nouveau Projet Journée d’information sur la gestion des ouvrage d’arts – La Malargne – 25 février 2014
Projet de base
Projet de base
Projet de base
Problèmes Arc très élevé pour la portée à franchir réduit son dynamisme esthétique augmente les problèmes d’entretien Utilisation de tubes i réalisation des détails d’assemblage complexe Déviation des chemins de halage i solution asymétrique
Projet de base L/3,17 Comparaison L/6 Recherche de forme Projet de base L/3,17 Comparaison L/6 Masse d’acier Hauteur (m) Longueur Totale (m) Centrale (m) Moment transversal Suspentes Nbre Longueur (m) Référence 10,2 to 14.85 57.7 50.2 -780 kN.m 17 116.4 Comparaison 10,6 to 7.86 45.9 39.3 -500 kN.m 15 51.2
Reprise de l’effort de traction
Reprise de l’effort de traction
Reprise de l’effort de traction
Poutres transversales Pistes de réflexion Poutres transversales @ 2.36 m i 4 à 5 m H i section fermée Suspentes croisées / suspentes verticales Section transversale de l’arc rectangulaire
Proposition alternative + : arc présentant la plus petite portée possible - : solution hors échelle / site solution asymétrique piles à proximité du canal i chocs bateaux nombreux appuis i entretien et durabilité hyperstatique i soulèvement appuis latéraux
Solution retenue
Solution retenue
Solution retenue
Solution retenue
Concept de pont intégral Des culées intégrales (ou intégrées) sont des culées pour lesquelles des joints de dilatation entre le tablier du pont et les culées ne sont pas nécessaires. Les mouvements horizontaux, résultats du retrait et du fluage et des effets thermiques, sont compensés par une interaction sol – fondation. La suppression des joint de dilatation et des appuis mécaniques permet de : réduire la maintenance et les travaux de réparation (suppression d’éléments avec durée de vie limitée et travaux de réparation difficiles à prévoir) supprimer le bruit provoqué par le trafic sur les joints de chaussée augmenter le confort et la sécurité des usagers réduire les coûts de construction augmenter la performance de l’infrastructure
knokke
Kortrijk
Concept de pont intégral
Concept de pont intégral DK Du
Concept de pont intégral fsol = 30° gsol = 19 kN/m³ [MN/m³] Raideur minimale Raideur maximale Court terme Long terme KV 86 43 384 192 KH1 0.5 0.2 1.7 0.9 KH2 1.8 6.7 3.3 KH3 4.3 2.1 15.5 7.8 KH4 10.0 5.0 36.3 18.1 KH5 38 19 140 70
Phasage des travaux Modèle Description LT/CT PPr Raideur Sol [MN/m³] Béton Charges considerées Horiz n A phase temporaire : prétension des culées CT tout 5.83 B clavetage liaison PPr + Charges Mobiles C modèle complet de reference court terme D modèle complet long terme LT 14.81 E calcul retrait - 10.32 Retrait CT : Court terme / LT : Long terme / PPr : Poids propre n : Le rapport du module E de l'acier sur le module E du béton
Dates clés Marché de service : Ney - Seco Offre 20/11/2008 Notification 18/01/2010 Marché de travaux : Eraerts – Jan De Nul Notification 4/01/2013 Ordre de service 4/03/2013 Délai d’exécution 250 jours ouvrables
Valeurs clés Montant engagé : 3 613 031,36 € TVAC Remblai de culée : 4 000 m³ Acier : 246 to Béton des culées : 600 m³ Béton de la dalle : 350 m³
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