MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Scolarisation des élèves handicapés
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Projet Personnalisé de Scolarisation
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
29 novembre 2008 Colloque scolarisation AGPI 1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Des sigles à ne pas confondre
Le Parent correspondant de classe (PCC)
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
L’équipe éducative.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Protocole GEVA sco première demande
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
CLasse d’Inclusion Scolaire
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
accueil et présentation des délégués
Rôle et place des parents à l’école
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Réunion des directeurs
LES DIFFÉRENTS PROJETS
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Ce que disent les textes officiels :
Équipe pédagogique STI
Animer une réunion Les fondamentaux
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
Pascale Bouchain IEN Margny les Compiègne
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Tandem enseignant / AVS
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Transcription de la présentation:

MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE

AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le lieu, le cadre horaire Contacter les personnes avant d’arrêter la date S’assurer que certains membres de l’équipe éducative auront le temps de voir l’enfant avant la date fixée (médecin, psychologue scolaire…) Etre très explicite sur l’ordre du jour et les enjeux, cibler le pourquoi de la réunion, informer les personnes présentes. Recueillir auprès de l’équipe pédagogique les actions entreprises pour aider l’élève… … et dans l’éventualité d’une demande d’ouverture de dossier à la MDPH, les éléments précurseurs Inviter l’enseignant référent dans l’éventualité d’une demande d’ouverture de dossier MDPH (voir avec le médecin scolaire ou le psychologue scolaire)

PENDANT Le rôle prépondérant du directeur  Affirmer de manière explicite que ce moment vise à trouver les moyens d’aider un enfant, quelles que soient les difficultés. Il importe d’adopter une attitude bienveillante, rassurante et ouverte, d’envisager des dispositifs d’aide compris et acceptés par tous, de rechercher l’adhésion de la famille.  Accueillir et présenter l’ensemble des participants, en ayant préalablement défini le placement de chacun.  Définir les objectifs de l’équipe éducative et fixer un horaire de fin de réunion (éventuellement désigner un secrétaire afin que le directeur soit libre pour mener le débat).  Distribuer la parole à chaque participant, en évitant les sigles pour les professionnels et laisser de la place à la famille, prendre son avis, lui permettre éventuellement le dernier mot.  Situer sans jugement le parcours scolaire de l’enfant (cours suivis, redoublement, aides apportées). Rester très professionnel : garder une totale neutralité, pas d’affect, faire référence aux textes et à la loi. Rappeler la clause de confidentialité. S’interpeler par la fonction.  Reformuler et procéder à des conclusions partielles. A la fin, reformuler clairement les conclusions, le projet pour l’enfant et les désaccords quand ils existent. Rappeler que le compte-rendu sera remis à la famille.  Préciser les suites qui seront données à l’équipe éducative. Dans le cas d’une demande du dossier MDPH, la procédure est rappelée à la famille (lettre dialogue).

A la fin de l’équipe éducative  Le directeur rédige et soumet le compte-rendu pour validation. Il est lu aux participants.  Le directeur est chargé de faire signer le compte-rendu aux parents, à l’enseignant et aux différents participants.  Remercier l’ensembles des participants. Après l’équipe éducative Le directeur est chargé : d’envoyer le compte-rendu de l’équipe éducative à la famille et aux membres de l’équipe éducative. de conserver le compte-rendu à l’école et d’adresser un exemplaire à l’IEN. de veiller à la mise en œuvre des actions décidées par l’équipe éducative (projet au sein de la classe, de l’école…), de transmettre toutes les informations au prochain enseignant et de s’assurer dans le cas d’un PPS que la famille retire un dossier MDPH.