Chapitre 15 Every person takes the limits of their own

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Chapitre 15 Every person takes the limits of their own field of vision for the limits of the world. Arthur Schopenhauer Chapitre 15

Chapitre 15 Le commerce international Le marché mondial Les restrictions au commerce international L’argumentation antiprotectionniste Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

Objectifs du chapitre Expliquer le fonctionnement des marchés du commerce international et déterminer qui y gagne et qui y perd. Expliquer les effets des barrières commerciales internationales. Expliquer et évaluer les arguments en faveur de la restriction du commerce international. Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 15 LE COMMERCE INTERNATIONAL 3

1. Le marché mondial Importations (IM) et exportations (EX) du PIB. Commerce mondial : 35 T$ en 2008.  1/3 de notre PIB est importé/exporté. Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 15 LE COMMERCE INTERNATIONAL 4

Exportations et Importations Partenaires commerciaux Exportations canadiennes Importations canadiennes Justifié par l’avantage comparatif. Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 15 LE COMMERCE INTERNATIONAL 5

Avantage comparatif Avantage que détient un pays lorsqu’il parvient à faire une activité ou à produire un bien ou un service à un coût de renonciation moindre qu’un autre pays. Gains pour les deux pays impliqués… Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 15 LE COMMERCE INTERNATIONAL 6

Spécialisation et échange Nous avons intérêt à nous spécialiser dans la production de biens pour lesquels nous détenons un avantage comparatif. Nous vendons ensuite ces biens pour acheter d’autres biens pour lesquels d’autres pays ont un avantage comparatif (échange). Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 15 LE COMMERCE INTERNATIONAL 7

Importations 8 Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 15 LE COMMERCE INTERNATIONAL 8

Exportations 9 Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 15 LE COMMERCE INTERNATIONAL 9

Les gagnants et les perdants L’importation avantage les consommateurs. L’importation désavantage les producteurs nationaux. L’exportation désavantage les consommateurs nationaux. L’exportation avantage les producteurs nationaux. Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 15 LE COMMERCE INTERNATIONAL 10

Les gains nets Le commerce international crée des gagnants et des perdants. Par contre, les avantages sont supérieurs aux inconvénients (répartition?). Au total, gain net pour un pays. Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 15 LE COMMERCE INTERNATIONAL 11

2. Les restrictions au commerce international Les gouvernements peuvent influencer le commerce international et protéger leurs industries nationales : Tarifs douaniers Quotas d’importation Autres barrières à l’importation Subventions aux exportations Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 15 LE COMMERCE INTERNATIONAL 12

Les effets d’un tarif douanier Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 15 LE COMMERCE INTERNATIONAL 13

Les effets d’un tarif douanier Pour le pays qui impose le tarif douanier : Hausse du prix Baisse de la quantité achetée et importée Hausse de la production domestique Recettes fiscales pour le gouvernement Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 15 LE COMMERCE INTERNATIONAL 14

Les gagnants et les perdants Dans le pays qui a imposé le tarif : Les consommateurs sont perdants. Les producteurs sont gagnants. Toutefois, la perte des consommateurs est plus grande que le gain des producteurs. Perte sociale Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 15 LE COMMERCE INTERNATIONAL 15

Les quotas d’importation Limitation de la quantité maximale d’un bien qu’il est permis d’importer au cours d’une période donnée. Réduit les gains du commerce international et crée une perte sociale. Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 15 LE COMMERCE INTERNATIONAL 16

Les quotas d’importation Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 15 LE COMMERCE INTERNATIONAL 17

Les gagnants et les perdants Dans le pays qui a imposé le quota : Les consommateurs sont perdants. Les producteurs et les importateurs sont gagnants. Encore une fois, la perte des consommateurs est plus grande que le gain des producteurs et des importateurs : perte sociale. Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 15 LE COMMERCE INTERNATIONAL 18

3. L’argumentation antiprotectionniste Débat : vaut-il mieux se protéger de la concurrence étrangère ou s’adonner au libre-échange? Très grande majorité des économistes sont convaincus des bienfaits du commerce international (gains > pertes). Arguments pour les restrictions : Protection des industries naissantes Protection contre le dumping Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 15 LE COMMERCE INTERNATIONAL 19

La protection des industries naissantes Souhaite profiter de l’avantage comparatif dynamique. Veut laisser le temps aux industries d’atteindre leur maturité pour pouvoir compétitionner avec la concurrence internationale. Ne justifie pas le protectionnisme : Gains doivent s’étendre à d’autres secteurs. Protection plus efficace avec subventions. Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 15 LE COMMERCE INTERNATIONAL 20

La protection contre le dumping Dumping : vendre des produits d’exportation à un prix moindre que leur coût de production, dans le but d’éliminer la compétition et d’obtenir un monopole. Argument peu crédible : Très difficile à prouver Monopole quasi-impossible à préserver Réglementation anti-monopole Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 15 LE COMMERCE INTERNATIONAL 21

Autres arguments protectionnistes Protéger nos emplois. Concurrencer la main-d’oeuvre étrangère bon marché. Pénaliser des pays aux normes environnementales laxistes. Empêcher les pays riches d’exploiter les pays en développement. Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 15 LE COMMERCE INTERNATIONAL 22

Délocalisation et externalisation Embaucher de la main-d’oeuvre à l’étranger et produire dans d’autres pays. Embaucher de la main-d’oeuvre canadienne et produire au Canada. Délocalisation Acheter des biens finaux, des composants ou des services à d’autres entreprises canadiennes. Acheter des biens finaux, des composants ou des services à des entreprises situées dans d’autres pays. Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures Externalisation CHAPITRE 15 LE COMMERCE INTERNATIONAL 23

Avantages de la délocalisation Permet d’exploiter les avantages comparatifs et de créer des gains. Inquiétudes? Emplois du secteur des services Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 15 LE COMMERCE INTERNATIONAL 24

Argument massue contre le protectionnisme Éviter les guerres commerciales. Les mesures protectionnistes entraînent des représailles des autres pays qui sont nuisibles pour tous les pays impliqués. Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 15 LE COMMERCE INTERNATIONAL 25

Pourquoi le commerce international est-il restreint? Malgré les avantages démontrés du commerce international, on observe encore de nombreuses barrières. Recettes tarifaires Recherche de rente Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 15 LE COMMERCE INTERNATIONAL 26

Les recettes tarifaires Dans certains pays en développement où la comptabilité et la vérification sont moins avancées, il peut être difficile de percevoir des taxes et impôts. Les recettes tarifaires sont une source de revenus simple et facile à appliquer pour ces gouvernements. Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 15 LE COMMERCE INTERNATIONAL 27

La recherche de rente La répartition inégale des coûts et des avantages du libre-échange est le principal obstacle à la libéralisation du commerce international. Les gains nets totaux sont positifs, mais les gains sont diffus alors que les pertes sont concentrées. Les perdants ont clairement intérêt à manifester. Peut être possible de dédommager partiellement les perdants, mais cela reste difficile à calculer et à appliquer. Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 15 LE COMMERCE INTERNATIONAL 28