Pierre OUEDRAOGO Assises nationales du numérique 21-22 janvier 2016 Cotonou, Bénin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES SOMMETS- CVS
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Réunion annuelle AFTLD 2008 Johannesbourg 7-11 avril 2008 Pierre OUEDRAOGO, Institut de la Francophonie Numérique (IFN)
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Le Schéma Régional de Développement Économique
PRESENTATION DU PROJET Prim P lateforme r égionale d i nformation sur les m étiers La région, toute la région avec une approche locale …de tous les publics,
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La démarche d’intervention État Civil
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
1 Leadership National et Gouvernance du Processus: Expériences de lALGERIE et du BENIN Présenté par Mr. Gustave ASSAH Sociologue,Consultant,
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Le Conseil nordique Institutions Internationales Bonacina Aurélie
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Collecte, Filtrage d’information
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Femmes, Paix et Sécurité
Exemple d’un appel à projets permanent
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Université Mohammed v –rabat Ecole supérieure de Technologie de Salé
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Vers un meilleur développement des compétences & &
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
#FgiBenin Qu’est ce que le FGI ? Le Forum sur la Gouvernance de l'Internet au Bénin est un cadre multi-acteurs pour la Gouvernance de l'Internet.
Transcription de la présentation:

Pierre OUEDRAOGO Assises nationales du numérique janvier 2016 Cotonou, Bénin

Plan Introduction Le SMSI Le modèle multi-acteurs Typologie des modèles nationaux Brésil: le CGI BR France: le CNNum Quel modèle pour le Bénin? Conclusions Synergie et rôle des acteurs2

Introduction La gouvernance numérique Modèle à 3 couches: – Infrastructure, – Logique – Economique et sociétale Problématique: dialogue, coordination, concertation, diversité des acteurs, évolutions rapides Livre en français sur la gouvernance internet: Synergie et rôle des acteurs3

Le SMSI (sommet mondial de la société de l’information) Organisé en 2 phases: 2003 à Genève et 2005 à Tunis Préparation africaine à Bamako (1 ère phase) et Accra (2 ème phase) Création du FGI (forum de la gouvernance de l’internet) de l’ONU, dont le premier s’est tenu en Grèce en 2006 et le prochain sera au Brésil cette semaine. Voir point 73 des engagements: asp?lang=fr&id=2267|0 Synergie et rôle des acteurs4

Le SMSI (sommet mondial de la société de l’information) Principes de Genève 2013, point 17: « l'édification d'une société de l'information inclusive exige de nouvelles formes de solidarité, de partenariat et de coopération entre les gouvernements et les autres acteurs, c’est-à-dire le secteur privé, la société civile et les organisations internationales. » Synergie et rôle des acteurs5

Le modèle multi-acteurs Opposition du principe haut-bas avec le principe du bas-haut (bottom up) Ecosytème de l’ISOC IETF, IAB.. et le RFC Editor: existence par ISOC ICANN: une société privée à but non lucratif Un modèle défendu par le gouvernement américain, notamment dans la transition en cours de l’IANA (serveurs raçines) sous la responsabilité de l’ICANN au service et sous le contrôle de la communauté internet, en évitant toute capture par un ou plusieurs gouvernements Synergie et rôle des acteurs6

Typologie des modèles nationaux Les FGI nationaux: une réplique du FGI annuel organisé par l’ONU sur décision du SMSI Inconvénients: pas de formalisation, initiatives variées, les conclusions ne sont ni obligatoires ni suivies la plupart du temps Avantages: ouverture, sensibilisation, échanges informels, réseautage local Synergie et rôle des acteurs7

Brésil: le CGI BR Comité brésilien de pilotage internet, organe interministériel de 22 membres comprenant les ministères et élargi aux autres secteurs Très souvent cité (date de création: 1995) Avantages: les délibérations sont suivies d’action au niveau gouvernemental Inconvénients: pas d’indépendance vis à vis du Gouvernement Synergie et rôle des acteurs8

Brésil: le CGI BR Le CGI BR est un élément de la diplomatie numérique brésilienne, notamment actif au sein du G77 et des BRICS Une charte internet brésilienne est un des acquis Le modèle évoque le modèle US avec l’industrie autour du NTIA l’écosystème américain dans lequel les lobbyistes jouent un rôle important Synergie et rôle des acteurs9

France: le CNNum Le CNNum est un conseil consultatif de 30 membres (parité respectée, 15 ont plus de 40 ans) nommés pour 3 ans par le Président: Avantages: diversité qui permet une vision à la fois économique et sociétale, indépendance vis à vis du gouvernement, grande crédibilité à cause des compétences réunies, grande ouverture et excellente représentativité; Inconvénients: les avis restent au niveau consultatif, le bénévolat nécessite une contribution volontaire des grands acteurs; Synergie et rôle des acteurs10

France: le CNNum Le CNNum est doté d’un budget de fonctionnement par l’Etat et a connu deux étapes Sarkozy (2011): seulement les grands acteurs de l’économie numérique Hollande (2013): les grands acteurs de l’économie numérique mais aussi prise en compte des aspects sociétaux en élargissant, un groupe d’une dizaine de jeunes de compétences variées appuient le CNNum pour la préparation des rapports qui sont relus et validés par le CNNum Synergie et rôle des acteurs11

France: le CNNum Méthodes de travail: journées contributives (contributions écrites ), ateliers de co-construction, recommandations basées sur les résultats des ateliers; La loi sur la république numérique adoptée en 2015: les débats ont été organisés par le CNNum avec une plateforme en ligne à la demande du 1 er Ministre; 15 rapports (deux parties: vision et recommandations) en ligne avec les contributions écrites en annexe pour la transparence. Synergie et rôle des acteurs12

France: le CNNum Au niveau gouvernemental, il a existé une délégation interministérielle qui a été remplacée par une agence nationale du numérique en 2015 Cette agence dépend du secrétariat d’état en charge du numérique Elle s’occupe de 3 domaines: usages de l’internet, environnement des startups (french tech), mission très haut débit numerique Synergie et rôle des acteurs13

Quel modèle pour le Bénin? Les modèles exposés reposent sur un écosystème numérique avec des ensembles structurés et dynamiques depuis des années qui s’appuient sur des centres de recherche universitaires Ils sont dans des dynamiques régionales où les TIC sont prépondérants comme enjeux (BRICS, marché unique numérique européen…) Synergie et rôle des acteurs14

Quel modèle pour le Bénin? Affirmation d’une volonté politique forte, continue et irréversible; Edification de la base de l’écosystème: organisation et structuration des métiers et leur intégration stratégique dans une dynamique d’intelligence numérique nationale autour des valeurs d’ouverture, de transparence, de mutualisation et d’innovation; Renforcer le FGI et la veille au niveau national; Synergie et rôle des acteurs15

Quel modèle pour le Bénin? Mettre en place un groupe de réflexion sur la mise en place d’un conseil national du numérique, indépendant, inclusif, transparent pouvant agir par saisine du gouvernement de l’assemblé et par la voie d’auto-saisine; Une stratégie nationale d’innovation, comme moteur du développement numérique en privilégiant la jeunesse et les femmes et faisant la promotion des standards ouverts, de la cybersécurité et la protection des données personnelles; Synergie et rôle des acteurs16

Conclusions Mettre l’accent sur l’organisation pour en faire la base de développement des synergies Développer la veille stratégique qui peut nourrir la force de proposition nationale pour devenir une nation « start up » Accroître le maillage des réseaux pour en faire la base de l’écosystème numérique national Promouvoir le partage, les formats ouverts, la transparence, l’innovation pour une société nationale de l’information inclusive qui soutient l’industrialisation numérique Synergie et rôle des acteurs17

Conclusions Actions structurantes pour promouvoir le dialogue et la concertation des acteurs publics, privés et ONG: Commission parlementaire société de l'information Conseil national du numérique: quelle forme? Hybride? Confiance numérique : CIL, ANSSI Innovation : agence de l’état en charge de la promotion Approche intégrée de l’entrepreneuriat numérique: Etat, les entreprises (CCI, Chambre de commerce, patronat, fédérations, syndicats etc..), le secteur académique (universités, écoles professionnelles..) et les ONG TIC Synergie et rôle des acteurs18

Merci pour votre attention!! Synergie et rôle des acteurs19